Pleyben vient du breton « ploe » (paroisse), quand à la partie « ben » soit cela viendrait du nom du saint breton « Iben » ou du nom de « penn » qui veut dire « tête ».
Pleyben, chef lieu d’un canton du centre Finistère, est située entre les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires, au cœur du Parc Régional d’Armorique, dans un cadre vallonné et verdoyant.
Cette localité est connue pour ses célèbres galettes mais surtout par son enclos paroissial. Chef d'oeuvre de l'art religieux, l'enclos paroissial de Pleyben est, sans conteste, l'un des plus beaux et l'un des plus complets de Bretagne : église, calvaire monumental, ossuaire, arc de triomphe.
Pleyben est une paroisse primitive de l'ancien diocèse de Cornouaille dont l'origine remonterait au VIème siècle et a certainement une origine monastique, en effet plusieurs lieux-dits ou villages évoquent les relations avec les moines voir même leur implantation.
L’église Saint Germain (évangélisateur de ce pays au Vème siècle) est un édifice remarquable tant par son étendue que par le style de son architecture, singulier mélange de gothique et de style renaissance. Cet édifice est dominé par deux clochers dont le plus remarquable est celui de droite. Il s'agit d'une tour Renaissance couronnée par un dôme à lanternons. L’autre clocher, de style cornouaillais, possède une flèche gothique reliée à la tour d’angle par une galerie aérienne
Son calvaire est le plus imposant de Bretagne.
Il fut édifié en 1555 et déplacé en 1738 et fait partie des trois calvaires importants du Finistère (avec Notre Dame de Tronoën à Saint Guénolé et celui plus récent de Guimiliau). 
On peut y admirer une trentaine de scènes de la vie du Christ, sculptées dans la pierre de Kersanton et étagées sur deux niveaux.

L'ossuaire est le plus ancien du Finistère en tant qu'édifice indépendant de l'Eglise. Daté du XVIème siècle, il est un des plus remarquables, et celui dont l'architecture gothique est la plus raffinée et la plus flamboyante. Il se tient en lieu et place d'un ancien cimetière. Il servit longtemps de chapelle funéraire.