Située sur la rive droite de la Seine, la commune est connue dans le monde entier à travers les tableaux de Claude Monet qui y vécut jusqu'à sa mort en 1926. La célébrité de Giverny commence en 1883, lorsque le peintre Claude Monet découvre le village par la fenêtre d’un train. Enthousiasmé par le site, il trouve une grande maison à louer, «la maison du Pressoir». Il s'y installe à la fin du mois d'avril. C'est une ferme avec un potager et un verger s'étendant sur un hectare.
De l'autre côté du Chemin du Roy, il fait aménager l'étang aux Nymphéas. Pour cela, il n'hésite pas à détourner un bras de l'Epte. La présence du peintre à Giverny attire de nombreux artistes qui immortalisent le site.
 

Giverny revit comme au temps où Claude Monet trouvait dans les jardins, qu'il entourait de mille soins, sa divine inspiration.
La maison au crépi rose a retrouvé son décor intérieur coloré et son charme intime d’autrefois.
Les fleurs ont refait leur apparition et rythment à nouveau les saisons sous l'effet de la lumière. La demeure du Maître de l'Impressionnisme a retrouvé ses couleurs, sesmeubles, ses gravures japonaises et ses faïences. Devant la maison s'étend le Clos normand, débordant de fleurs, (100000 plantes renouvelées chaque année et 100000 vivaces).  A quelques pas de la maison le vaste atelier des Nymphéas a été également restauré. Il abrite la boutique de la Fondation.
Les jardins offrent désormais à l’admiration des visiteurs ce "tableau exécuté à même la nature" que les contemporains de Claude Monet considéraient comme l’un de ses chefs-d’œuvre.