Penmarc'h est une commune du Finistère située à 35 kilomètres au sud de Quimper. Agglomération du bout du monde, cernée par les récifs, captivante et sauvage, la Pointe de Penmarc'h défie la mer. Elle est célèbre pour son Phare d'Eckmühl et le port de St-Guénolé.
Office du tourisme :  Place du Maréchal Davout, B.P.47.
Le phare d'Eckmühl
Inauguré en 1897, il fut construit grâce aux dons de la Marquise de Blocqueville, fille du Maréchal Davout, Prince d'Eckmühl.
Il est haut de 65m. Son feu, que l'on peut voir jusqu'à 30 km en mer, émet toutes les 5 secondes. 307 marches mènent à la lanterne. La tour est en granit de kersanton, l'intérieur en opaline et bronze poli. 
Il est illuminé tous les soirs.
Visite gratuite tous les jours du 15/06 au 15/09. 
Le port de St-Guénolé
Dominé par le Phare d'Eckmühl, il défie la mer face à l'immensité atlantique. 
1er port sardinier français et 6ème port en tonnage au niveau national, St-Guénolé rassemble 300 marins et compte 96 bateaux
 
Le musée de Penmarc'h
Créé en 1921 par le Groupe Finistérien d'Etudes Préhistoriques, il conserve et présente au public de riches collections de préhistoire, de protohistoire et d'anthropologie concernant le Finistère. 
Il est rattaché à l'Université de Rennes I dont il constitue une station scientifique extérieure permettant de faire des recherches et des stages.
Le CDM
Le Centre de Découverte Maritime se trouve au bout de la Pointe de Penmarc'h, dans le vieux phare datant de 1835, face à l'immensité atlantique. Ce lieu est un espace d'expositions permanentes, évocateur du riche patrimoine maritime local et des dangers de la mer.