entre le Musée d'Orsay et le Parc de la Villette



Tout commence sur la Seine... Vous embarquez au pied du Musée d'Orsay. Vous glissez sur la Seine devant le jardin des Tuileries et le Louvre. Voilà la passerelle des Arts et l'institut de France, l'île de la Cité et Notre Dame, les magnifiques hôtels particuliers de l'île Saint Louis. Puis face au Jardin des Plantes, vous quittez le grand large et ses majestueuses splendeurs pour découvrir un autre monde...

C'est l'aventure, la première écluse, l'entrée dans le canal Saint Martin. Voilà le Port de Plaisance de l'Arsenal et le génie de la Bastille qui vous contemple du haut des 52 mètres de sa colonne.
Le bateau s'engouffre dans la nuit : deux kilomètres de quasi-obscurité sous une mystérieuse voûte souterraine percée de trous de lumière... Un lieu empreint de magie et de beauté.
 
Le Canal Saint Martin - Sisley
Au sortir du tunnel, c'est le canal Saint Martin dans toute sa poésie : une étonnante allée aquatique auréolée de passerelles romantiques, bordée de marronniers et de pêcheurs à la ligne. Près de l'écluse du Temple, on aperçoit le buste de Frédéric Lemaître érigé dans un petit square, Garance et les "Enfants du Paradis" ne sont pas loin.

De l'écluse des Récollets, on aperçoit l'Hôtel du Nord. Celui de Marcel Camé. Et cette passerelle romantique, c'est celle d'Arletty et de Louis Jouvet. "L'atmosphère" est au rendez-vous !
Voilà le Bassin de la Villette  et la magnifique Rotonde de Ledoux. Puis le bateau franchit le pont levant de la rue de Crimée avant de parvenir au Parc de la Villette où vous attendent la Géode, la Cité des Sciences, le nouveau Musée de la Musique...
 
 
 

Départ
Arrivée
Parc de la Villette
Musée d'Orsay
14h30
17h15