LA CONFRERIE DU CHOUPIN

LIEGE (BELGIUM)

Au temps de la Principauté était le Bon Métier des Cotîs et des Cherwîs (maraîchers et cultivateurs).

Au temps du Royaume fédéral est la Confrérie du Choupin, née le 24 mai 1974 au sein de la Société Royale des Cultivateurs Liégeois qui remonte, elle, à 1860.

La Confrérie du Choupin perpétue la tradition, bien que rares soient encore ses membres cultivateurs ou maraîchers : un Gouverneur la dirige, un Reward tranche les litiges éventuels et veille au respect des traditions, un Greffier assure le secrétariat, conserve les archives et tient le Livre d'or, un Rentier ménage ses finances, un Maître de bouche, aidé par un Maître Sommelier, organise agapes et réceptions, un Maître des cérémonies gère chapitres et manifestations. Tous les membres de la Confrérie portent le costume " du dimanche " des cultivateurs du XIXe siècle : pour les Cotîs, pantalon noir rayé, chemise blanche, lavallière bleue, sarrau bleu, grand chapeau noir à larges bords et calotte ronde, cerclé d'un ruban rouge ; pour les Cotîresses, jupe longue lignée et caraco, de couleur bleue. Tous ont au cou, attaché à un ruban rouge, sur une médaille ovale (rappelant la forme du choupin), le blason du Bon Métier - d'azur à la herse antique d'or - entouré du sigle S.R.C.L. et de la date MDCCCLX. Pour les Aspirantes Cotîresses et les Aspirants Cotîs, le ruban de la médaille est jaune.

Lors de son chapitre annuel, la Confrérie honore chaque Confrérie amie en décernant à son représentant sa médaille, attachée à un ruban vert et " certifiée " par un diplôme d'intronisation.

Le choupin a été choisi comme légume éponyme en raison de sa spécificité locale : outre l'amitié entre ses membres, la Confrérie a en effet pour but de promouvoir les produits de la culture liégeoise et la gastronomie traditionnelle que celle-ci favorise.

 RITUEL D'INTRONISATION DE LA CONFRERIE DU CHOUPIN
 
 

Avant le Chapitre Les civils sont introduits dans la salle par deux Cotîresses et placés à leur table avant l'appel des Confréries.
Le Maître des cérémonies essaie de ranger les Confréries dans l'ordre ci-après :
  1. Confréries étrangères, par ordre alphabétique
  2. Confréries du Brabant, par ordre alphabétique
  3. Confréries de Flandre, par ordre alphabétique
  4. Confréries du Hainaut, par ordre alphabétique
  5. Confréries de Liège, par ordre alphabétique
  6. Confréries du Luxembourg, par ordre alphab.
  7. Confréries de Namur, par ordre alphabétique
Appel et mise en place des Confréries
 
Le Héraut appelle successivement les Confréries, dans l'ordre ci-dessus.
HERAUT  J'appelle la Confrérie…
Deux Cotîresses dirigent les participants vers leur table.
Les derniers invités en place, le Maître des
cérémonies, à l'entrée de la salle, frappe deux
coups de râteau et annonce :
M. DES CEREMONIES La Confrérie du Choupin.
Trompettes d'Aïda
Le Héraut annonce successivement :
HERAUT Les Cotîs et Cotîresses
La Dame Médaillère
Le Maître de bouche et le Maître Sommelier
La Rentière
Le Greffier
Le Reward
Le Gouverneur honoraire
Le Gouverneur
Le responsable des diplômes les porte, ainsi que le Livre d'or, et place le tout sur la table du Greffier en arrivant sur la " scène ".
La Dame Médaillère porte les médailles,qu'elle dispose de façon ad hoc ; elle les distribuera à celles et ceux qui les remettront aux intronisés.
Le Greffier porte la formule du serment, qu'il placera devant la " scène ".
Le Reward porte le choupin, qu'il tiendra en main pendant les intronisations.
La Confrérie prend place.
Chapitre
Ouverture Le Maître des cérémonies frappe trois coups de râteau et annonce :
M. DES CEREMONIES  Nous déclarons ouvert le Xième chapitre de la Confrérie du Choupin en la Bonne Ville de Liège, ce Xième jour du mois de … 20... . La parole est au Gouverneur.
GOUVERNEUR Chers Confrères et Consoeurs, Mesdames, Messieurs, le métier de Cotî, l'un des trente-deux Bons Métiers de Liège au temps de la Principauté, est rude et a toujours été pratiqué par des hommes et des femmes fiers et libres, courageux et fraternellement unis.
Selon la coutume, je vais procéder à l'intronisation de certains d'entre vous et de représentants de Confréries amies. Cette intronisation a avant tout un caractère folklorique et gastronomique, comme le veut notre Confrérie.
Mais cette fierté et cette fraternité dont nous venons de parler, je forme le vœu, en vous faisant Cotîs et Cotîresses honoris causa, que vous les ressentiez toujours et partout avec nous.
Avant toute chose, je cède la parole à notre Maître de bouche.
MAÎTRE DE BOUCHE  Chers amies et amis du Choupin, vous connaissez bien notre légume fétiche , ce chou en forme de ballon de rugby, formé, autour d'un cœur tendre, de feuilles plus vertes, allongées et légèrement courbes.
Je me contenterai de vous rappeler brièvement ses qualités : il cuit pratiquement sans odeur, il est digeste, même pour les estomacs les plus délicats, et il se prête à une foule de préparations plus traditionnelles et succulentes les unes que les autres.
Comme les questions que l'on pose le plus souvent aux membres de la Confrérie tournent autour des recettes possibles, je vous les indiquerai en quelques mots :
- on peut farcir le choupin entier ou en feuilles avant de le cuire à l'étouffée avec du vin ou de la bière ;
- il fait d'excellentes grosses soupes et potées ;
- il est l'accompagnement rêvé du gibier, surtout à plumes ;
- gratiné, il relève viandes et volailles.
A propos de gratin, nous vous conseillons celui-ci : vous prenez du choupin blanchi et concassé, vous y mêlez une béchamel bien relevée, des dés de véritable jambon d'Ardenne ou de lard fumé, des baies de genévrier ; vous recouvrez de fromage râpé, gratinez et flambez au péket.
Vous servez bouillant en cassolettes ou sur tourtes.
C'est tout simplement délicieux.
GOUVERNEUR Maintenant, Héraut, fais ton office
Intronisations

Membres de la Confrérie
 

HERAUT J'appelle devant la Confrérie du Choupin Benjamin Tarte.
Le Maître des cérémonies va chercher le récipiendaire et l'amène devant le Gouverneur.
GOUVERNEUR Benjamin, tu as émis le vœu de faire partie de la Confrérie du Choupin. Ta candidature a été admise. Aujourd'hui, après que tu auras prêté l'obligation traditionnelle, je t'introniserai aspirant Cotî, et je te donnerai notre médaille soutenue par un ruban jaune et tu revêtiras aussi notre costume traditionnel. Dans quelques temps, si tu le mérites par ta fidélité et ton travail, et si c'est toujours ton désir, je t'octroierai le ruban rouge qui distingue les Cotîresses et les Maisses Cotîs. Tu deviendras ainsi membre à part entière de notre Chapitre.
M. DES CEREMONIES Que le Maître de bouche et le Maître Sommelier apportent à l'impétrant le choupin et le vin qu'il dégustera.
Le Maître de bouche et le Maître Sommelier exécutent.
Le récipiendaire servi, le Maître des cérémonies frappe un coup de râteau et le Gouverneur déclare :
GOUVERNEUR  Bon appétit, Benjamin ; que ce choupin te plaise.
La dégustation terminée, le Maître de bouche et le Maître Sommelier débarrassent l'impétrant.
Ceci fait, le Maître des cérémonies frappe un coup de râteau et le Gouverneur demande :
GOUVERNEUR Cotîs et Cotîresses, quel est votre verdict ?
TOUTES ET TOUS Dignus est intrare.
Le Maître des cérémonies frappe un coup de râteau et le Gouverneur demande :
GOUVERNEUR  Benjamin, tend la main droite vers le choupin et prononce l'engagement dont le texte est devant toi.
IMPETRANT  Ayant comparu devant les Hauts Dignitaires du métier de Cotî, frère en gastronomie de la Confrérie du Choupin, je forme le vœu de défendre partout dans le monde le bon renom des légumes des coteaux de notre Bonne Ville de Liège, et d'en manger le plus souvent possible.
Je m'engage à me soumettre aux décisions du Haut Conseil des Compagnons Cotîs et à m'en remettre pour tout litige à notre Reward.
Le Gouverneur s'avance vers le récipiendaire et lui frappe les deux épaules du sarcloir en disant :
GOUVERNEUR Je te fais aspirant Cotî
Le Gouverneur lui passe au cou le ruban jaune portant la grande médaille de la Confrérie et lui donne l'accolade.
HERAUT  Je prie notre nouveau confrère de se rendre auprès de notre Greffier pour signer le Livre d'or et retirer son diplôme, puis de prendre place au sein de la Confrérie.
Mouvement - Musique
HERAUT  J'appelle devant la Confrérie du Choupin Violette Delombre qui, intronisée en tant que civile, a demandé à faire partie de notre Confrérie.
GOUVERNEUR  Violette, tu as été intronisée en tant que civile, puis tu as demandé à faire partie de notre Confrérie. Es-tu prête à renouveler l'obligation que tu as prêtée envers elle ?
IMPETRANTE Oui.
GOUVERNEUR    Dans ce cas, tend la main droite vers le choupin et dis : " Je renouvelle l'obligation que j'ai prêtée envers la Confrérie du Choupin. "
IMPETRANTE Je renouvelle l'obligation que j'ai prêtée envers la Confrérie du Choupin.
Le Gouverneur s'avance vers la récipiendaire et lui frappe les deux épaules du sarcloir en disant:
GOUVERNEUR Je te fais Cotîresse, membre de la Confrérie du Choupin.
Le Gouverneur enlève à la récipiendaire sa médaille à ruban vert et lui passe au cou celle à ruban rouge, puis lui donne l'accolade.
HERAUT Je prie notre nouvelle Cotîresse de se rendre auprès de notre Greffier pour signer le Livre d'or et retirer son diplôme, puis de prendre place au sein du Chapitre.
Exécution.
Confrères d'honneur
 
Le Héraut appelle les représentants des Confréries, un par un, dans l'ordre du début, jusqu'au nombre fixé pour la série.
HERAUT  J'appelle devant la Confrérie du Choupin Madame/ Monsieur…, de la Confrérie / de l'Ordre…
Le Maître des cérémonies va chercher chaque récipiendaire et l'amène sur la scène, face au public. Le Héraut lit les quatrains au fur et à mesure.
HERAUT  (quatrains)
La série de récipiendaires en place et les quatrains achevés, le Maître des cérémonies demande :
M. DES CEREMONIES  Que le Maître de bouche et le Maître Sommelier apportent aux impétrants le choupin et le vin qu'ils dégusteront.
Tous les impétrants servis, le Maître des cérémonies frappe un coup de râteau et le Gouverneur déclare :
GOUVERNEUR  Bon appétit, mes amis, que ce choupin vous plaise.
La dégustation terminée, le Maître de bouche et le Maître Sommelier débarrassent les impétrants.
Ceci fait, le Maître des cérémonies frappe un coup de râteau et le Gouverneur demande :
GOUVERNEUR Cotîs et Cotîresses, quel est votre verdict ?
 TOUTES ET TOUS Dignus est intrare.
Le Maître des cérémonies frappe un coup de râteau.
GOUVERNEUR En acceptant de devenir Cotîresse ou Cotî honoris causa, vous prenez l'engagement dont notre Gouverneur honoraire va vous donner lecture.
Le Gouverneur honoraire s'approche du texte du serment et en donne lecture.
GOUV.HONORAIRE (lit le texte de l'engagement figurant ci-dessus)
GOUVERNEUR Si vous y consentez, tendez la main droite vers le choupin et dites : " Je m'y engage ".
IMPETRANT Je m'y engage
Le Gouverneur s'avance vers les récipiendaires et leur frappe successivement les deux épaules du sarcloir en disant :
GOUVERNEUR  Je te fais Cotîresse/Cotî honoris causa.
Autant de Cotîresses que d'intronisés et de Cotîs que d'intronisées prennent chacun une médaille à ruban vert, préparée par la Dame Médaillère, et vont la passer au cou des impétrants en leur donnant l'accolade.
Chaque récipiendaire ayant reçu sa médaille, le Héraut demande :
HERAUT  Je prie les nouveaux Cotîs et Cotîresses honoris causa de se rendre auprès de notre Greffier pour signer le Livre d'or et retirer leur diplôme.
Exécution.
Quand l'avant-dernier impétrant est devant le Greffier, le Héraut recommence l'appel de la série suivante.
Chaque série de récipiendaires fait l'objet du même cérémonial.
Une fois tous les représentants des Confréries intronisés vient le tour des impétrants " civils ", soit ensemble, soit individuellement, selon le même rituel : appel par le Héraut, conduite par le Maître des cérémonies, quatrain par le Héraut, dégustation servie par le Maître de bouche et le Maître Sommelier, verdict des Cotîresses et Cotîs, serment (lu par le Gouverneur honoraire), intronisation par le Gouverneur, médaille à ruban vert, signature du Livre d'or, remise du diplôme par le Greffier.
Les intronisations terminées, le Maître des cérémonies demande :
M. DES CEREMONIES  Y a-t-il dans l'assemblée une Consoeur, un Confrère ou une personne que nous aurions oublié d'inviter à l'intronisation ? Si c'est le cas, qu'elle ou il s 'annonce.
En cas de réponse affirmative, le Gouverneur présente les excuses de la Confrérie, le Maître des cérémonies amène la personne à la scène et l'intronisation a lieu selon le même cérémonial.
Clôture
 Tout étant terminé, le Gouverneur remercie les Confréries présentes et cite celles qui n'ont pas présenté de candidat à l'intronisation, ainsi que les personnalités.
Le Maître des cérémonies frappe un coup de râteau et annonce :
M. DES CEREMONIES  Chers Confrères et Consoeurs, Mesdames et Messieurs, nous vous remercions de votre bonne attention et déclarons clos le Xième chapitre de la Confrérie du Choupin.
La Confrérie du Choupin se retire dans l'ordre du cortège d'arrivée.

 
VUES SUR LE CHOUPIN
VUE 1
Par Gus Boonen
VUE 2
Par Gus Boonen
VUE 3
VUE 4

 
 
Pour toute information
sur la confrérie
vous pouvez contacter

Liliane et Philippe Clement
Rue Dartois, 20
B 4000 Liège
Belgique


Retour