ENTREZ DANS LE YORK HISTORIQUE ET DECOUVREZ DEUX MILLE
ANS DE TRESORS, AINSI QUE LE MEILLEUR EN
AMUSEMENTS, ARTS ET SHOPPING


York doit son existence à deux rivières: la petite « île » formée par leur confluence en faisait  un site défensif idéal, et la rivière Ouse était une voie de commerce importante même avant la période romaine. Facilement accessible, elle laissa entrer les Romains et aussi les Vikings. Ses quais ont été le site d’une très grande activité commerciale pendant des centaines d’années (commerce de la laine vers la France, les pays baltes, du beurre vers Londres, et le commerce du charbon). Maintenant la rivière ne sert plus ni à la défense ni au commerce, mais pour le plaisir de la promenade, du paysage ou d’une balade en bateau….
La deuxième rivière la Foss est plus petite, mais de même que l’Ouse a joué un rôle important dans l’histoire de la ville : avant d’être draguée, elle formait un grand lac et des marais qui servaient de réserve d’eau et faisaient partie des défenses de la cité.
Les Vikings y avaient établi un marché aux poissons (au pied de l’actuelle Fossgate). Au 18è et 19è s. plusieurs industries s’y installèrent et la qualité de l’eau en souffrit. Maintenant des efforts sont entrepris pour revitaliser la rivière avec des sanctuaires d’oiseaux et promenade le long des berges.

 
 
La ville est très concentrée et entourée d’anciens remparts de pierre flanqués de quatre tours magnifiques, qui surplombent les portes d’entrée de la cité ; depuis, celles-ci ont été converties en « bars ». Les défenses médiévales, Clifford Tower et les murs d’enceintes sont parmi les mieux préservés d’Europe.
Clifford Tower date du 13è siècle et fut construite par Henry III .Elle fut la scène de ce qui a probablement été un des événements les plus dramatiques dans l’histoire de York : en 1190, les juifs de York y cherchèrent refuge, ils eurent à choisir entre se faire baptiser ou tuer ; ils choisirent une 3è option, le suicide de masse.

 
UNE PROMENADE sur les murs d’enceinte offre une vue panoramique de la cité ; le tour complet prend 2 heures. La meilleure place pour admirer le point de vue est à Bootham Bar, entrée nord.. Monk Bar est la plus grande porte d’entrée avec une herse encore en état de marche. Près de Monk bar se trouve une ancienne « glacière ». Plus loin il faut traverser le rivière Foss pour trouver la Red Tower. 
Cette partie était constituée d’une large réserve d’eau et de marais, qui alimentait la ville en eau, en poissons et alimentait également les fossés. 
Walmgate Bar est la seule porte encore complète avec ses barbacanes, sa herse, ses anciennes barrières en chêne et ses barreaux. 
Plus loin, on trouve le Museum Garden  et les ruines de l’ancienne forteresse romaine Barley Hall.  Fairfax House date de 1750 et présente un aperçu de l’opulence et de l’élégance de l’époque géorgienne. Elle fut la propriété de dernier Vicomte de Fairfax en 1750. Guildhall, construite au 15è siècle, a servi de lieu de réunion pour les guildes. Le bâtiment actuel est une réplique du bâtiment original qui fut  partiellement détruit en 1942 par les raids aériens et le feu .
King’s Manor, propriété de l’Université de York, est un autre joyau historique. C’était à l’origine la résidence des abbés de l’Abbaye de St Mary qui l’occupèrent probablement depuis le 11è siècle jusqu'au début du 15è.
Merchant Adventurers Hall, construite entre 1357 et 1361, est un superbe exemple d’une Maison des Guildes de l’époque médiévale. Elle servait de lieu de rencontre pour des événement sociaux ou commerciaux, soit encore comme hôpital et comme chapelle. La Grande Salle est encore pratiquement en son état d’origine ; la chapelle fut par contre reconstruite en 1411 et sa décoration achevée en 1661 

La ville est également très riche en musées : le Musée du Château, le Castle Museum, logé dans l’ancienne prison de York, vous fera découvrir les aspects fascinants de la vie de la cité de 1580 à nos jours : errez par les rues aux maisons « victoriennes » et risquez-vous à hanter la cellule du bandit de grand-chemin, qui tuait et volait les voyageurs, le célèbre Dick Turpin.
Le Musée National du Railway, le plus grand de la sorte « in the world », présente un large éventail de machines à vapeur astiquées avec le plus grand soin, des suites royales évoquant les voyages des Mille et Une Nuits et de bien d’autres pièces rares.
Le Yorkshire Museum, quant à lui, est situé dans de magnifiques jardins de quatre hectares, au cœur même de la cité ; il renferme des collections diverses, héritage de mille ans d’histoire, dont le très célèbre joyau Middleham.
Six cent années de peinture européenne et une collection prestigieuse de poterie décorative vous attendent à la York City Art Gallery.
Enfin, au York Dungeon vous pénétrerez dans le passé le plus sombre de la ville, où finit le destin des brigands; préparez-vous à y rencontrer des cohortes d’exécuteurs et de condamnés, aussi bien que des fantômes à l’allure de légionnaires romains.
 

CHATEAUX, EGLISES ET ABBAYES : Le plus beau joyau des nombreuses attractions de York est sa magnifique cathédrale gothique qui domine la ville: c’est le plus grand monument médiéval en Angleterre et la plus grande cathédrale gothique au nord des Alpes.
La construction a débuté en 1220 sur les ruines d’une forteresse romaine. Le bâtiment de la cathédrale fut endommagée par trois incendies, en 1829, 1840 et 1909. Il y a une quinzaine d’années, la foudre a frappé le toit et la délicate rosace a éclaté en milliers de petits fragments. Elle est maintenant heureusement restaurée.
St Mary’s Abbey date de 1086. La première abbaye, de style roman, a été remplacée par une nouvelle église gothique au 13è siècle, aujourd’hui en ruines. Il reste une partie de la porte à eau du 15è siècle et un bâtiment de 2 étages du 13è siècle qui est probablement la plus ancienne construction avec structure en bois de York
All Saints’ Church est un bel exemple d’une église médiévale. Le savoir-faire de haut standard, ses figures peintes, une belle collection de vitraux du 14è siècle vous feront apprécier cette église.
All Saints Pavement : l’église où seraient enterrés 39 Lord Mayors. C’est aussi l’église des guildes. On la mentionne très tôt dans l’histoire de York. Elle vaut une visite uniquement pour sa tour octogonale contenant un lanterne qui guidait les promeneurs perdus.
Holy Trinity Church : datant de 1766, pas loin de Lady Row, une des plus vieilles rangée de maisons de la ville.

LES PARCS ET JARDINS de York non seulement apportent des oasis de verdure, idéales pour une petite promenade et pour se relaxer -les écureuils jouent et les paons errent librement – mais accueillent également une collection d’anciens beaux bâtiments:
Museum Gardens est le plus vaste des parcs de York. Il s’étend de l’arrière du King’s Manor jusqu’aux rives de la rivière Ouse. Au centre du parc, le bâtiment classique abrite le fascinant Yorkshire Museum. On y trouve aussi l’observatoire, les ruine du St Leonard’s Hospital, des ruines du mur d’enceinte de l’ancienne forteresse romaine et le coin ouest de la forteresse romaine connu sous le nom de « multangular tower »

RUES ET MARCHES : York n’est pas une cité pour les voitures : ses rues étroites sont idéales pour se balader à pied et découvrir de nombreux détails historiques intrigants. De nombreux marchés existaient autrefois dans la cité, mais depuis l’époque victorienne, un seul marché a servi la ville, Newgate Market, adossé à l’arrière d’anciennes constructions médiévales. Il offre plus de 100 échoppes avec une très grande variété d’articles.
L’historique Fossgate fut connue aussi sous un autre nom (Trickster Lane) nommé d’après les nombreux marchands peu scrupuleux qui s’étaient établis là. C’était aussi la place du marché au poissons aux temps médiévaux. On pense maintenant que les mystérieux tunnels de Fossgate qui furent découverts quand un pub fut démoli au début des années 1960, seraient le système d’égouts de l’époque romaine.

Le pont Foss Bridge est pratiquement inchangé depuis l’époque où il fut construit par Peter Atkinson le Jeune.  Le premier était probablement en bois mais a été remplacé en 1403 par un pont en pierre. Il supportait tellement de maisons qu’on disait qu’un étranger était incapable de dire s’il était sur le pont ou sur une rue. Ce pont à son tour, fut remplacé par la structure actuelle en 1812. Un marché de poisson de mer y était tenu à l’époque médiévale et la cloche de la tour de la chapelle St Mary signalait l’ouverture du marché.
Fossgate mène dans la rue animée de Walmgate, qui , depuis les dernières, années a commencé une nouvelle renaissance étant donné l’installation de nouveaux commerces qui ont quitté le centre. A l’époque victorienne, Walmgate était réputée pour avoir plus de pubs que de maisons. C’était un endroit pour les familles miséreuses et insipides qui vivaient dans de minuscules réduits dans les passages.

Les touristes du monde entier viennent visiter Shambles, une des rues médiévales les mieux conservées d’Europe. C’était la rue des bouchers, mais maintenant, on y trouve plutôt des restaurants, boutiques de vêtements, librairies et confiseries. Certaines constructions datent de 1350.
 
 

Enfin, n’oubliez pas d’entrer dans les nombreux pubs de la ville ; l’ambiance y est cordiale et la bière excellente ; elle vous incitera à poursuivre votre promenade en ville, par l’indispensable tournée des multiples échoppes, qui jalonnent les petites rues et ruelles de la vieille cité moyenâgeuse.



 
 
 

Paul Frenay