Bro Goz ar milinou, Baradoz an Arzou", Vieux pays des meuniers, Paradis des artistes.
Pont Aven cité de 3.000 habitants, traversée par un ria, se situe dans le Finistère.

Pays des moulins, paradis des artistes, l'air maritime y rencontre miraculeusement la lumière de la campagne.
Pont-Aven est un lieu pour le regard, le charme du village, les vitrines et les galeries le rappellent.
Franchissez le pont, engagez-vous dans les rues, montantes et descendantes, dépassez les passerelles, "nizonnez" sur la vieille route du bourg, pliez-vous à l'humeur de la brise sur le port, en un mot, déambulez.
Le Bois d'Amour continue de donner des leçons de liberté aux nonchalants.
Si la tête vous tourne de trop de découvertes, arrêtez-vous un instant sur les bancs, aux terrasses des cafés ou tout bonnement dans l'herbe des chemins et imaginez-vous, tout en grignotant des galettes, imaginez-vous un pinceau à la main

Le musée de Pont-Aven
Achevé en 1985, le musée a été inauguré en juin 1986, date symbolique qui rappelle, exactement que cent ans auparavant, un certain Gauguin débarquait là : "pour faire de la peinture dans un trou". Ce n'est qu'en 1939, qu'une commémoration, matérialisée par la pose d'une plaque sur l'auberge Gloanec,vint raviver  le souvenir des peintres. 
Le musée comporte deux niveaux de 300 m2, une salle d'audiovisuel, et un centre de documentation. Son fonctionnement s'articule, autour de la présentation des collections permanentes et autour de l'organisation de trois expositions  temporaires par an.
Les expositions sont complétées par des montages audiovisuels et une évocation historique, à partir de photographies et de documents anciens…Le centre de documentation rassemble livres, catalogues anciens, articles de presse, photos et manuscrits sur les peintres de l'Ecole de Pont Aven et plus largement sur les artistes ayant travaillé en Bretagne à la fin du 19e et au 20e siècle.Le fonds permanent présente des peintures, des aquarelles, des dessins et des gravures signées par des artistes du groupe de Pont Aven, comme : Gauguin, Bernard, Sérusier, Chamaillard, Roy, Delavallée, Slewinski, Seguin, Loiseau, Jourdan, O'Conor, Lacombe, Schuffenecker, Moret, Filiger, Maufra, Denis, etc.,mais aussi des oeuvres de ceux qui les ont précédés ou suivis en Bretagne. 

Promenade en ville
En amont du port, cette promenade permet de découvrir la rive gauche de l'Aven, les moulins, la passerelle du port, les bateaux de plaisance, la rive droite avec le square Théodore Botrel, le quai, les belles demeures, la rue des meunières et son architecture, le pont principal, la promenade Xavier Grall et les chaos de l'Aven, le Poche Menu, la rue du Général De Gaulle et ses expositions de peintures, la place, les anciens hôtels et enfin le musée.

L'Aven
Rivière poissonneuse en truites et saumons, l'Aven traverse la ville étalant ses eaux vives dans un lit encombré de rochers arrondis et d'îlots de verdure.

Rue du Général De Gaulle
Une stèle en granit et un médaillon en bronze rendent hommage à Xavier GRALL
(1930-1981) poète, journaliste et écrivain originaire du Nord Finistère et auteur de nombreux textes sur la Bretagne. ("Rires et pleurs de l'Aven").
Très attaché à sa terre natale, il s'était établi à Botzulan, petit hameau de la campagne Pontavéniste.
Avant de revenir rue du Général de Gaulle, observer le Poche-Menu, chaos sur la rivière, énormes rochers résultant de l'érosion en boule du granit.

Square Théodore Bortel
Une statue érigée en 1932 rend hommage au barde qui créa la première fête folklorique de Bretagne en 1905. Chaque année, le premier dimanche d'Août, la fête "renouvelle ses fastes", perpétuant ainsi l'œuvre de Botrel à Pont-Aven. Botrel poursuivait un double but en créant cette fête : "glorifier la Bretagne à travers ses costumes, ses chants, ses danses et ses coutumes ancestrales", mais aussi "soulager la misère" en redistribuant les bénéfices de la fête aux pauvres du pays".