Perle de la côte d’émeraude, Cancale est un petit port breton accroché à la pointe rocheuse du Hock.
C’est aussi une station réputée, depuis plusieurs siècles, pour la qualité de sa production d’huîtres creuses et plates.
Le port, dénommé la Houle, comporte encore aujourd’hui de nombreux  bassins ostréicoles qui font sa richesse.
La tradition de l’huître remonte à plusieurs siècles.
Autrefois, le dragage des huîtres sauvages était effectué au moyen de petits bateaux  de moins de treize tonneaux, appelés « bisquines »
. Dès 1545, Cancale obtint le titre de « ville » en qualité de fournisseur d’huîtres plates (appelées « pieds de cheval ») de la table royale.
L’appauvrissement des bancs amena  les Cancalais à prendre au 18è siècle des mesures de restriction et fit germer l’idée de l’élevage. L’ostréiculture, telle qu’elle est exploitée maintenant, fit donc son apparition dans les années 1930. Aujourd’hui, on compte 400 hectares de parcs à huîtres. Le label «  Site remarquable du goût » a été décerné à Cancale en 1994 par le Conseil National des Arts Culinaires. La ferme marine est le lieu idéal pour  approcher de près cette exploitation qui fait la réputation de la ville.
Le port de la Houle est aussi fort connu pour ses typiques « rues de derrière » où, par le passé, les cancalaises fabriquaient ou réparaient les filets de pêche de leurs maris, de leurs pères, frères, tous pêcheurs.
Les petites maisons d’époque, adossées à la falaise et qui ont résisté à l’assaut des vagues, sont de pures merveilles 
architecturales de simplicité et d’équilibre ; elles nous ramènent deux siècles en arrière sous le regard de vierges sculptées d’une rare beauté naïve.
A cet égard, il faut rappeler que la  marée détruisait régulièrement ces maisons de pêcheurs et c’est seulement en 1838 que les habitants, mal protégés par une digue de fortune, construisent un épi insubmersible sur une cinquantaine de mètres. Ce monument unique en France fut allongé en cale en  1886 –on parle de la « cale de l’Epi »- et fut par la suite classé.
La pointe du Grouin, impressionnante pointe rocheuse couverte de landes, est un superbe site sauvage.
De là, on découvre une magnifique vue sur la côte normande et la baie du Mont Saint Michel.
Plus loin, on aperçoit la belle plage de la Saussaye et celle du Verger dans un secteur protégé. Dans ce remarquable site dunaire se trouve une jolie chapelle, conservant de nombreux ex-voto de Terre-Neuvas.
"Comme un oiseau géant se garant des tempêtes au creux des rochers et des falaises hautes, Cancale se blottit, frileuse, au pied des côtes."
Thomas Maisonneuve