Station balnéaire de la Côte d’Émeraude, l'un des plus beaux sites marins de la Bretagne, située à l’embouchure de la Rance, baignée par la Manche, à quelques encablures des Îles Chausey et de la cité des Corsaires qu'est Saint Malo, station balnéaire au charme "british", Dinard n'était autrefois qu'un modeste village de pêcheurs. 
Ce qui allait devenir une station balnéaire réputée n'était alors qu'un village dépendant de Saint-Enogat (qui, depuis, est devenu village de Dinard ... ) fondée au VIème siècle par le saint du même nom.
Ses tours carrées ou rondes, ses remparts semblent être des chemins de ronde, ses escaliers de granit descendant vers la mer, gargouilles et pierres sculptées sont autant de signes distinctifs de ses anciens bâtisseurs. 
A partir de 1859, le petit village de pêcheurs commença à changer radicalement d'aspect pour devenir ce qu'il est encore maintenant : une cité balnéaire pour estivants désirant un dépaysement total. Dinard fût bâtie à partir de la seconde moitié du XIXème siècle par des lords anglais ou des gens de la "Bonne Société", faite d'un mélange de genres rarement égalé : villas de type italien, cottages Yorkshire, pavillons Louis XIII et 
autres demeures se mêlent parmi les 
 pins maritimes.
C'est à cette époque que le premier 
hôtel  y est construit : l'Hôtel de
Dinard aujourd'hui connu sous le nom de Grand Hôtel.
Perle de la Bretagne Nord, elle offre sur quelques kilomètres de côtes les perspectives les plus diverses.Près de 800 châteaux et villas hérissent ses cailloux. Plus de 400 d'entre eux sont classés en site protégé !
Ses différentes pointes : la Malouine, le Prieuré ou le Moulinet sont autant de haltes possibles pour admirer sa vocation aristocratique.