Le bourg formé à l'origine autour de l'abbaye de St-Germain n'abrite que des champs cultivés par les bénédictins. L'église abrite les tombeaux des mérovingiens qui y sont ensevelis auprès de St-Germain, évêque de Paris. 
L'église actuelle a été reconstruite à partir de 990 après les destructions infligées lors des invasions normandes.


Cour de Rohan

L'abbaye abandonne une partie de ses terrains au bord de la Seine à l'université qui prend le nom de Pré-aux-Clercs.

Marguerite de Valois, 1ère épouse d'Henri IV, acquiert en 1606 une partie du Pré aux Clercs où elle fait construire un hôtel bordant la Seine. Elle aurait acquis ce terrain dans des conditions telles que le quai portera le nom de Malacquis puis Malacquais par transformation,. Les grands serviteurs de l'Etat y élirent domicile vers la fin du XVIIème siècle et des Hôtels avec cour intérieure sont aujourd'hui siège de nombreux ministères. Après la Révolution le quartier est délaissé pour ne revenir à la mode qu'après la seconde Guerre Mondiale. 


Les deux Magots

Le quartier renoue avec une certaine tradition intellectuelle; c'est l'époque des caves de St-Germain des Prés associée à des noms celèbres tels de Vian, Sartre et Simone de Beauvoir que l'on pouvait voir au café de Flore ou aux Deux Magots.
Le monde de la chanson n'est pas en reste: Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Charles Trenet, Guy Béart, Charles Aznavour  et Serge Gainsbourg dont des habitués de Saint-Germain des Prés.


Café de Flore

Tout ce petit monde aime se retrouver le jour, la nuit. Juliette Greco et Anne-Marie Cazalis y sont les reines de la nuit et y lancent le courant existentialiste. 
Le Musée Dupuis : Donnant sur la charmante petite place ombragée de Furstenberg, le musée a été aménagé dans le dernier atelier-domicile du peintre, qui y mourut en 1863.


Jardin du Luxembourg

Le palais qui abrite l'Ecole nationale des Beaux Arts fut commencé par Debret en 1820 et terminé par Duban en 1862. Il se trouve à l'emplacement du couvent des Petits Augustins dont la construction datait du XVIIème siècle.