Cuisine, goûteuse et subtile, issue d'une longue tradition qui n'a rien à prouver, dans le pays du bien manger, du boire joyeux et des digestions calmes, on se met à table et on déguste... Tout simplement!

La Touraine, terre d'abondance, de plaisir et d'excès est à jamais marquée et immortalisée par François Rabelais. II est né près de Chinon, il y a passé sa jeunesse, il aime son pays et a fait du Chinonais le cadre des aventures de ses fameux et célèbres géants Gargantua et son fils Pantagruel.

La Touraine, terre d'abondance, de plaisir et d'excès est à jamais marquée et immortalisée par François Rabelais. II est né près de Chinon, il y a passé sa jeunesse, il aime son pays et a fait du Chinonais le cadre des aventures de ses fameux et célèbres géants Gargantua et son fils Pantagruel.
Toute son œuvre est marquée d'un esprit de convivialité; pour Rabelais, la confection et la dégustation des mets étaient envisagées comme une technique pédagogique propre à faciliter l'assimilation des données historico-géographiques… Il prenait la cuisine comme métaphore du monde. (c'était au 15ème siècle…).
On parle de Rabelais et de ses "joyeuses gourmandises" L'ombre de Rabelais, ambassadeur du bien vivre, plane toujours sur la terre "patrie".
La Touraine est la véritable abbaye de Thélème, si vantée dans le livre de Gargantua; il s'y trouve comme dans l'œuvre du poète, de complaisantes religieuses, et la bonne chère tant célébrée par Rabelais y trône. 
"Le Jardin de France" comme on surnomme la Touraine est le terroir de la gastronomie.
De la douceur tourangelle sont nées des saveurs subtiles. Le talent des maîtres d'œuvre derrière leur fourneau est depuis toujours une tradition en Touraine où les grands chefs sont légions.
Tous les prétextes sont bons pour se retrouver et déguster sur un fond de petit vin de Loire, les savoureuses recettes qui ont inspiré les écrits de Rabelais et aiguisé la gourmandise insatiable des ses personnages:
  • Matelote d'anguille
  • Coq au vin
  • Quiches moelleuses aux rillettes et rillons
  • Géline de Touraine aux morilles, 
  • Sans oublier la fouace vantée par Rabelais
  • Les poires tapées 
  • Ou encore le fameux fromage Sainte-Maure de Touraine.
La dame Noire est une volaille de race Géline de Touraine. Loches est le berceau de la race.La Géline de Touraine est une des meilleures races de volaille françaises, reconnue pour  la finesse de sa chair. Elle  a connu  ses heures  de  gloire dans  les années 1920. Aujourd'hui  elle  fait  un retour remarqué sur toutes les tables  de Touraine et  de France. Attention !   Les volailles noires élevées en Touraine ne sont pas toutes des Gélines de Touraine. Et toutes les volailles qui se font simplement appeler géline ne sont pas forcément de race "Géline de Touraine".
Pour être sûr de savourer une volaille de race Géline de Touraine:· 
- Exigez la marque "La Dame Noire" 
- Vérifiez la présence de la bague "Géline de Touraine" à l'aile. 
Cette race est élevée à la fois pour les oeufs et la viande. Ponte: environ 100 oeufs par an. Poids: mâle 3,5 kg, femelle 3 kg. Domestiquée depuis des milliers d’années, cette poule est originaire de l’Inde et de l’Asie du sud-est.
Les usagers ont voulu qu'on confonde fouées et fouaces alors que ce sont aujourd'hui deux spécialités différentes. Fouaces ou fouées c'est en tout cas à "s'en pourlécher les badigoinces"

Fouée ou fouace, autant le dire une bonne fois, au commencement était le four. Ce four dans lequel, depuis la nuit des temps, l'homme a fait cuire le pain Ainsi, fouées et fouaces sont-elles issues du même foyer, de ce focus d'où ont été tirés les mots focacia puis fouace.
La fouace était d'origine gallo-romaine et sa forme curieuse était le symbole du soleil. Ce gâteau très particulier et qui affecte la forme d'une étoile à six branches aux bords arrondis et qu'à l'époque des vendanges on trouvait dans tous les centres de Poitou, de Touraine et du comté nantais
Au départ, simple galette de fine fleur de froment, non levée servant même d'écuelle pour recevoir la frippe, et qui se préparait principalement pour les fêtes religieuses ou familiales, et comme dessert, la fouace évolua au Moyen-Age en un pain de luxe qui, selon les régions, connut diverses destinées et parfois d'autres noms (fougasses). A chaque région de France, sa recette mais, la Touraine, elle, se devait de rester fidèle à la recette que son plus illustre enfant, François Rabelais, a immortalisée dans son "Gargantua"(XVIème s.). La Fouace tourangelle n'a pas de sucre mais une présence d'épices, tandis que la fouace nantaise est traditionnellement sucrée.
La fouace dont Gargantua raffolait, cuit doucement et s'étire en gonflant. On la sert encore fumante, garnie au choix de mogettes (haricots blancs) de rillettes, de beurre salé ou de fromage de chèvre.
Après la 1ère guerre mondiale la fabrication de la fouace tombe en désuétude, il ne reste plus qu' une pâtisserie qui fabrique ces gâteaux. Aujourd'hui et depuis deux générations de pâtissiers, sa fabrication est maintenue dans la tradition de la "Fouace de Rabelais" La recette est jalousement gardée et retransmise avec le fonds de commerce.
Dans son roman Gargantua, Rabelais met en scène la guerre Picrocholine (ou guerre des fouaces); guerre opposant Picrochole à Grandgousier et Gargantua, provoquée par un conflit entre les bergers de Grandgousier qui se sont emparés d'un ou 2 paniers de fouaces suite au refus des fouaciers de les leur vendre.

Ingrédients100 gr farine – 400 gr farine blé complet – 15 gr levure de boulanger – 10 cl lait tiède150 gr miel – 1 pincée de sel – 50 gr noix – 50 gr beurre - 5 œufs.Faire un levain avec 100 g de farine, 15 g de levure de boulanger délayée dans 10 cl de lait tiède. Laisser lever 1 à 2 heures, selon la température de la pièce.Mélanger 400 g de farine de blé complet, 150 g de miel, 1 pincée de sel, 50 g de noix pilées, 50 g de beurre ramolli, 5 oeufs et incorporer au levain, pour obtenir une pâte fermeTravailler énergiquement la pâte, la laisser reposer jusqu'au lendemain.Détailler puis rouler en boules de la taille d'un oeuf, les poser sur une plaque beurrée et farinée, Laisser reposer 1/2 heure.Enfourner et cuire à 180° (Th. 6) 10 minutes environ.On sert la fouace encore fumante, garnie au choix de mogette (haricots blancs) de rillettes, de beurre salé, de fromage de chèvre
Ingrédients (pour 4 personnes)Géline de Touraine de 1.800 gr- 200 g de morilles-25 cl de crème fleurette-10 cl de fond de volaillePour les tagliatelles: 200 g de farine - 2 œufs - 3 cl d'huile - 5 cl de cognacPréparer les tagliatellesFaire une fontaine avec la farine, y déposer les oeufs au centre avec l'huile et le sel, incorporer délicatement et travailler la pâte.Laisser reposer 30 minutes dans un linge humide.Étaler la pâte finement, tailler des lanières de 8 mm, les cuire à l'eau salée 2 min. après ébullition.Découper la volaille en quatre et faire colorer les morceaux sur toutes les faces. Flamber au cognac, mettre les morilles, la crème, et le fond volaille, saler et poivrer. Cuire au four 40 minutes, rectifier la sauce et envoyer en cocotte accompagné des tagliatelles.
Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de poires tapées – 200 g de beurre  - 150 g de farine – 230 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 paquet de levure - 3 œufs Faire mariner les poires tapées entières dans de l’eau sucrée toute la nuit. Retirez la queue, la fleur, et le cœur des poires et les couper en morceaux.Mélanger le beurre ramolli, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Lorsque le mélange est bien onctueux, ajouter les œufs, la farine et la levure. Mélanger le tout avec les morceaux de poires tapées. Beurrer, fariner le moule à gâteau, y verser la préparation. Mettre au four 220° pendant 45 mn.
Les chèvres restent bel et bien les figures de proue de la production régionale.Le Sainte-Maure de Touraine est le seul fromage qui soit réellement tourangeau.Fromage en “tronconique”, il doit obligatoirement être percé d’une paille de seigle et gravé avec le nom du fabricant et le nom de l’appellation. Mais les célèbres Crottins de Chavignol, les Pouligny Saint-Pierre, les Selles-sur-Cher, les Valençay en pyramide tronquée, tous originaires de la région, trouvent tout naturellement une belle place sur nos plateaux de fromages. Attention ! Ne pas confondre  Ste-Maure et Ste-Maure de Touraine.  Le terme Sainte-Maure s'applique à toutes les bûches de fromage de chèvre. L'appellation Sainte-Maure de Touraine s'applique uniquement à l'appellation d'origine contrôlée qui vous garantit le mode de fabrication, l'origine et le goût typique du fromage de chèvre.