Tristan et Yseult(D'après l'œuvre de Beroul)
Le roi Marc'h régnait sur le château de Tintagel, en Cornouaille. 
Un jour, il vit arriver un beau jeune homme nommé Tristan, qui n'était autre que le fils de sa sœur.
Courageux, Tristan montra bientôt sa bravoure en terrassant un redoutable monstre, Morholt. 
Il fit alors la connaissance de la nièce du monstre, Yseult, la princesse aux cheveux d'or.
Quant vint le temps pour le roi Marc'h de prendre une épouse, il décida de s'unir à celle à qui appartenait le cheveu laissé là par une hirondelle. 
Ce cheveu n'était autre que celui d'Yseult, la nièce du monstre mort, que voulait venger les Irlandais. Pourtant, Tristan ramena Yseult à Tintagel pour qu'elle puisse épouser le roi Marc'h. 
Mais par erreur, les deux jeunes gens burent un philtre magique destiné à lier les futurs époux pour la vie. Ce philtre les lia pour l'éternité d'un amour incontrôlable. Exilé en Bretagne et grièvement blessé au cours d'une bataille, Tristan fit mander Yseult et rendit son dernier souffle dans les bras de sa belle. Yseult, peu après, mourut de chagrin dans les bras de son amant, à la pointe de Penmarch.
Saint Ronan
Ronan est un évêque irlandais en charge, à Rome, de la détermination de la date de Pâques pour les années suivantes : rôle très important, quand on sait tout ce qui tournait, à cette époque, autour de la plus grande fête religieuse de la chrétienté, entre autres, la détermination de la date des grandes foires.
Venu à Tours pour la tenue d'un concile, il poursuit son voyage jusqu'à ce nemeton * du bout du monde qui faisait tâche dans la Bretagne chrétienne.
Ronan arrive dans cette forêt sacrée et décide d'y construire son ermitage.
Il se heurte immédiatement à la Kebenn, que la légende sacrée nous pré-sente comme l'épouse de son premier
disciple, jalouse de l'influence de Ronan sur ce dernier.
Elle le traîne devant le Roi Gradlon, grand monarque de Cornouaille 
Mais Ronan saura convaincre Gradlon et il pourra continuer son oeuvre. 
Au lieu de tenter de détruire le nemeton, il en fera une terre sacrée, où saints et saintes remplaceront les divinités celtiques : Ana deviendra Anne et Ronan lui-même prendra la place de Lug.
Sa mission accomplie, il se retirera à Hillion, dans les Côtes d'Armor, où bourgs et chapelles ont conservé son souvenir.
* Nemeton : grand quadrilatère d'une douzaine de km. de périmètre, comportant douze points remarquables ( les douze mois de l'année celtique). La fonction sacrée du nemeton était la représentation sur terre du parcours des astres dans le ciel : il décrivait dans l'espace les douze mois de l'année et  chacun de ces mois était consacré à une divinité du panthéon celtique.
Les korrigans
Ces petits nains (Korr signifie nain, et le suffixe ig petit), très présents dans les contes traditionnels, vivent dans la nature et installent généralement leurs repaires dans des grottes ou des dolmens. Ils y amasseraient d'immenses richesses dont ils feraient profiter les humains les jours de bonté. En revanche, ils seraient aussi capables de sévères punitions pour ceux qui les mépriseraient.
Dernier lambeau de la très ancienne forêt de Brocéliande, la forêt de Huelgoat est un imposant massif peuplé de rochers, de 
légendes et de fées.
Les vieilles personnes de la région vous 
raconteront que Gargantua en est 
responsable. Etant alors dans la région, il 
juge ne pas être traité comme il se doit, la 
nourriture fournie étant constituée de mets
«vulgaires». Il décide alors de partir et de se venger de ces mangeurs de «Yod Gwiniz» (bouillie de sarrasin).
Ainsi dans sa colère immense, il projeta sur le territoire de Huelgoat toutes les roches qu’il trouva sur sa route entre l’Arrée et la mer.