Bénodet a toujours été un lieu reconnu pour son intérêt géographique d'embouchure de l'Odet, navigable jusqu'à Quimper. Sa situation lui vaut son nom en breton de " tête de l'Odet. "
Cette station balnéaire réputée de la côte de Cornouaille réunit tous les plaisirs d’un séjour estival : petit port, plage de sable blond, sports de plein air, voile, un casino, et même, depuis peu, un festival du film.
 
Pendant tout le moyen âge, Bénodet servit d'avant port commercial à Quimper pour le trafic des céréales, vins, toiles, bois, poissons et autres matières de cabotage vers l'Espagne, Bordeaux, l'Angleterre ou les Pays-Bas .L’essor actuel de Benodet débuta au début du siècle  dernier par le développement du tourisme et la vogue des bains de mer puis du nautisme. Ses charmes alliant les douceurs champêtres de sa rivière à la rudesse de l’océan donnent à Bénodet son climat spécifique si apprécié par tous ceux qui le découvrent 

A visiter :

Le phare de la Pyramide, d’une hauteur de 48 mètres, fut construit en remplacement d'une ancienne balise en bois en forme de pyramide qui servait d'amer aux marins pour l'entrée de l'Odet.
Balisage par alignement avec le phare de la Pyramide à l'entrée de l'Odet, le phare du Coq doit son nom à une roche immergée dont la forme étrange évoque un coq.

La Chapelle de Perguet
Située en bord de route entre Bénodet et Fouesnant, elle a été l'église paroissiale de Bénodet jusqu'en 1878. Sa partie romane fut édifiée au XIème siècle. L'enclos qui entoure l'église fut un ancien cimetière. Son calvaire, restauré en 1989, représente saint Laurent et sainte Brigitte les deux saints à qui sont dédiés cette église. La statuaire, l'autel et les vitraux ont été restaurés et présentent une polychromie de grande qualité.

Le musée du bord de mer
Il permet au visiteur de découvrir la Belle Plaisance, les origines du yachting à Bénodet, ainsi que la magie de l'estuaire de l'Odet.

L’Eglise Saint Thomas
Située sur le port, elle fut édifiée au XIIIème siècle. Elle ne comptait à l'origine qu'une nef et un petit clocher. Elle fut agrandie au cours du XVIème puis remaniée au XIXème avec réemploi d'éléments anciens.
A voir aussi une piéta en bois de la fin du XVe siècle dans l’Eglise Notre Dame de la mer, église d’architecture contemporaine construite en 1968 sur l’avenue de la mer.
Benodet a attiré des écrivains de talent comme Emile Zola, André Suarez, des artistes peintres  comme André Dauchez, Eugène Boudin et un marin de légende, Eric Tabarly y a même habité.