Beaubourg-Pompidou


 Vaste structure en acier de conception audacieuse due auxarchitectes R.Piano et R.Rogers, le bâtiment réunit, sur 65000 m2 d'espaces publics, plusieurs départements : 
- La bibliothèque publique d'information (B.P.I) se donne pour objectif de fournir une information sur le Monde actuel, grâce à des équipements modernes régulièrement renouvelés (livres, disques, diapositives, microfilms, bandes vidéos).
- Le Centre de Création Industriel 
Fondé en 1969 par l'Union Centrale des arts décoratifs, il s'attache aux aspects culturels et sociaux de la production (architecture, urbanisme, design, communication visuelle, etc..).
- L'Institut Acoustique/musiquede Re-cherche  et de coordination 
- Le Musée National d'art Moderne (M.N.A.M.)
Héritier des Musées nationaux du Luxembourg puis du Palais de Tokyo, il conserve et présente des collections (peintures, dessins, sculptures,..) qui retracent l'histoire de l'art du XX ème siècle, avec notamment le Cubisme et ses prolongements (Picasso, Braque, Léger, Delaunay, ...), l'abstraction, le surréalisme, les tendances d'après-guerre, l'expressionnisme abstrait, et les recherches d'avant-garde, etc...
Le Musée comprend aussi un cabinet d'art graphique, une bibliothèque de documentation, des gale-ries d'expositions temporaires, ...
Aujourd'hui, sa fréquentation est deux fois celle de la Tout Eiffel, et presque celle de Disney Land Paris (8 Millions de visiteurs par an). C'est un musée d'art Moderne, où pour la première fois se trouve réunis toutes les formes, tous les éléments de la culture moderne en un même lieu , et de façon extraordinairement accessible. Le Centre a conquis le Public grâce à son coté ludique qu'il a apporté à une image traditionnelle plutôt sérieuse.


Les Halles


 Cet ancien marché est aujourd'hui forum et centre commercial. A proximité se dresse l'église -Ste-Eustache du XVIème siècle, la bourse de commerce et son dôme (ici à gauche) et le centre Pompidou.
Les Halles sont le "ventre de Paris" depuis le Moyen Âge. En 1962-1969, la vétusté et l'encombrement du marché provoqua son transfert à Rungis; les 10 pavillons fu-rent détruits, malgré les protestations des spécialistes et de l'opinion. Un des pavil-lons de Baltard reste toutefois visible à Nogent-sur-Marne. Pendant 10 ans, le trou des halles resta béant et, en 1979, fut finalement construit le Forum des Halles qui poursuit  aujourd'hui la tradition commerçante du quartier.