Trégastel : (Tre-gastel ou castel) Trêve du Château

Depuis la nuit des temps, les hommes ont apprécié le charme de Trégastel, une terre nourricière et une mer poissonneuse les
ont amenés à s’y fixer.
Il reste quelques vestiges d’un passé datant de 2000 ans avant J C, à Kerguntuil
1- l’allée couverte est une sépulture à entrée latérale de 9 mètres de long et à deux piliers sculptés représentant peut-être la déesse Mère.
2- le dolmen, un des plus grands de Trégor, il pèse 20 tonnes pour une longueur de 6 mètres.
Trégastel était une région agricole d’où ses moulins. Actuellement cette région est essentiellement tournée vers le tourisme avec ses plages, son aquarium marin et les télécommunications (Lannion) 

La chapelle Sainte Anne des Rochers.
Elle est construite depuis le 12ème S, remaniée au fil du temps, elle est caractérisée par un ossuaire du 17ème S destiné à recueillir tous les 5 ans les ossements des sépultures du cimetière trop exigu. Elle est située sur la plage.
L’aquarium de Trégastel
Ce qui fait son intérêt, c’est son cadre naturel, il est niché dans les grottes de granit rose et ses bassins sont construits dans la roche. Il possède une faune pêchée dans les eaux côtières représentatives du monde sous-marin breton. Il informe et explique les mouvements des marées.
Ses moulins  à marée
Un petit moulin construit en 1764 a toujours les pieds dans l’eau, il fait suite à un beaucoup plus ancien dont toute trace a aujourd’hui disparu, il servait à moudre le grain.
Le deuxième, avec son étang, bassin de retenue d’eau où s’engouffre la mer à la marée montante, est aussi alimenté par une petite rivière le Kerougant. Il n’a servi que peu de temps pour concasser la glace pour les bateaux de pêche.
- Un moulin à mer ou à marée fonctionne…avec la marée : lorsque la mer monte, l’étang se remplit ; lorsque la mer descend, l’eau reste dans l’étang et constitue la réserve d’eau, la roue ne peut tourner que lorsque la mer s’est suffisamment retirée. Le meunier soulève la vanne l’eau s’écoule et la roue tourne. Le moulin ne fonctionne donc que deux fois trois heures par jour.
Cité balnéaire
Ses nombreuses criques entrecoupées de rochers roses, ses plages de couleurs variées, ses îles et son ciel toujours bleu nous invitent à la rêverie.