Premier port de pêche de Normandie, Port-en-Bessin se caractérise par ses jetées et ses bassins à l'intérieur des terres et son laboratoire maritime.
Des peintres de renom, tel Seurat, ont dépeint l'atmosphère particulière de cette cité de pêcheurs.
Le laboratoire côtier "Ressources Halieutiques" de Port-en-Bessin contribue par ses travaux à la gestion des pêches et des activités de la bande côtière en Basse-Normandie et plus généralement en Manche. Il collecte et analyse des données. Il émet des avis, réalise des expertises. Il assure le transfert des connaissances.

Les travaux s'inscrivent principalement dans le thème fédérateur de l'Ifremer intitulé "Gestion durable des Ressources Halieutiques".
La mer la principale richesse de Port-en-Bessin, permet aux soixante bateaux du port de ramener des espèces très diverses. De la coquille Saint-Jacques aux tourteaux, de la seiche à l'encornet en passant par la sole, le carrelet , la dorade ou encore le lieu jaune, plus de trente sortes de poissons et crustacés sont quotidiennement débarquées sur le port. C'est une vaste palette de couleur et de saveur qui est commercialisée dans toute la France et en Europe. En Normandie la mer est généreuse.

A voir :
· La Tour Vauban, édifiée en 1694 par Benjamin Combes, collaborateur de Vauban.
· L'église de Huppain des XIIème et XIIIème siècles.
· Le Manoir et l'église de Villiers
· Les maisons de pêcheurs, au style caractéristique