L’histoire d’Oostduinkerke va de pair avec celle de Coxyde. Les deux villages étaient essentiellement occupés par des pêcheurs d’Islande et des pêcheurs de crevettes à cheval. Tout près du Musée National de la Pêche, un parc est dédié aux pêcheurs qui ont perdu la vie en mer du Nord.
Oostduinkerke est l’unique point de la côte où l’on peut encore observer d’authentiques pêcheurs de crevettes à cheval et lorsque Mieke Garnaal et ses dames d’honneur défilent, c’est la fête à Oostduinkerke. 
Le cortège des Crevettes, avec ses chars et ses fanfares, forment l’apothéose des Fêtes de la Crevette.
Il y a quelques années déjà, ce paisible petit village de pêcheurs a décidé de se lancer dans le tourisme. C' est ce qu'indiquent les centaines de villas riantes et les grands buildings à appartements qui réservent un bon accueil aux vacanciers. 
Tout cela n'empêche pas qu'à Oostduinkerke, il y ait encore beaucoup d'espace et la possibilité de jouir du spectacle des dunes et d'une nature verte.
Koksijde défend son titre de "station balnéaire fleurie" en organisant des manifestations fleuries et colorées telles que le marché aux fleurs le samedi de Pâques, le bal des fleurs durant l'été et le cortège fleuri de la peinture flamande. 

Les peintres flamands, en effet, descendaient régulièrement au « liefelijke Baaltje » dont ils firent un centre artisitique, à proximité de la mer qui les inspirait.

Une des spécialités de Coxyde sont les « Duinenkoeken », de petits sablés en forme de moulins.
L’idée germa en 1995 lorsqu’il fut décidé de remettre en état de marche le moulin du 18è siècle, appelé « Zuid-Abdijmolen ».

L'atmosphère de cette plage familiale peut se résumer en quelques mots : 
fleurs, nature, folklore et art.