La ville de Chinon est bâtie sur la rive droite de la Vienne ; elle a gardé un caractère médiéval avec ses monuments et ses nombreuses maisons anciennes. C'est une ville dont le passé et l'envergure historique au Moyen Age ont peu d'équivalents en France. Ceci provient en bonne partie de sa position géographique aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou.
L'origine de la ville est ancienne : le site du château a été occupé par un camp fortifié dès l'époque romaine. Saint Martin  prêcha l'évangile à Chinon à la fin du 4ème siècle. La collégiale Saint-Maxime a été élevée sur le tombeau de ce disciple de saint Martin. Au 5ème siècle, saint Brice fonde une nouvelle église à Chinon, sur le coteau ; elle est dédiée à saint Martin. 

Aux alentours, n’oubliez pas de visiter l'Abbaye de Fontevraud et le Pays de Rabelais.

La colline qui domine la ville porte le reste de trois châteaux :
- Saint-Georges dont subsiste l’enceinte. 

- le château de Chinon dont il reste les remparts,  le pavillon de l’Horloge et les ruines du Grand Logis où Charles VII reçut pour la 1ère fois Jeanne d’Arc.
Le souvenir de son entrevue est très présent à Chinon.
C’est une forteresse médiévale formidable (environ 400m de long sur 100 m de large) qui surplombe la Vienne.
- le château de Coudray.
La ville a voulu honorer Jeanne d’Arc en faisant réaliser cette imposante statue équestre.

Musée du Vieux Chinon
Le musée du Vieux Chinon est installé au cœur de la ville historique, dans la maison des Etats Généraux.
Il est consacré à l'histoire de la ville. Il contient en particulier la chape de saint Mexme, il s'agit de la plus grande étoffe arabe en soie (2,6m/1,44m) conservée en Europe et le portrait de Rabelais réalisé par Delacroix en 1833. Ce portrait (2m/1,5m) orne la salle où les Etats Généraux se sont réunis en 1428.

Maisons anciennes
Le centre de la ville possède de nombreuses maisons anciennes  qui, pour la plupart, ont été remarquablement restaurées. Ce patrimoine exceptionnel permet de retrouver une ambiance médiévale caractéristique de Chinon. Certaines de ces maisons sont classées monuments historiques.

Rues médiévales
La ville est riche de belles rues anciennes, à commencer par celle qui descend du château et qui pénétrait dans la ville par la Porte du Vieux Marché (aujourd'hui disparue). 
Il faut absolument parcourir les petites rues du centre ville aux noms évocateurs : rue du Grenier à Sel, Impasse des Caves Peintes, rue de la Lamproie (qui garde le souvenir de Rabelais), carrefour du Puits des Bancs …

Le pont sur la Vienne
Le premier pont sur la Vienne a été construit en bois par Henri II Plantagenet au 12ème siècle. Pendant longtemps, il a comporté des échoppes de marchands. Il s'appelait alors Pont de la Nonnain ou Pont des Nonnes, car l'Abbaye de Fontevraud possédait la concession des péages.

Cette grande maison à pans de bois est unique en Touraine par sa mise en  œuvre : les lignes horizontales l’emportent sur les lignes verticales, les rangées de fenêtres étant soulignées par des rangées de croix de Saint-André.
Ce mode de construction se rencontre habituellement dans le nord de la France.
Ici, le pan de bois est associé à un hourdis de briques.