Avec sa centaine d'habitants, Crissay-sur-Manse est le plus petit village de Touraine. Niché dans la verdoyante vallée de la Manse, il constitue un ensemble architectural très homogène, un de ces villages où il fait bon vivre. La majeure partie des maisons en pierre de tuffeau date des XVème et XVIème siècles. Crissay-sur-Manse abrite un château médiéval dont le logis principal, les communs et une chapelle du XVIème siècle subsistent encore. La cour du château se transforme chaque été pour accueillir un festival baptisé «COUP DE THEATRE». Les belles pierres gardent la mémoire de légendes anciennes et de faits s'inscrivant dans l'histoire de la Touraine.
 

Blanches du tuffeau de Touraine, la collégiale et les maisons du village, bâties à flanc de coteau, se mirent dans les eaux de la Vienne et de la Loire.
En gaulois, "candate" signifie confluent, et c'est au lieu de rencontre de la Vienne et de la Loire que s'est implanté le village. Celui-ci est d'une homogénéité rare, ses maisons sont superbes, certaines datant du XVème siècle. Construites en tuffeau blanc, leur décoration semble inspirée par les châteaux des alentours, leur empruntant mille détails.
Avant de remonter jusqu'en haut du village pour découvrir les habitations troglodytes creusées dans la falaise, attardez-vous rue du Ba….., c'est là qu'habitaient les mariniers de la Loire. Admirez l'église collégiale des XIIème et XIIIème siècles, édifiée à l'endroit même où mourut saint Martin en l'an 397.


Montrésor est, par son étendue, la plus petite commune de Touraine avec moins d'un km2 de superficie. C'est un village aux rues pittoresques bâti à l'ombre protectrice de son puissant château qui domine de haut la coquette vallée de l'Indrois.
Dressé sur le bord de la rivière, un magnifique château, véritable petit joyau du XVIème siècle, dévoile tous ses secrets.
Sur les bords de l'Indrois, Montrésor semble resté à l'écart de toute modernisation. En bas, les maisons en tuffeau blanc longent la rivière et remontent peu à peu le coteau. On y verra des demeures des XVème et XVIème siècles, dont une en bois, débouchant sur la collégiale et le château, tous deux Renaissance. L'ensemble est d'une très belle unité, avec ses toits de tuiles plates et tous ces détails pittoresques qui organisaient la vie d'autrefois : lavoir, fontaine, halle aux grains...
Dans ce décor un peu féerique, le nom de la commune évoque inévitablement quelque origine légendaire et chacun connaît ici la belle histoire de ces deux chevaliers qui se reposaient au bord de l'Indrois et qui virent soudain sortir de l'anfractuosité d'un rocher un petit lézard « couvert d'une cuirasse d'or ». Les chevaliers se précipitèrent aussitôt vers le rocher dans lequel s'ouvrait un souterrain. Au fond, ils découvrirent un somptueux trésor.
Hélas, la vérité historique est plus prosaïque : le fief de Montrésor relevait autrefois du trésorier du Chapitre de la Cathédrale de Tours d'où son nom de "Mons Thesauri" au Xème siècle, devenant "Monthésour" au XIIIème ... et enfin Montrésor.