L’American Battle Monuments Commission (A.B.M.C.), créée par le Congrès des Etats-Unis en 1923 est une agence indépendante, rattachée au pouvoir exécutif américain Elle a pour mission de conserver la mémoire des sacrifices et des exploits des Forces Militaires Américaines là où elles servirent depuis le 6 avril 1917, date de l’entrée des Etats-Unis dans la 1ère Guerre Mondiale. La Commission érige les monuments commémoratifs appropriés, construit et entretient à l’étranger les cimetières militaires et les mémoriaux américains; elle contrôle également la conception et la construction par des citoyens américains, ou des associations publiques ou privées américaines, de monuments et de stèles en territoire étranger, enfin, elle veille à l’entretien de tels ouvrages par leurs sponsors.


Ce cimetière, d’une superficie de 70 hectares, est l’un des quatorze cimetières américains de la deuxième guerre construits en terre étrangère. La libre disposition de ce terrain a été concédée à perpétuité par le gouvernement français au gouvernement américain.
Disposition générale. Le cimetière, dont les allées principales sont disposées en forme de croix latine, est de forme rectangulaire.
A l’intérieur du cimetière, au-delà du bâtiment de réception et occupant la majeure partie de l’extrémité est, se détache un magnifique Mémorial en demi-cercle, avec en arrière-plan le jardin du souvenir et le mur des disparus. Vers l’ouest, le Mémorial fait face à un grand bassin, à deux mâts où le drapeau américain flotte chaque jour, aux carrés des tombes et enfin à la chapelle.
Le mémorial se compose d’une colonnade, d’une grande statue en bronze et d’une loggia à chaque extrémité de la colonnade.
La statue en bronze de 7 mètres de haut, à l’intérieur du demi-cercle formé par la colonnade, fait face aux carrés des tombes. Elle symbolise « L’Esprit de la jeunesse Américaine s’élevant des flots ». Deux parterres de fleurs arrondis sont encastrés dans le sol derrière la statue.
Les loggias et les colonnades sont en calcaire provenant de la Côte d’or, les plinthes et les marches en granit de Bretagne. Les murs intérieurs portent des cartes de bataille gravées dans la pierre et rehaussés d’émaux de couleur. Elles représentent « les Débarquements sur les plages de Normandie et le Développement de la Tête de Pont », « les Opérations Aéroportées sur la Normandie de mars à août 1944 », « le 6 juin 1944, les Assauts Amphibies », et « les Opérations Militaires dans l’Ouest de l’Europe, 6 juin 1944 – 8 mai 1945 ».
Une grosse urne en bronze sculptée de deux scènes différentes en haut relief se trouve dans l’ouverture des murs de chaque loggia.
La Chapelle, située au milieu des tombes, est en pierre de Vaurion. Dès l’entrée, l’attention est attirée par l’autel de marbre noir et or des Pyrénées « Grand Antique » et l’inscription qu’il porte sur le devant « JE LEUR DONNE LA VIE ETERNELLE ET ILS NE PERIRONT JAMAIS ». Derrière l’autel, un haut vitrail l’éclaire d’une douce lumière dorée.
Au plafond, la mosaïque colorée symbolise l’Amérique bénissant ses fils lors de leur départ par mer et par air pour la défense de la liberté, et une France reconnaissante déposant une branche de laurier sur les Américains qui donnèrent leurs vies pour libérer les peuples opprimés d’Europe.
Le Jardin des Disparus est situé derrière le Mémorial. Sur son mur arc-de-cercle figurent, gravés dans la pierre, les noms des 1557 disparus dans la région. Ils périrent au service de leur pays et leurs dépouilles n’ont jamais été retrouvées ou formellement identifiées. Un astérisque indique ceux dont les restes ont été retrouvés ou identifiés par la suite, dont des frères jumeaux. 
Ils venaient de 49 des 50 Etats de l’Union, du district de Columbia et Guam. De larges feuilles de laurier sculptées séparent les plaques qui composent le Mur des Disparus.
Les dix carrés des tombes, cinq de chaque côté de l’allée centrale, contiennent les dépouilles de 9387 soldats. Trois cent sept d’entre eux, dont les restes n’ont pu être identifiés, sont Inconnues. Trois sont décorés de la Médaille d’Honneur du Congrès et quatre femmes reposent là. Une étoile de David indique la tombe de ceux de confession juive, tandis qu’une croix latine surmonte la tombe de tous les autres.  L’alignement parfait des tombes sur la pelouse vert émeraude merveilleusement entretenue inspire un sentiment inoubliable de paix et de sérénité.
Les plantations. Le cimetière est entouré à l’est, au sud et à l’ouest par des plantations importantes de pins noirs d’Autriche, parsemées de lauriers, de cyprès et de chênes verts. 
Les allées du Jardin des disparus sont bordées de roses polyantha et des ormes ornent les pelouses.
.
.
A la Pointe du Hoc, situé sur une falaise à 12 kilomètres à l’ouest du Cimetière, ce monument a été élevé par la France en honneur des soldats du 2ème Bataillon de Rangers qui, sous les ordres du Colonel James E. Rudder, ont escaladé une falaise de 30 mètres.
Il s’agit d’une simple pointe en granit sur un ouvrage en béton. Confié au Gouvernement américain en 1979, ce site, labouré par les combats, est resté pratiquement dans l’état où les Rangers l’ont laissé le 8 juin 1944.
Les architectes Harbeson, Hough, Livingston et Larson de Philadelphie, Pennsylvanie, ont dessiné le cimetière. Les urnes ainsi que la statue en bronze sont l’œuvre de Donald de Lue, de Leonardo, New Jersey. Markley Stevenson, également de Philadelphie, fut l’architecte paysagiste.
La construction du cimetière et du mémorial fut achevée en 1956 et la cérémonie d’inauguration eut lieu le 18 juillet de la même année
Un autre monument commémore les exploits des Forces Américaines du VIIème Corps qui ont combattu pour la libération de la péninsule du Cotentin du 6 juin et 1er juillet 1944. Une colonne à base carrée en granit rouge entourée d’un petit jardin surplombe les dunes historiques d’Utah, l’une des deux plages utilisées lors de l’invasion de la Normandie en juin 1944.
Cimetière Américain de Normandie
« Omaha Beach »
14710 – Colleville-sur-Mer
Tel : 02 31 51 62 00
Fax : 02 31 51 62 09
Website : http:/www.abmc.gov