Chef-lieu de canton, station climatique et touristique, Perros-Guirec compte environ 8000 habitants toute l’année, mais peut atteindre 40.000 habitants pendant l’été. Son nom vient de Pen-ros (le sommet du tertre) et de Guirec, du saint gallois qui débarqua à Ploumanach au VIIe siècle. 
Au cœur de la côte de granit rose, Perros-Guirec offre un site naturel protégé d’une exceptionnelle beauté, où la terre et la mer sont parsemées de roches de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues. Le sentier des douaniers, qui chemine dans ce paysage féérique est d’ailleurs un des sites naturels les plus visités de Bretagne.

Au large, l’archipel des Sept îles abrite sur 40 ha près de 20.000 couples d’oiseaux marins. Face à l’archipel s’étendent trois grandes plages de sable : Trestignel, Trestraou et Saint-Guirec.

Perros-Guirec, c’est aussi le choix entre deux ports et une capacité de 1400 mouillages et une escale inoubliable. D’ailleurs de grandes courses à la voile y font étape chaque année (Tour voile, Route du Ponant, Tour de Bretagne…). Le centre nautique, les clubs et associations de la ville vous offrent également la gamme des activités nautiques : voile sportive, voile loisir, voile traditionnelle, surf, plongée, kayak de mer, pêche en mer …
L’essentiel de l’activité économique de la commune dépend directement ou indirectement du tourisme : hôtellerie, restaurants, thalassothérapie, casino. En raison de ses infrastructures de premier plan, la station de Perros-Guirec offre une grande capacité d’accueil.
Le secteur du bâtiment et des carrières occupe également une place importante dans l’activité économique de la ville de Perros-Guirec.
Perros-Guirec est aussi une ville d’artistes. Peintres et écrivains ont toujours été attirés par la beauté du site. Aujourd’hui encore la ville accueille de nombreux artistes et organise des salons et expositions toute l’année. Des sculpteurs du monde entier sont accueillis dans les carrières pour travailler ce matériau si fantastique qu’est le granit rose. La cité des hortensias est devenue également un haut lieu de la musique classique le temps du festival de musique de chambre. 
Peinture, littérature, sculpture, musique …il ne manquait plus qu’à faire une place à la bande dessinée pour compléter le tableau de la vie artistique à Perros-Guirec. C’est chose faite depuis la création en 1994 du Festival BD de Perros-Guirec qui ne cesse depuis de faire parler de lui. 
Quand je serais mort, vous viendrez, mes amis, sur ma tombe, si humble entre toutes. Vous m'apporterez les belles fleurs de la montagne : l'ajonc d'or, la verte bruyère et les genêts incomparables, et comme emblème de la vie éternelle de mon âme, vous y joindrez une petite branche de gui.
Glenmor 
Je suis allé bien loin pour admirer les merveilles de la nature : 
j'aurais pu me contenter de celles que m'offrait mon pays natal
                            Chateaubriand
  J'aimerais vous montrer les monts chauves de l'Arrée, les sentiers blancs qui conduisent à des manoirs poignardés, les chemins qui s'enroulent autour de hameaux bleus. C'est un pays de brumes et de vents en bataille, avec des toponymes aussi fluides que des ondées, aussi sonores que des gongs.
Xavier Grall