Attention ! Ils arrivent…

Les nouveaux modèles de prof.
Bientôt au salon de Bruxelles :

DECOUVERTE…


On en parlait déjà depuis un certain temps. Cette fois, le voile est levé, en partie du moins, car il faut comprendre que les techniques mises en oeuvre pour la formation de ces enseignants "nouvelle génération" sont tellement révolutionnaires qu’on nous a interdit d’entrer dans trop de détails. Néanmoins, et en exclusivité pour "aussi sec" , nous avons réussi 
à faire parler un de ceux qui auront, prochainement, la difficile mission de préparer les jeunes à leur avenir.
Interview explosive!

On entend souvent dire: les professeurs sont durs, les élèves sont mous? Partagez-vous cet avis?

Evidemment, ce sont souvent les élèves qui disent que les enseignants sont durs et les professeurs qui ont à se plaindre de certains élèves. Vous voyez le problème: dès le départ, il y a une divergence de vue qui 
rend le terrain d’entente assez glissant. 
Cela dit, il faut se poser la question: pourquoi les élèves sont-ils devenus mous?

Les étudiants ne travaillent donc plus assez?
Ce n’est pas qu’ils ne travaillent pas, mais ils ne travaillent pas là et où il faudrait le faire. La technologie d’aujourd’hui rend 
leur existence de plus en plus passive. En même temps , il n’y a plus grand chose qui les intéresse. Ils sont vite fatigués de tout.

La génération Bof ou la Génération Zap? Zapper est devenu pour eux un réflexe fondamental. A tel point que, dans la réforme de l’enseignement, il est prévu de réduire les périodes de 50 minutes à 15 minutes. Comme cela, les élèves ne devraient plus être traumatisés à la vue d’un seul et même professeur trop longtemps. Cela devrait les motiver davantage.

Parlant de motivation, va-t-on débloquer les fonds pour la rénovation des locaux dans toutes les écoles car, c’est bien connu, les locaux motivent?

Il est prévu, en effet que chaque élève puisse disposer au moins d’un fauteuil à bascule. On attachera beaucoup d’importance à la décoration des murs: ils seront couverts intégralement de graffiti; il n’y aura plus de bancs, puisque de toute façon, les écoliers écrivent de moins en moins...

Comment cela se passera-t-il lors des interrogations?
Dans un premier temps, il est prévu d’aménager quelques locaux en salles de contrôles. Chaque élève y sera enfermé dans un box. De cette manière, tout droit de regard sur l’extérieur sera impossible. De plus, des caméras fixées au plafond balayeront constamment les zones dites "à risques" . Des copions "électroniques" sont de fait, toujours à craindre.


Les professeurs de demain ont été formés.


Des copions électroniques? 
Oh, cela ne fait que commencer. Il y avait déjà la calculatrice perfectionnée, grâce à laquelle le recopiage de formules ou de définitions n’était plus qu’un jeu d’enfant...Bientôt vous trouverez des cartes à puces contenant le transfert d’images scannérisées de n’importe quel cours. Un minuscule écran LCD incorporé permettra de visualiser le tout, et ce, dans les condi-tions d’éclairage les plus difficiles. Certaines cartes évoluées possèdent même une fonction de recherche séquentielle ou thématique, obéissant à la voix.

Cela doit coûter cher...
Un zéro au bulletin et une amende de 1.000 BEF. Car dorénavant, chaque réprimande, chaque note au journal de classe, etc...sera assortie d’une peine financière correspondante. Les tarifs doivent d’ailleurs être publiés dans le Moniteur incessamment. A la demande des associations de parents, des conditions spéciales ont cependant été prévues pour les familles nombreuses.

Vous parliez d’une première étape...
Effectivement. Pour suivre la mode de ce qui se 

déroule actuellement aux Etats-Unis,
chaque étudiant répondra exclusivement à des questions à choix multiples formulées par un ordinateur. L’interrogation sera sauvegardée sur disquette individuelle et remise au professeur responsable. Celui-ci aura alors vite fait de comparer son contenu avec celui de la disquette de correction. Un fameux gain de temps en perspective.

Oui mais pour les rédactions par exemple?
Les rédactions sont condamnées à long terme. L’orthographe et le vocabulaire déficient des élèves rendent leur avenir tout à fait caduc. Pour les remplacer, on envisage d’organiser des débats sur des éditions culturelles, du style Beverly Hills ou Hélène et les garçons; urgences pour ceux qui désirent faire médecine (rires) .

Votre future feuille.
Une dernière question: tout ceci est-il bien raisonnable?
L’avenir nous l’apprendra, mais je voudrait terminer en citant Pierre Dac: "Quand on est parti de zéro pour arriver à rien, on n’a de merci à dire à personne" . Une maxime qu’on ferait bien de méditer.


 
Fable express
En chantant l’Avé Maria,
L’enfant de choeur rata.
Moralité: l’Avé raté sort de la bouche des enfants.
Poème express
J’aurais voulu
Une mèche de tes cheveux
Mais voilà, Tu es partie
Sans laisser ta tresse

 
Jacquy Hurez