Ar Goat, le pays des bois, c'est le nom de la Bretagne de l'intérieur, plus cachée, moins connue, et plus calme que le pays des côtes et de la mer : Ar Mor.

Chamaillard et Seguin, entre autres, ont longtemps séjourné à Chàteaulin, paisible bourg étiré sur les coteaux des rives de l'Aulne et sous-préfecture du Finistère. Au XIXème siècle l'ouverture du canal de Nantes à Brest fut l'occasion d'un important essor de la ville avec la construction d'un port ; nombreuses étaient les péniches venant charger les ardoises des importantes ardoisières de la région, ou transportant le maerl de la Rade de Brest utilisé comme engrais par les agriculteurs: ce va-et-vient créait une forte animation sur les quais et ses multiples commerces. La concurrence du rail et de la route fit péricliter la navigation sur le canal dès la fin du siècle.

C'est au printemps 1891 que Sérusier s'installe au Huelgoat en compagnie des peintres Verkade et Ballin. Le bourg était un centre important pour le commerce du bois et par les nombreuses mines de plomb argentifère de la région. A la fin du XIXème siècle le tourisme était déjà une grande activité au Huelgoat qui attirait de nombreux visiteurs, en particulier beaucoup d'Anglais ; de riches sportifs parcouraient alors le pays sur leurs bicyclettes, appareils photos en bandoulière à la recherche de lieux pittoresques. Le bourg est situé au bord d'un petit lac qui se jette dans la Rivière d'Argent avant de se précipiter en cascade dans un ravin encombré d'un chaos d'énormes blocs de rochers de granit. Le pays est couvert de bois sombres, "coat" en breton, qui ont donné le nom du village. Ce lieu magnifique, d'une rare beauté, baigne dans une profonde atmosphère de mystères et de légendes qui attirent et envoûtent les passants.

II ne reste plus que quelques pierres du château fort construit sur un éperon rocheux au dessus de l'Aulne qui a donné son nom à la ville de Châteauneuf du Faou ; le mot Faou signifie "hêtre" en breton. La grande forêt de chênes et de hêtres de la Montagne Noire a été fortement exploitée par une foule d'ouvriers et artisans qui y vivaient pour fournir du bois de charpente à l'Arsenal de Brest, par les sabotiers qui utilisaient le hêtre, par les tonneliers et les charbonniers. C'est en 1894 que Sérusier effectue son premier séjour à Châteauneuf où il reviendra plusieurs années avant de s'y établir définitivement en 1906 quand il se fait construire une maison. Ses amis de l'Ecole de Pont-Aven viennent fréquemment l'y retrouver. En 1914 il entreprend de décorer de fresques murales le baptistère de l'église, après avoir préparé une complète décoration de l'église.

La petite ville de Rochefort en Terre, dans le Morbihan, a su conserver l'allure qu'elle avait au XVIle siècle avec les superbes façades Renaissance des maisons alignées entre la vallée encaissée de l'Arz et la butte du château. En 1881 un groupe d'étudiants aux Beaux Arts s'y retrouve pour préparer des tableaux pour le Salon :l'exemple de leur séjour animé fut bientôt suivi. Restauré dans les années 1900 par un amateur d'art américain, le château accueillit alors de nombreux artistes et Rochefort en Terre devint un lieu connu et apprécié par les peintres.

En 1892 Verkade, accompagné de Ballin, fait un long séjour dans le petit village retiré de St Nolff, au nord de Vannes, non loin des célèbres Tours d'Elven. C'est dans cette retraite qu'ils vont décider de se convertir au catholicisme.

Paysage breton
Ernest Chamaillard
Jeune Bretonne
1894
Mogens Ballin

Messe en Bretagne
1895
Emile Dezaunay

Scène de la rue à
Chateauneuf du Faou 1885
Henri Delavallée