tetre
PLOUMANAC'H et LES AMAS DE GRANIT ROSE
chateau-du-diableLa mare du Moine, Ploumanac'h en breton, est probablement l'un des sites les plus inattendus de la côte d'Armorique !
En suivant le chemin des douaniers qui surplombe les falaises,dominant la mer sous les pins maritimes, vous aboutirez à Porz-Rolland. Là, le "Château du Diable" massif granitique impressionnant semblant vouloir s'engloutir dans les flots, sera le début d'une découverte inoubliable où votre regard ne saura où se poser. Défiant le temps, après des érosions spectaculaires provoquées par les éléments qui l'entourent, la mer et ses tempêtes, datant de 300 millions d'années, les amas de granit rose s'étendent sur 25 hectares bordant une des côtes où les courants sont parmiles plus violents. Dans une sorte de jardin où les noms de lieux résonnent comme des cris hurlés par les entrailles de la terre, où les dieux semblent s'être laissé aller à un grand jeu de sculpture, vous découvrirez la fantaisie d'une nature exposant des formes plus surprenantes les unes que les autres. Tantôt un phoque, une main, une tortue, un sabot ou un pied renversé, tantôt un éléphant ou le chapeau de Napoléon vous pousseront à vouloir découvrir dans chaque rocher une légende que vous aurez envie d'inventer... Au milieu de ces amoncellements de granit, parmi les ajoncs qui en bordent les sentiers, une ancienne cartouchière et un ancien poste d'observation de douaniers rappellent que vous êtes bien sur une terre occupée par les hommes. La Pointe de Squewel y fait face aux Sept Iles, battue pardes vagues qui continuent à en polir les contours.
L’ORATOIRE de SAINT GUIREC
Sur le sentier des douaniers que vous avez emprunté à Perros et qui vous a fait traverser les landes d'où surgissent les amas de granit rose, non loin du phare de Ploumanac'h, vous arriverez à une petite plage, enserrée entre deux pointes et parsemée de quelques rochers.
L'un d'entre eux vous attirera par sa forme arrondie.En vous approchant, vous remarquerez qu'il s'agit d'un petit monument : oratoirel'oratoire de Saint-Guirec. Ce curieux édifice, construit sur un amas de rochers submergé par les flots à marée haute, trouve son origine au 12ème siècle. S'il était très fréquenté par les femmes des marins qui venaient y prier pour le retour de leurs époux, il l'était tout autant par les jeunes filles. Une légende disait, en effet, que si elles arrivaient à planter une aiguille dans le nez du saint qui y trônait, elles seraient mariées dans l'année. Cette croyance avait tellement abîmé la statue de Saint-Guirec, sculptée dans le bois, que la paroisse l’avait finalement sagement remplacée par une copie réalisée en granit.
LE CHATEAU de COSTAERES
Face à la plage, trônant au milieu d'un désordre granitique posé là, sans doute, par quelque géant, le château de Costaerès surprend plus d'un visiteur. Semblant sorti d'un conte des mille et une nuits, il surveille la côte depuis le 18ème siècle. Il a emprunté une déformation de l'ancien nom de l'île : Coz-Seherez signifiant "vieille sècherie". C'est là, en effet, que les marins faisaient sécher au soleil les poissons qu'ils sortaient de la mer.

chateau-costaeres
Château de Costaerès
phareDominant l'anse,entièrement construit dans le granit qui l'entourele phare paraît perdu au milieu d'éboulis dont certainsont une masse de plusieurs dizaines de tonnes. Il défie le temps depuis des millénaires sans bouger d'un pouce. Une passerelle massive permet de rejoindre la plate-forme du phare. A cet endroit, la masse des rochers qui le surplombent semble vouloir vous enfermer dans une marmite gargantuesque ! A quelques pas, le pied renversé trônant sur la lande a sans doute été perdu par un géant. Il est difficile de s'arracher de cet endroit. Un sorte d'envoûtement vous poussera peut-être à rester là, attendant on ne sait quoi... Installez-vous sur un rocher, la fin du jour vous paraîtra la fin du monde. Les feux du soleil couchant embraseront les colosses de granit.Alors,peut-être, entendrez-vous au loin,mêlé au bruit du ressac, le son de la corne de brume semblant sortir de nulle part et annonçant l'arrivée du fantôme de Guirec...