Le Quartier Latin
Situation : Rive Gauche dans les 5ème et 6ème arrondissements


Le quartier Latin commence sur la place de la Fontaine St-Michel, haute de 26 m, adossée à une maison.Il est le domaine de la jeunesse, de la bohême, de la fantaisie. Le Bd St-Michel en est le centre d'animation.Dans les rues adjacentes, caves, cabarets, restaurants exotiques, cinémas d'essai n'apportent guère de trêve nocturne aux déambulations des étudiants.Les touristes aiment flâner dans ce quartier très animé avec ses nombreux cafés, restaurants, cinémas et librairies
.
Les Romains après avoir conquis en 52 av.JC la tribu des Parisii installée sur l'île de la Cité, s'étendent peu à peu sur la rive gauche de la Seine sur l'actuelle montagne Sainte-Geneviève qui tire son nom de celle qui galvanisa les habitants de Paris lors des invasions barbares.  Les romains y construisirent des Thermes, un Forum, un Théâtre, un Amphitheâtre, un Acqueduc ainsi que des axes routiers (actuelle rue St-Jacques) On peut encore découvrir aujourd'hui des vestiges de cette époque en visitant le Musée de Cliny ou se trouvent les anciens thermes romains. (Les Thermes furent saccagés par les Barbares à la fin du 3ème siècle).
.
C'est en 1253 que Robert de Sorbon fonde un collège pour les pauvres qui accédera, à travers le temps, à une réputation internationale: la Sorbonne. Le rayonnement de l'université va attirer des étudiants en grand nombre à tel point que celle-ci deviendra tout au long de son histoire, un enjeu de pouvoir.Le quartier est ainsi dénommé car on y parle le latin qui sera jusqu'en 1793 une langue officielle.La tradition universitaire est encore vivante dans ce quartier, siège de la contestation estudiantine lors des événements de mai 1968.Environ 258.000 étudiants se répartissent entre les treize universités de Paris, dont la plus célèbre est la Sorbonne
.
Construit en 1764, dominant le tout Paris du haut de la montagne Ste Geneviève le Panthéon devait être une église dédiée à la patronne de la ville. La Révolution en fit un temple destiné à abriter les tombeaux des grands  hommes.
Eglise sous la Restauration et le Second Empire, il fut rendu au culte des hommes illustres par la IIIème République à l'occasion des funérailles de Victor Hugo61 "grands hommes" y reposent notamment Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola, Jaurès, Moulin.
Se trouvent aussi dans ce quartier L''Odéon (théâtre construit en 1782) 
Le Jardin du Luxembourg (22 ha), l'un des plus beaux et romanesques espaces verts de Paris. 
Le quartier de Jussieu,:vaste ensemble de formations et de recherches universitaires
Les arènes de Lutèce: constructions Gallo-Romaines