Format'Age INFOS - Janvier à Juin 2004
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des messages envoyés à nos membres internautes.
mercredi 23 juin 2004 - divers

il n y aura pas de cours non plus a Paifve ce jeudi

vraiment sorry .....


N oubliez pas non plus de mettre a jour votre antivirus a partir de l espace membres


Tout savoir sur les cookies, hoax, spams ..... suite .....

Les ventes pyramidales 

"Devenez millionnaire en quelques mois"; "réalisez tous vos rêves en travaillant quelques heures par jour seulement", "gagnez énormément d'argent en restant chez vous"... N'avez-vous jamais reçu ce type de courrier électronique vous promettant la fortune en un temps record et sans fatigue ? Ou peut-être êtes-vous tombé par hasard sur une annonce de ce genre sur un site d'offres d'emploi? La proposition, reconnaissons-le, est vraiment tentante, mais ce genre de message masque généralement un système de vente totalement illégal et particulièrement dangereux pour vos finances : la vente pyramidale appelée aussi vente "en boule de neige". 

Pourquoi "pyramidal" ?
Le principe de la vente pyramidale est simple : il s'agit de recruter des personnes susceptibles de vendre un produit, généralement sans aucune valeur commerciale (des "méthodes", des "livrets" ou de quelconques poudres de Perlimpinpin) ou n'existant pas sur le marché, en leur promettant des avantages financiers ou en nature à conditions qu'elles recrutent à leur tour d'autres vendeurs à qui elles proposeront la même chose. On aboutit ainsi à la progression géométrique d'un réseau de vendeurs en forme de pyramide, chaque "parrain" ayant en dessous de lui des "filleuls", eux-mêmes parrains d'autres filleuls. A terme, les sommes d'argent générées par ce type de commerce reposent moins sur l'accroissement de la vente du produit à des consommateurs que sur l'accroissement du nombre de vendeurs, et c'est pour cette raison qu'il est illégal dans la plupart des pays du monde. Un tel système arrive inévitablement rapidement à saturation puisque le nombre de vendeurs potentiel est limité, et en outre les personnes qui se trouvent en bas de la pyramide sont mathématiquement défavorisées par rapport à celles de l'étage supérieur dont elles sont financièrement redevables. 
D'un point de vue juridique, les législations des différents états définissent ce principe de façon assez large. Ainsi, quel que soit le pays, un système est défini comme pyramidal quand 
 

les participants versent une somme d'argent en contrepartie du droit à une rémunération pour avoir recruté de nouveaux participants;
les participants doivent acheter une certaine quantité de produit avant de pouvoir adhérer au système ou de gravir les échelons au sein de ce système 
ou au contraire, une personne fournit délibérément aux participants des quantités de produits non justifiables sur le plan commercial 
les participants ne peuvent pas retourner les produits à des conditions commerciales raisonnables (au minimum 90% du prix d'achat dans un délai d'un an, en France). 
"Ceci n'est pas une vente pyramidale"
Le système pyramidal, comme toutes les autres arnaques d'Internet, existait déjà avant l'apparition du réseau et continue d'ailleurs à exister à côté de lui, sous forme de chaînes de lettres de papier, de publicités par courrier ou de petites annonces dans la presse. 
Concrètement, les messages sont tous construits de manière très psychologique, et commencent fréquemment par un long récit à la première personne présenté comme un témoignage, dont le but est de vous faire miroiter les sommes fabuleuses que vous pourrez gagner en adhérant au système : "j'étais au chômage et maintenant j'ai une belle voiture et une grande maison", "la lettre que je vous transmets ici a changé ma vie", etc. Les auteurs ne font pas preuve d'une grande imagination mais le témoignage constitue souvent la moitié du message, à grand renfort de chiffres, de milliers de dollars ou d'euros et de majuscules d'imprimerie. A ce stade il n'y a encore aucune précision sur la nature de cette nouvelle poule aux œufs d'or, mais pour endormir la méfiance du destinataire qui pourrait éventuellement flairer l'arnaque (on se demande bien pourquoi...), le message prend généralement la peine d'affirmer que la méthode employée est "parfaitement légale", ou même effrontément qu'il "ne s'agit pas d'un système de vente pyramidale". 

Il faut en effet souligner ici une ambiguïté sur laquelle jouent de nombreux messages, celle de la quasi-similitude entre la vente pyramidale et le commerce à paliers multiples, légal sous certaines conditions aux Etats-Unis, mais surtout au Canada : beaucoup d'annonces francophones utilisent ainsi cette confusion juridique, en soulignant que le système qu'elles vous proposent est parfaitement légal parce qu'il appartient à cette forme particulière de commerce, et en pointant en guise de référence vers un lien qui renvoie à un site canadien dont le propos s'applique exclusivement à la législation canadienne ! Mais il est tellement facile de berner des citoyens la plupart du temps totalement ignorants de leur propre législation... 

Une fois les soupçons de la victime endormis, le message en vient enfin aux faits et expose les principes du système. Ces principes peuvent varier d'un message à l'autre, mais les propositions que l'on reçoit sur Internet sont souvent bâties sur le même schéma : le produit vendu est constitué de plusieurs objets ou services au nom vague ou équivoque, ce qui contribue à entretenir la confusion dans votre esprit de lecteur néophyte, objets ou services que vous devrez vous procurer auprès de plusieurs personnes différentes dont les noms et adresses figurent dans le corps du message, moyennant une somme apparemment modique (quelques euros) dont on vous affirme, calculs à l'appui, que vous les récupérerez bientôt. Lorsque vous aurez reçu ces objets, vous aurez la charge de les revendre à votre tour à d'autres personnes qui les revendront elles aussi, l'un après l'autre, dans un ordre strict, et ainsi de suite. 

En réalité, lorsque vous aurez reçu ces objets, vous vous rendrez surtout compte de leur inutilité et vous comprendrez que vous avez été victime d'une arnaque : non seulement vous ne réussiriez pas à les vendre de façon normale, mais en outre le système dans lequel vous êtes entré est tel, que le succès de votre vente dépendra directement de celui des personnes situées en dessous de vous, lesquelles se trouvent exactement dans la même situation. Mais soit que la somme que vous avez investie dans la combine est importante, soit que vous estimez que puisque vous-même vous êtes laissé(e) piéger, il vous est parfaitement possible de piéger d'autres personnes à votre tour, vous décidez de continuer, ne serait-ce que pour récupérer votre argent. Pour cela, tous les moyens sont bons : spam, mail-bombing, au besoin en achetant des listes d'adresses, démarchage, petites annonces, en espérant trouver d'autres pigeons… et vous tombez à votre tour dans l'illégalité. 
 

Qu'est-ce que je risque à essayer ?
Les risques de participer à un tel système sont nombreux. Le premier d'entre eux, on l'a vu, est financier. La viabilité et la prospérité du système pyramidal sont fondées exclusivement sur l'accroissement du nombre de ses membres, lequel n'est évidemment pas infini, et le système s'effondre tôt ou tard sur lui-même. En outre, les seules personnes qui peuvent espérer tirer un réel profit de ce système sont, mathématiquement, celles qui sont situées vers le haut de la pyramide, or lorsque vous entrez dans le système, vous êtes nécessairement à sa base et n'avez que très peu de chance d'arriver à son sommet étant donné la masse d'adhérents que cela suppose dans les étages inférieurs au vôtre. Répétons-le, vous perdrez immanquablement l'argent que vous avez investi pour adhérer au système, ce qui peut parfois représenter des sommes très importantes. 
L'autre risque est d'ordre juridique. Le commerce pyramidal est illégal dans presque tous les pays, et ce même si la vente à paliers multiples est autorisé par certaines législations, et à partir du moment où vous y participez vous vous mettez en infraction et vous êtes passible des sanctions prévues par la Loi. 
 

En Belgique, vous encourez de 1 mois à 5 ans d'emprisonnement et/ou une amende de 26 Euros à 20 000 Euros (articles 84 et 105 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur). 
En France, c'est un emprisonnement d'un an et une amende de 4.500 Euros qui vous attendent (article L.122-6 du Code de la Consommation), sans compter les éventuelles peines pour escroquerie prévues à l'article 313-1 du Code Pénal (cinq ans d'emprisonnement, amende de 375.000 Euros). 
En Suisse, c'est la Loi fédérale sur les loteries et les paris qui interdit depuis 1924 (!) le "système boule de neige", interdiction présente également dans la Loi fédérale du 19 décembre 1986 contre la concurrence déloyale : ces lois prévoient une condamnation de 3 mois d'emprisonnement et jusqu'à 10 000 CHF (un peu moins de 6400 Euros) d'amende. 
Enfin, outre les risques légaux, le commerce pyramidal comporte aussi des risques plus ou moins graves pour vous-même. Tout d'abord, il faut savoir que ce piège est utilisé par certaines sectes pour recruter de nouveaux adeptes, notamment à travers des petites annonces invitant à des grands shows au cours desquels une pression psychologique savamment orchestrée vous persuadera d'intégrer le système. Mais même si vous ne tombez pas dans les filets d'une organisation sectaire, votre aventure vous laissera humainement des séquelles : le choc de vous être fait avoir, d'avoir perdu votre argent mais aussi parfois vos amis. Vers qui vous tournerez-vous d'abord pour revendre vos produits ? Vers eux, sans aucun doute. Et quelle sera leur réaction, selon vous, lorsqu'ils se rendront compte que vous les avez piégés, tout comme vous vous êtes fait piéger vous-même ? 
 

On ma eu(e) !! Que faire ?
Si vous pensez avoir été victime d'une entreprise de vente pyramidale, c'est à dire si vous avez acheté le produit sans chercher à le revendre, sachez que la Loi vous protège dans tous les cas. 

en Belgique, vous pouvez porter plainte à la Direction générale Contrôle et Médiation. 
en France, adressez-vous à une association locale de consommateurs, à la direction départementale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes ou au centre technique régional de la consommation. 
en Suisse, si vous résidez sur le territoire helvétique, prenez contact avec le Bureau fédéral de la consommation. Si vous êtes en dehors de la Confédération, en revanche, votre interlocuteur sera le Secrétariat d'Etat à l'économie suisse (seco). 
En conclusion, si vous êtes tenté par une opération de vente en réseau, car ce type de commerce existe aussi de façon légale, soyez très attentif à ce que l'on vous propose, demandez conseil à des professionnels et surtout informez-vous de la législation en vigueur dans votre pays. En tout état de cause, ne donnez jamais suite à un e-mail qui vous paraît trop simple et alléchant : ne cédez pas à l'appât du gain et gardez votre esprit critique, si c'est trop beau, c'est que ce n'est pas vrai ! Et surtout, ne perdez jamais de vue que l'Homme est ainsi fait qu'il est obligé de travailler pour vivre : il est impossible de s'enrichir légalement sans rien faire, à moins de disposer de rentes solides ou d'hériter de grand-parents fortunés.

"Travaillez, prenez de la peine : c'est le fonds qui manque le moins..." disait déjà Jean de La Fontaine (1621-1695)...

 mardi 22 juin 2004 - annulation U3A de mercredi

je suis sincerementd desolee mais il n y aura pas de cours ce mercredi a l U3A non plus

pourriez vous transmettre le message svp

un tout grand merci d avance

lundi 21 juin 2004 - probleme cours debut semaine 

Bonjour a tous

il n y aura malheureusement pas de cours ce lundi a l U3A car je suis grippee

pourriez vous svp faire passer le message ...

un tout grand merci d avance

Francoise

ps : un message suivra pour mardi ......

mercredi 2 juin 2004 - journee de fin d annee au Val Saint Lambert -

Vous trouverez sur notre site tous les renseignements a propos de notre journee de fin d annee au Val Saint Lambert

http://www.formatage.org/branches/animations/val-2004/index.html

elle se deroulera en 2 parties : la visite de la cristallerie avec les differentes demonstrations en live et celle du Chateau du Val
pour ces deux visites, nous avons fait appel a des guides specialises et cela de 9h a 12h

la fete proprement dite avec le repas et les animations au restaurant la manufacture du Val de 12h30 a 17h30

ambiance assuree :-)

cloture des inscriptions le 21 juin .....


petit message aux utilisateurs teledis :

vous avez bien recu semble t il le 1er Format Age INFOS nouvelle mouture

ce n est pas teledis qui ne filtre plus, c est le formatage infos qui a ete envoye d une maniere differente

d ici a ce que teledis s en apercoive, le filtrage risque de recommencer ....

croisons les doigts :-)


a tous : vous avez recu 2 fois le Format Age INFOS precedent ....

cet inconvenient est independant de notre volonte ...

la cause en est en fait une panne sur le serveur mail de infomaniak :-(

ca commence fort sur notre nouveau serveur ......

esperons que ca ne se reproduira plus 


Tout savoir sur les cookies, hoax, spams ..... suite .....

Vous avez dit "arnaques"?

Sans vouloir rendre le tableau excessivement noir, il faut bien admettre que sur Internet sévissent de nombreuses personnes qui n'ont qu'une idée en tête : vous prendre votre argent ou à défaut, des données personnelles vous concernant. Certaines s'y prennent de manière tout à fait correcte, en vous proposant des biens ou des services plus ou moins utiles ; d'autres par contre, utilisent des procédés à la limite de la légalité, quand il ne s'agit pas d'escroqueries pures et simples. Ce dossier tentera de vous éclairer sur quelques-unes des pratiques douteuses que l'on retrouve sur le réseau, afin de vous aider à mieux les comprendre et les éviter. 
Il est une chose particulièrement importante que vous ne devez en aucun cas perdre de vue : aucun logiciel ne vous viendra en aide pour éviter les arnaques, ni aucun fournisseur de services. Autrement dit, vous êtes seul avec votre bon sens et votre intelligence pour faire face. Notre rôle consiste simplement à vous informer de ce qui se fait, le reste, c'est vous, dans votre comportement quotidien, qui devez le faire. 
 

Arnaques en tous genres

Les moyens de vous extorquer votre argent ou vos données ne sont pas ce qui manque, et la facilité des communications offerte par Internet ne fait que rendre la vie un peu plus facile aux escrocs. Dans ce dossier, nous avons choisi de mettre l'accent sur quelques escroqueries qui, pour différentes raisons, nous semblent relativement représentatives. 
Les arnaques que nous aborderons seront donc de plusieurs ordres : 
 

Les scams, propositions alléchantes venues le plus souvent d'Afrique, dans lesquelles on vous demande de servir d'intermédiaire pour un transfert de fonds, avec un pourcentage à la clé. 
Les systèmes pyramidaux, qui vous promettent la fortune sans même quitter votre clavier grâce à une formule révolutionnaire et parfaitement illégale... 
Le phishing, où l'on tente de vous faire croire que vous devez réactiver un compte ou fournir de nouvelles données, afin de subtiliser celles-ci et... vider votre compte grâce à votre carte bancaire piratée, par exemple... 
Le marketing viral, pratique à la mode dans les milieux commerciaux, il connaît certaines dérives qui le font tourner au hoax : que l'on vous propose du champagne, des voyages ou autres gratuitement pour un simple transfert de messages, c'est toujours faux, et pas toujours effectué dans l'intention de nuire à la compagnie citée dans le message... 
Les logiciels-escrocs, qui affirment vous protéger des virus, des logiciels espions, filtrer les spams et bloquer les popups mais font souvent tout le contraire... 
Une règle d'or

Si ça a l'air trop beau pour être vrai, c'est probablement une arnaque.
N'oubliez pas que la première chose que va tenter de faire l'arnaqueur est d'endormir votre méfiance par tous les moyens, en jouant sur plusieurs tableaux. Il s'agit de vous empêcher de réfléchir, par exemple en jouant sur la facilité d'utilisation et la rapidité du média Internet. Vous devez mettre à jour vos données sur tel site? Remplissez simplement ce formulaire et le tour est joué... Vous avez des problèmes avec votre PC depuis que vous utilisez un réseau peer-to-peer? Ca tombe bien : l'application X résoudra tous vos problèmes d'un seul coup, et elle est gratuite!... Méfiance donc, ne vous laissez pas endormir par de belles promesses et gardez l'oeil ouvert.

Les scams ou "419" 

Le scam aficain est probablement l'arnaque la plus répandue sur le réseau, mais ce que peu de gens savent, c'est qu'elle lui préexistait. En effet, dans les années 80 déjà, les scammeurs (que l'on ne désignait pas encore ainsi) sévissaient par fax. Internet leur a permis d'accélerer leurs envois, de réduire leurs coûts d'exploitation, et de toucher beaucoup plus rapidement un plus grand nombre de cibles potentielles. 
On appelle également cette arnaque classique le "419" ou "4-1-9", en référence à l'article du Code Pénal Nigérian réprimant ce type de fraudes. 

La fortune venue d'Afrique
quelques points caractéristiques de ce type de messages. 

L'affaire doit toujours être conclue dans l'urgence et de manière confidentielle ; 
Il est demandé au destinataire d'embarquer pour le pays concerné avec la somme d'argent en liquide (alors qu'un tranfert bancaire pourrait faire l'affaire...) ; 
Le texte est fréquemment rédigé dans un style particulier, mêlant références religieuses, charabia bancaire et remerciements anticipés ; 
Très fréquemment, le "scammeur" se présente comme un intermédiaire pour d'autres personnes. Il affirme le plus souvent habiter dans votre région ; 
L'expéditeur du message se fait également passer pour un proche parent d'une personne connue, bien que ce ne soit pas toujours le cas. 
l'on trouve différents scénarios récurrents chez les scammeurs, nous vous présentons ici les plus classiques. 

En raison d'un changement de régime, le fils d'un dignitaire de l'ancien régime ne peut pas récupérer les fonds que son père lui a légué car ceux-ci sont bloqués par le gouvernement en place. Il vous appelle afin de payer l'avance qui permettra de débloquer ces fonds. 
Une compagnie pétrolière du pays a trouvé un gisement mais ne peut pas payer la concession pour le terrain et vous demande d'avancer les fonds, en vous offrant graciusement une participation aux bénéfices. 
Le gouvernement du pays a surpayé un contrat, et vous devez agir en tant qu'intermédiaire pour faire sortir les fonds du pays avant que le gouvernement ne s'aperçoive de son erreur 
Une personne décédée et sans proches connus laisse à sa mort une somme importante. Suite à un audit dans la banque du défunt, le scammeur vous propose de vous faire passer pour un proche de la personne décédée afin de débloquer les fonds... 
Dans tous les cas, il s'agit de vous faire miroiter un gain facile et conséquent, moyennant une avance. Ces lettres sont le plus souvent envoyées à des adresses d'hommes d'affaires, de grandes compagnies, de professeurs, etc., bref des gens qui disposent d'un pouvoir d'achat relativement élevé et sont donc en mesure de verser une avance relativement conséquente. Le scammeur cherche à "faire bouger" ces personnes avec l'appât d'un gain aisé qui semble tomber du ciel, l'opportunité à ne pas manquer en quelque sorte... 
La lettre en elle-même n'est donc pas dangereuse, mais votre réponse vous ferait mettre le doigt dans un engrenange assez sordide ou vous risquez de laisser des plumes, sinon davantage... 
 

Comment m'ont-ils trouvé?

Si la lettre de votre scammeur est rédigée de manière à vous faire croire que vous avez été choisi entre tous, détrompez-vous : ces professionnels de l'arnaque sont aussi de bons petits spammeurs. Et ils utilisent exactement les mêmes méthodes que ces derniers, que ce soit pour envoyer leurs messages ou collecter les adresses. Cela étant dit, il semblerait que les scammeurs présentent également quelques spécificités dans le choix de leurs victimes. 
Ainsi, ils semblent très attirés par les adresses de courrier électronique laissées par des gens peu prudents sur certains livres d'or du web, en particulier les livres d'or de certains sites "touristiques". De même, les adresses de grandes compagnies, d'universités, ainsi que les adresses correspondants à des noms de domaine fraîchement créés sont susceptibles de recevoir ce type d'envoi. Toujours pour les mêmes raisons : les personnes détenant ces adresses sont susceptibles d'être (très) à l'aise financièrement, et donc à même d'avancer une grosse somme d'argent pour en gagner encore plus. 

Moralité : mieux vaut ne pas laisser traîner son adresse partout ou, si vous voulez vraiment le faire, utiliser une adresse de webmail. Préférez également une adresse qui ne soit pas libellée sur le schéma "prénom.nom@fournisseur.d'accès" ou quelque chose du genre... C'est peut-être moins pratique, mais cela fonctionne dans une certaine mesure... 
 

Et si on répond, que se passe-t-il?

La grande question est bien sûr "que se passe-t-il quand on répond?". Chaque scam est différent, bien entendu, mais dans l'ensemble, le procédé ne varie guère. 
Il est fort probable qu'au début, tout se limite à des échanges de correspondance avec le scammeur, échanges au cours desquels vous réglerez quelques détails pratiques et administratifs. Cette partie du processus permet de convaincre la victime qu'il y a bien de l'argent à la clé, car le scammeur n'hésite pas à présenter et envoyer des documents "officiels". Il se peut aussi que l'on vous envoie des photos prises dans des bureaux gouvernementaux, qu'on vous demande d'envoyer du papier à lettre à en-têtes, etc. Une fois que vous êtes convaincu que marcher dans cette combine vous rapportera gros, s'offrent à vous deux solutions qui conditionneront la suite de l'aventure. Tout dépend de la manière dont vous abordez le problème du transfert des fonds : soit par un transfert bancaire, soit en vous rendant sur place. 

Solution 1 : le transfert bancaire

Des deux cas, c'est certainement le moins pire : vous choisissez de transférer l'argent sur un compte bancaire, sans quitter votre pays. Les choses se passeront ensuite de la manière suivante : 
Votre argent est bien transféré sur le compte et vous ne le reverrez plus ; 
Après quelques jours, votre scammeur reprendra contact avec vous pour vous informer du fait qu'il y a eu un problème avec le transfert bancaire. Deux possibilités : soit vous le réeffectuez de la même manière, soit vous vous rendez sur place ; 
Vous choisssez de continuer à effectuer les transferts de chez vous, et les problèmes se multiplient, le scammeur en demandant toujours plus ; 
Le processus ne prend fin que quand vous êtes complètement ruiné ou quand vous avez compris qu'on vous arnaque... 
Solution 2 : le voyage sur place
Si vous cédez aux insistances du scammeur qui vous presse de prendre l'avion, il est probable que les choses se déroulent de la manière suivante : 
Votre contact vous attend à l'aéroport. Il vous a bien dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un visa, pourtant on vous en demande un. Vous êtes menacé par la Police et les douanes, et on vous invite à payer pour pouvoir fouler le sol du pays ; 
Ce premier guêpier franchi (vous êtes illégal sur le territoire et vous avez soudoyé les agents), votre contact vous accompagne à la banque où vous procédez au payement demandé pour libérer les fonds tant convoités - votre statut d'illégal dans le pays fait que les scammeurs ont un bon moyen de pression sur vous; 
Après quelques jours d'attente, votre scammeur vous informera du fait qu'il faut payer davantage pour débloquer les fonds (des taxes, des pots de vin, etc.) - si vous hésitez, les scammeurs vous rappellent que vous êtes illégal dans le pays, de la manière forte si nécessaire ; 
La situation continue ainsi pendant aussi longtemps qu'il le faut pour le scammeur ; 
La sortie de l'engrenage ne se fait alors que d'une des trois manières suivantes : 1° : vous êtes complètement ruiné ; 2° : vous vous rendez compte de l'arnaque et quittez le pays ; 3° : vous êtes enlevé et/ou assassiné (comme le mentionnent entre autres les services secrets américains). Ainsi en page 8 de ce document .pdf, le Département d'Etat affirme qu'une vingtaine de disparitions et/ou meurtres sont directement liés à ce type d'arnaques... 

Mais que fait la police?

De nombreuses personnes se sont étonnées du fait que les scammeurs présentent souvent à leur victimes des documents officiels, les mettent en contact ou leur font rencontrer des officiels du régime nigérian ou même leur fassent visiter les locaux des ministères etc. Ces différents éléments amènent certains à penser que le gouvernement Nigérian est lui-même impliqué dans ces scams et laisse faire dans une large mesure, tout en affirmant combattre ces arnaques dans des déclarations fermes et véhémentes. 
Certains affirment que le scam serait, en chiffre d'affaires, la troisième plus grosse industrie du Nigéria, et que des personnes haut placées tant au gouvernement et au Parlement qu'à la Banque Centrale du Nigéria participeraient activement aux scams. On peut trouver différentes "preuves" de l'implication d'officiels de la Banque Centrale du Nigéria dans un scam. 

Notons également que dans sa "lutte" contre le scam, le gouvernement nigérian pointe les difficultés suivantes : un taux de chômage élevé, un système familial extensif dominant au Nigéria, un syndrôme du "devenir riche rapidement et facilement", et enfin (et surtout)... l'avarice et l'appât du gain des étrangers. 
 

Envie de confondre un scammeur?
Déconseillé : le "scam baiting"
Plusieurs sites (comme scamorama et africanscam) présentent des listes assez impressionnantes de scams, ainsi que certains cas où la victime du scammeur a choisi de contre-attaquer pour confondre le scammeur ou l'arnaquer en retour. Les correspondances ainsi échangées sont en ligne et pourraient vous donner l'envie de faire de même. Certains considèrent même ce passe-temps comme un sport à part entière et incitent les internautes à en faire autant (voir 419Eater et the Chaos project). Nous vous le déconseillons fortement. 
Avant toute chose, si vous êtes tenté par l'aventure, sachez que cela vous coûtera une certaine somme tout de même (tout dépend jusqu'où vous voulez aller), ainsi qu'un investissement en temps afin de rendre votre histoire crédible. Tout cela pour ennuyer un scammeur, et-ce que cela en vaut vraiment la peine? 

Ensuite, ne perdez pas de vue que vous mettez alors volontairement le doigt dans un engrenage bien huilé, une méthode éprouvée. Pouvez-vous être certain que vous saurez conserver le contrôle de la situation? 

Songez à ce qui peut se passer si votre scammeur découvre que vous avez voulu le doubler. Si même lorsque vous êtes coopératif il n'hésite pas à vous menacer, pensez à ce qu'il pourrait faire s'il sent que vous voulez l'arnaquer à votre tour... 

On peut d'ailleurs raisonnablement supposer qu'une partie des victimes des scammeurs sont des businessmen confirmés en manque d'aventure qui se prennent à ce petit jeu du "escroquons l'escroc", et qui voient leur plan se retourner contre eux. Nous le répétons, ne tentez pas le diable et laissez le scam sans réponse, ou du moins ne tentez pas d'escroquer votre scammeur. Lui répondre ne fera que lui confirmer que votre adresse fonctionne, et vous n'arriverez pas à lui faire perdre beaucoup de temps, à moins de vous même y passer un certain temps... 
 

Dénoncez les scammeurs

Si vous souhaitez agir de manière à mettre des bâtons dans les roues des scammeurs, le mieux à faire est probablement de faire en sorte que les autorités puissent identifier ceux-ci afin de les empêcher de nuire. L'IIS (International Investigation Service) maintient une base de données des escrocs scammeurs, identifiés par les noms qu'ils utilisent (souvent faux) mais aussi par les numéros de téléphone, de fax et les adresses utilisées. N'hésitez pas à vérifier si votre scammeur est déjà présent dans cette base, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'y ajouter.

a suivre ...

lundi 31 mai 2004 - test nouveau systeme de mailing -

Ceci est un premier test d envoi de Format Age INFOS par un nouveau systeme de mailing list via notre serveur infomaniak

le demenagement des deux sites est termine et nous mettons en place actuellement des nouvelles fonctionnalites

la procedure a propos des Format Age INFOS est simplifiee et quasi immediate

pour vous inscrire : allez sur la page d accueil de Format Age http://www.formatage.org
et remplissez le formulaire en bas a droite de la page

pour vous desinscrire : http://www.formatage.org/desinscription.html
en donnant simplement l adresse email qui doit etre supprimee de la liste


Renseignement Interessant :

Une petite promo bien sympathique à partager avec vous !

Si vous téléphonez au 0800/ 95.230 et que votre opérateur téléphonique
pour la ligne fixe est Belgacom,  vous allez bénéficiez de 120 minutes de
communication gratuite à partir du 1er juin ...

Je ne sais pas du tout jusque quand ça dure.
Moi, j'ai téléphoné ce samedi et c'était OK...
Donc ne tardez pas trop !!!


Infor Home Wallonie

nous avons ete contactes par cette organisation qui met en place un projet pilote de cyber maison de retraite en province de Liège ....

nous avons bien sur repondu ok et ainsi nous preparerons activement notre avenir :-)

les deux equipes qui ont repondu present en 1ere ligne sont :

- Yvette Malherbe et Nicole Colinet
- Anne Haillot et Annette Musin

une reunion de coordination aura lieu ce mercredi 2 juin a 16h30 a la cafetaria de l U3A

nous souhaitons des a present beaucoup de plaisir a ces nouveaux animateurs :-)


Avec un peu de retard, un grand bravo  a tous a propos de la semaine internet

c est grace a tous les membres, participants comme animateurs que cette semaine a ete une reussite tant au point de vue du contenu que de la convivialite

nous nous retrouverons avec plaisir l an prochain pour une nouvelle edition :-)

et chapeau a ceux ayant tenu le coup jusqu au samedi soir ... 


Egalement un grand merci a tous les animateurs et participants a la journee remise en ordre des pc's
a Remouchamps de ce 28/5

c est toujours un plaisir de se retrouver dans la convivialite et la bonne humeur

et merci a Maryse et Raymond pour leur accueil chaleureux et leur dynamisme a toute epreuve


Tout savoir sur les cookies, hoax, spams .....

a partir de ce message, et durant quelques semaines, vous trouverez dans le Format Age INFOS un complement a la semaine internet qui vous eclairera plus en profondeur sur tous ces termes et sur la maniere d aborder ces problemes

Il nous semblait intéressant de proposer quelques informations claires, quelques lignes de conduite permettant aux internautes novices comme aux plus habitués d'éviter les principales menaces informatiques actuelles, ou de réagir face à elles lorsqu'il est trop tard. L'information est une arme dont il faut apprendre à se servir, et avec un peu de maîtrise, elle peut s'avérer aussi efficace (sinon davantage!) que le meilleur logiciel de protection. 
C'est toujours comme ça que ça se passe, avec quelques variantes : on surfe, on e-maile, on télécharge sans trop se préoccuper de ce qui peut arriver (pour les plus inconscients : sans antivirus!), et puis un beau jour, patatras! Les malheurs commencent... Vous vous prenez le dernier virus à la mode. 

... Alors, après quelques heures passées à remettre la situation en état avec un technicien (ou votre bon copain qui s'y connaît), vous décidez qu'on vous a eu une fois, mais pas deux! désormais, vous ferez attention aux alertes virus! Tiens, d'ailleurs, votre meilleur ami vient de vous en envoyer une, qui affirme que vous êtes infecté. Pas grave, dit-il, la procédure pour vous débarrasser de l'intrus est détaillée dans le mail! Gentil, le gars! Alors évidemment, en internaute soucieux de votre sécurité et de celle des autres, vous effacez à jamais l'immonde virus... 

... Mais quelques jours plus tard, le même ami vous envoie un message d'excuse : le virus qu'il vous a fait supprimer était en fait un fichier système tout ce qu'il y a de plus normal. Vous découvrez donc, effaré, que de fausses alertes circulent! Vous entrez dans le monde des hoaxes, canulars, désinformations et arnaques en tous genres. Et de ce pas, vous avertissez tout votre carnet d'adresses de la bévue, puisque vous aviez transmis l'alerte à toutes vos connaissances, en pensant bien faire... 

... Parlons-en, de vos connaissances. Elles sont bien gentilles, vos connaissances. Parfois, elles vous envoient même des cartes virtuelles, c'est mignon tout plein! Et puis qu'est-ce que vous passez comme temps à "chater" avec elles sur des messageries instantanées! C'est simple, elles ont presque toutes votre adresse Hotmail, sur laquelle vous vous transférez des blagues. Malheureusement, celle-ci est devenue inutilisable vu les flots de messages publicitaires qui la remplissent quotidiennement... Quelle plaie, ce spam! et pas moyen de s'en débarrasser : lorsque vous vous désinscrivez des listes, on dirait qu'il en vient encore plus... 

En plus de tout ça, nous ne vous parlons pas (encore) des innombrables programmes espions qui peuplent votre disque dur, des cookies qui permettent aux publicitaires de vous profiler, des intrusions dont votre PC fait l'objet, etc. C'est vraiment chouette, tous ces programmes gratuits que des types offrent à télécharger sur les réseaux P2P... mais parfois, votre ordinateur a un comportement étrange... Au fait, vous avez téléchargé la dernière mise à jour critique d'Internet Explorer? 

L'information est une arme

Même si le danger est important, il y a moyen de se protéger assez efficacement sans trop de difficultés et à peu de frais. Si le tableau que nous avons dressé est assez noir et s'il donne l'impression que préserver son PC se fait au détriment du confort d'utilisation d'Internet, il convient de le nuancer : en resserrant quelques boulons çà et là, une bonne partie du travail sera déjà faite. Cette section, consacrée aux bases de la sécurité informatique détaillera les minima vitaux en la matière. Ensuite, pour ceux qui veulent approfondir (par curiosité ou nécessité), les différentes sections suivantes vous fourniront des informations plus détaillées. 
Bien sûr, il existe des logiciels qui se chargent de préserver votre PC, comme les antivirus. Ils sont souvent indispensables, d'ailleurs. Mais ces logiciels seuls, même s'ils sont correctement paramétrés, ne suffiront pas à vous préserver de toutes les saletés qui circulent : il est également important d'adopter un comportement prudent et responsable afin d'éviter que les choses ne dégénèrent. Il est important de s'informer, aussi, afin de pouvoir anticiper sur l'ennemi

Rester calme avant tout

Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime d'un problème, l'essentiel est de ne pas céder à la panique et de ne rien faire dans la précipitation. Il ne sert à rien de s'énerver non plus, la meilleure chose à faire est d'analyser calmement le problème en suivant ces quelques conseils : 

Se déconnecter du réseau

La première chose à faire en cas d'épidémie est d'isoler les malades : il en va exactement de même avec les ordinateurs. Pour éviter toute propagation intempestive d'un virus, ou pour couper l'herbe sous le pied d'un éventuel hacker mal intentionné, la première chose à faire est de déconnecter votre ordinateur du réseau et d'empêcher toute connexion, du moins le temps d'analyser le problème calmement. 

Ne pas éteindre l'ordinateur!

Veillez à ne pas éteindre votre PC avant d'avoir identifié le problème. Très souvent, les virus modifient la base de registre de Windows pour se lancer et se multiplier au démarrage de la machine, quand ils n'empêchent pas le PC de démarrer! Vous risqueriez donc de faire pire que mieux en rallumant votre machine... 

Identifier la menace

Si un e-mail suspect vous arrive, assurez-vous que le volet de visualisation de votre logiciel de messagerie est désactivé et que la connexion est bien coupée (et qu'elle ne peut pas se réinitialiser automatiquement!). Scannez ensuite cet e-mail avec votre antivirus, même s'il n'est pas totalement à jour. Ouvrez ensuite le message sans toucher aux éventuelles pièces jointes. Notez sur un papier ses principales caractéristiques : Titre du message, expéditeur, adresse du destinataire (ce n'est pas toujours vous!), éléments de texte permettant une identification rapide, nom des pièces jointes. 
Il vous faudra ensuite vous reconnecter pour visiter quelques sites de référence (bases de données des éditeurs d'antivirus, identification de spywares...). Si vous pouvez le faire depuis un autre ordinateur, préférez cette option. Posez également des questions sur les forums consacrés à la sécurité informatique, vous obtiendrez très souvent des réponses rapides à vos questions. Et lorsque vous tenez une piste, vérifiez-là! 
 

Si vous êtes infecté

S'il s'avère que votre ordinateur est infecté par un virus, il est essentiel d'identifier de quel virus il s'agit. Procédez à un scan en ligne sur http://www.ravantivirus.com/scan/indexie.php si vous en avez le temps et la possibilité, sinon, tentez d'identifier l'origine du virus. S'il s'agit d'un e-mail, notez une nouvelle fois toutes ses caractéristiques et procédez à des recherches sur les sites spécialisés. Si vous ne trouvez toujours rien, il vous reste les forums spécialisés. Ensuite, une fois le problème clairement identifié, vérifiez s'il existe un utilitaire de désinfection pour le virus concerné, téléchargez-le et chassez le virus. Ensuite, votre premier réflexe doit être de mettre à jour votre programme antivirus! 

Eviter les actions-réflexe

Chez certains utilisateurs, le maniement du logiciel de messagerie est parfois une suite de réflexes malheureux qu'il convient d'éviter : 
- ne transférez pas aveuglément tout message qui demande à être transmis : assurez-vous d'abord qu'il ne s'agit pas d'un hoax ou pire, d'un virus. Dans tous les cas, le bouton "transférer" doit être utilisé avec parcimonie... 

- n'essayez pas de vous désabonner des spams que vous recevez par le lien qui est proposé : la plupart du temps, l'utilisation de ces liens ne fait que confirmer au spammeur que votre adresse est valide, ce qui signifie souvent un nouvel arrivage de spam... 

- ne modifiez pas les fichiers de votre PC sous prétexte qu'un ami vous avertit que vous êtes infecté par un virus. Si vous craignez le virus, scannez votre disque avec un antivirus à jour, ou faites un scan en ligne. Renseignez-vous pour savoir si le message n'est pas un hoax avant de modifier quoi que ce soit. 

à suivre ....

mercredi 26 mai 2004 - quelques nouvelles du demenagement des sites :-)

Le demenagament progresse, tout devrait etre completement en ordre d ici la fin de la semaine pour les deux sites
les adresses email elles sont toutes operationnelles


lorsque la page d accueil de Format Age ne s affiche pas, c est que vous etes passe par une table de conversion des dns non encore mise a jour de par le monde, il faut donc alors fermer la fenetre internet explorer et reessayer


le site de l U3A mettra lui encore 24 a 48 h avant d apparaitre dans ces memes tables
c est juste une question de patience :-)


l espace membres n est pour l instant pas protege par mot de passe

tout ca va se remettre en place petit a petit


voici donc les adresses email de tous les animateurs de Format'Age

annemarie@formatage.org (Anne Marie Fontaine)
annette@formatage.org (Annette Musin)
catherine@formatage.org (Catherine Crepin)
contact@formatage.org (Francoise Lathouwers)
fernand@formatage.org (Fernand Lorigenne)
francoise@formatage.org Francoise Lathouwers)
funreseau@formatage.org (Club Fun Reseau Advanced)
funsenior@formatage.org (Club Fun Senior)
funxprience@formatage.org (Club Fun XPrience)
helene@formatage.org (Helene Danthine)
jack@formatage.org (Jack Wanson)
jean@formatage.org (Jean Vangerven)
jeanpierre@formatage.org (Jean Pierre Meyers)
josee@formatage.org (Josee Motten)
louis@formatage.org (Louis Jandrin)
maryse@formatage.org (Maryse Giacomelli)
nelis@formatage.org (Cornelis Niesen)
nicole@formatage.org (Nicole Colinet)
pierre@formatage.org (Pierre Jeurissen)
rene@formatage.org (Rene Velu)
simone@formatage.org (Simone Thioux)
sonia@formatage.org (Sonia Henckaerts)
sourisdeservice@formatage.org (Simone Thioux)
webdesign@formatage.org (Rene Velu)

et la nouvelle adresse email de l U3A est : contact@u3a.be


Vous trouverez sur notre site une centaine de magnifiques cartes postales supplementaires reparties dans toutes les rubriques et realisees par les groupes traitement d images

http://www.formatage.org/branches/cartes/amitie1/index.htm

 

lundi 24 mai 2004 - transfert de sites -

Suite a un manque d espace disque sur notres serveur actuel, nous avons decide de demenager les sites de Formatage et le l U3A vers des cieux plus clements .......
Cette manoeuvre s avere nettement plus complexe qu il n y paraissait au depart :-(

l echeance est ce jour cad le 24 mai et les problemes ne sont pas tous regles

il est donc possible que des aujourd hui et pour une duree de quelques jours, ces deux sites deviennent inaccessibles

ceci ne concerne pas les sites d exercices, didacticiels et de photos qui eux resteront au meme endroit qu avant, en tout cas pour l instant .....

il en est par contre de meme pour les adresses email ........@formatage.org qui ne redeviendront operationnelles que des que les nom de domaine www.formatage.org aura ete redirige vers le nouveau serveur

en fait divers problemes sont venus se conjuguer :

- les sites de formatage et de l u3a ont du etre diriges vers des serveurs differents car le nouveau choix ne permettait pas la direction de deux dns vers le meme espace
il s agit de infomaniak pour formatage et oxita pour l u3a

- l echeance du dns formatage est aussi au 24/5 et l adresse email qui a servi a sa creation il y a deux ans et permattant de faire la mise a jour n existe plus !!!!!!

- c est l ancien serveur online qui s etait charge a l epoque de la demande de creation des dns et il a pour cela choisi des agents differents pour les deux sites (joker en Suisse et ascio au Danemark) et c est lui qui en principe est habilite pour les modifications car il possede les mots de passe .........

bref de bref apres ces considerations d ordre purement technique,
nous esperons vivement tout comme vous que ces problemes seront regles le plus rapidement possible .....


si notre probleme devait persister, un prochain Formatage Infos vous donnerait des indications afin de vous diriger vers un autre site pour les mises a jour urgentes antivirus et autres ....


autre probleme :

nous sommes tout a fait conscients que depuis pres de deux mois les utilisateurs teledis ne recoivent plus nos messages

il y a semble t il de nombreux couacs avec la messagerie de ce provider 

nous allons egalement prendre en charge ce probleme, mais seulement des que les autres seront regles ....

avec ordre et methode, tout finira par rentrer dans l ordre ...

qu on se le dise via le tam tam :-) ....

dimanche 9 mai 2004 - bonne fete a toutes les mamans -

Bonne Fete a toutes les mamans :-)

http://www.formatage.org/branches/cartes/fetemeres/index.htm


n oubliez surtout pas de mettre a jour votre antivirus ...

mardi 4 mai 2004 - mise a jour antivirus - urgent -

mise a jour urgente de l anitvirus requise 


Egalement sur notre site des tas de nouvelles cartes virtuelles dans a peu pres toutes les rubriques

bravo aux groupes traitement des images :-)

ils se sont surpasses cette fois !

a voir, le theme d actualite : fete des meres

http://www.formatage.org/branches/cartes/fetemeres/index.htm


Et la 1ere photo de notre mega excursion :-)

les autres arrivent .....

lundi 3 mai 2004 - mise a jour urgente antivirus pour sasser

N oubliez pas de mettre a jour d urgence votre anti virus afin de lutter contre le sasser

dimanche 2 mai 2004 - mise a jour outlook express 5.5 et 6  -

Vulnérabilité critique dans Microsoft Outlook Express 5.5 et 6 (13/04/04)

RESUME : 
Un nouveau correctif cumulatif est disponible pour le logiciel de messagerie Outlook Express 5.5 et 6. En plus des vulnérabilités déjà connues, ce patch corrige une nouvelle faille de niveau critique qui permet à une personne malveillante ou à un virus d'exécuter le code de son choix sur l'ordinateur de sa victime via une page web ou un message HTML piégé. Outlook Express partageant des composants avec Outlook 98/200x, les utilisateurs de la version professionnelle du logiciel doivent également appliquer le correctif.

LOGICIELS AFFECTES :
Microsoft Outlook Express 5.5
Microsoft Outlook Express 6

CORRECTIF : 
Les utilisateurs concernés doivent appliquer immédiatement le correctif correspondant à la version de leur logiciel 

vous trouverez sur notre site - rubrique espace membres - 
les corrections pour outlook express 5.5 ou 6 ou 6 avec SP1 installe

dimanche 2 mai 2004 - mise a jour windows xp protection virus Sasser -

Vulnérabilités multiples dans Microsoft Windows
XP, 2000, NT 4.0 et Server 2003 (13/04/04)

RESUME : 
Dix-neuf vulnérabilités dont sept de niveau critique ont été découvertes dans divers composants ou services de Windows XP, 2000, NT 4.0 et 2003 (LSASS, LDAP, PCT, Winlogon, Metafile, Help and Support Center, Utility Manager, Windows Management, Local Descriptor Table, H.323, Virtual DOS Machine, Negotiate SSP, SSL et ASN.1 “Double Free”). Ces vulnérabilités peuvent permettre à une personne malveillante d'exécuter le code de son choix et de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement à l'insu de l'utilisateur.

LOGICIELS AFFECTES :
Microsoft Windows NT 4.0 
Microsoft Windows 2000 
Microsoft Windows XP
Microsoft Windows 2003

CORRECTIF : 
Les utilisateurs concernés doivent appliquer immédiatement les correctifs correspondant à la version de leur logiciel

vous trouverez les trois correctifs KB828741 - KB835732 - KB837001
version Windows XP ou Windows XP avec SP1
dans notre site - rubrique espace membres


 Dans notre pays 7 millions de PV sont  "distribués" par an.  Quoi faire ? Lorsque vous recevez un PV, il vous est loisible de le contester via un  officier de justice. L'adresse se trouve sur le PV. Faites une copie du PV et joignez une simple lettre, 
exemple : 

 A l'attention de l'officier de justice...... 

 En annexe une copie d'un PV.

Je conteste la vitesse qui est mentionnée sur le PV et je doute de  l'efficacité du radar. Je fais donc opposition à ce PV.  J'aimerais recevoir la photo de mon infraction, ainsi qu'une copie du  certificat prouvant que le radar a été contrôlé le jour de mon  infraction. 

 Sincèrement vôtre, 

 (nom, adrresse, date de naissance)

 L'officier est alors obligé de prouver que le radar était bien exact, et  doit vous envoyer copie du certificat. 

Si l'appareil n'a pas été vérifié le jour de votre infraction,  le PV  n'est pas valable. 

Mais plus important, si tout le monde proteste, le ministère ne pourra plus  suivre, il leur sera impossible d'envoyer 7 millions d'attestations.  Nous arriverons peut-être ainsi à faire cesser cette mascarade. 

 NB : lorsque vous contestez votre PV vous ne devez pas le payer. Cela  vous  sera d'ailleurs confirmé dans la lettre que l'officier vous enverra.

samedi 1 mai 2004 - IMPORTANT - changements semaine internet -

Victimes de notre succes :-) nous avons dedouble un certain nombre de seances de notre semaine internet
Ceci afin de preserver la convivialite de l ensemble (et la voix des animateurs :-)

il s agit des lundi, mardi, mercredi et jeudi apres-midi

ATTENTION : tous les horaires ont ete adaptes en consequence

qu on se le dise ......

vous trouverez donc a l adresse ci dessous la grille definitivement definitive de notre semaine marathon

http://www.formatage.org/branches/animations/weeknet-2004/index.html

les inscriptions sont donc CLOTUREES


La consequence de ces dedoublements est la repartition des inscrits en deux groupes differents
le critere de tri a ete de laisser ds la 1ere seance de l apres-midi les personnes suivant egalement le cours du matin

voici donc la liste des personnes deplacees :-)

- passent le LUNDI apres-midi dans le groupe 2 cad le dedouble : (liste)
- passent le MARDI apres-midi dans le groupe 2 cad le dedouble : (liste)
- passent le MERCREDI apres-midi dans le groupe 2 cad le dedouble : (liste)
- passent le JEUDI apres-midi dans le groupe 2 cad le dedouble : (liste)

lundi 26 avril 2004 - programme Paifve 3eme trimestre -


club du mercredi apres-midi
contact : jean@formatage.org ou josee@formatage.org 


 
Dates
Sujets
Intervenants
28/4/04
Teleport Pro
Josée
5/5/04
Windows XP (suite)
Jean
19/5/04
Résolution problèmes PC
Josée et Jean
26/5/04
Graver avec Nero
Jean
2/6/04
Personnaliser écrans, E-Mail… 
Renée
9/6/04
Java Scripts
Josée
16/6/04
Polices (suite)
Simone Desaive
23/6/04
Multimedia
Jack
30/6/04
Verre de l'amitié
Tous



Créer son site internet avec FrontPage, découvrir le langage HTML et développer un site avec cet éditeur HTML(Hypertext Markup Language) est simple et convivial. 
Ce logiciel fait partie de la suite Office de Microsoft avec une approche "wysiwyg" (what you see is what you get).
La formation vous permet de concevoir et de mettre en ligne un site internet complet sur serveur avec un logiciel FTP (File Transfert Protocle).

Programmée au 3 trimestre 2003/2004,
cette formation compte huit séances de trois heures tous les jeudis soir à 19h00.

René Velu
contact : rene@formatage.org

Just have a look to my web site.
http://users.skynet.be/rene.velu


contact : funreseau@formatage.org ou sonia@formatage.org


 
23-avr-04 Windows XP Paramètres et configuration Jean-Pierre MEYERS
30-avr-04 Les fichiers sons  Philippe HENROTAY
7-mai-04 Les fichiers vidéos et les codecs Philippe HENROTAY
14-mai-04 SEMAINE INTERNET  
21-mai-04 ASSEMBLEE GENERALE FUNRESEAU  
28-mai-04 Tweak XP Pierre JEURISSEN
4-juin-04 Le montage vidéo (un petit exemple) Louis JANDRIN
11-juin-04 Windows XP Paramètres et configuration Jean-Pierre MEYERS
18-juin-04 La gravure des différents formats de CD  Louis et Philippe
25-juin-04 Repas de fin d'année à prévoir ?

voir le nouveau site du club du vendredi soir

http://users.win.be/funreseau/


club fun senior le lundi apres-midi

contact : louis@formatage.org ou pierre@formatage.org


les cours du mardi et du jeudi a Paifve

contact : francoise@formatage.org

2 nouveaux cours demarrent cette semaine : il reste quelques places

Excel : l apres midi de 13h a 16h : nouveau cours : 27/4 - 18/5 - 1/6 - 15/6 - 29/6

Internet : l apres midi de 13h a 16h : nouveau cours : 29/4 - 3/6 - 17/6 - 1/7 


et bien sur tous les cours qui reprennent apres les vacances de Paques cad :

Bureautique : le matin de 9h a 13h : 27/4 - 18/5 - 1/6 - 15/6 - 29/6

Multimedia : le matin de 9h a 12h : 29/4 - 3/6 - 17/6 - 1/7 

Traitement des images : Niveau 1 : le matin de 9h a 12h : 4/5 - 25/5 - 8/6 - 22/6 - 6/7
                       Traitement des images : Niveau 2 : l apres midi de 13h a 16h : 4/5 - 25/5 - 8/6 - 22/6 - 6/7


les cours de Simone du vendredi apres-midi
contact : simone@formatage.org


Les cours Internet de Fernand des lundi et mercredi soirs

contact : fernand@formatage.org 

jeudi 15 avril 2004 - encore la Bretagne -

d après le releve de notre tresoriere Simone et bien sur sauf erreur ou omission,
voici les personnes inscrites au voyage en Bretagne et pas en regle de cotisation de 16 euros pour formatage !!!!!!!

veuillez vous mettre en ordre svp ....

Lahaye Boullet : manque 1 cotisation
Delhaye : manque 1 cotisation
Marganne Delmelle : manque 1 cotisation
Masson : manque 1 cotisation
Somers : manque 1 cotisation
Delwaide : pas de cotisation
Preud homme Josee : pas de cotisation
Halkin : manque 2 cotisations


ceux qui desirent encore commander un sandwich pour le 19 midi peuvent encore le faire avant vendredi derniere limite

rappel :

En ce qui concerne le repas de midi du premier jour, des sandwichs peuvent vous être fournis au prix de 2 euros piece 
(demi-baguette).
Au choix : Salami - Fromage ou Jambon


Questions/Reponses interessantes 

Comment connaître le numéro de version d'un logiciel ?
Pour connaître le numéro de version d'un logiciel, il suffit généralement de regarder dans son menu "Aide" ou "?", puis de choisir "A propos de" ou "Version" : il se présente sous la forme X.XX ou X.XX.xxxxxx. Il est plus que recommandé de connaître les numéros de version de ses principaux logiciels afin de savoir s'ils sont concernés lors de l'annonce d'une faille, ainsi bien sûr que pour appliquer le correctif correspondant à la bonne version du logiciel.

Peut-on avoir toute confiance dans un courrier électronique qui provient du même nom de domaine que le sien?
Malheureusement non! Si vous travaillez dans une société ou une organisation qui vous fournit une adresse email moi@organisation.fr et que vous recevez un courrier de albert@organisation.fr, vous n'êtes assuré de rien, car il est techniquement possible de générer un mail comportant un nom et une adresse d'expéditeur qui ne sont pas ceux de l'expéditeur réel. Restez donc sur vos gardes si votre correspondant utilise une adresse dont le login vous est inconnu (ex. : dxq30@organisation.fr), s'il demande à ce que des documents lui soient envoyés à une adresse gratuite type Hotmail ou iFrance (en prétextant une maladie, un déplacement, un travail à la maison, etc.), en cas de demande inhabituelle (votre correspondant veut connaître vos login/password pour "vérification" ou vous recommande de les changer pour un couple login/password de son choix) et aussi bien sûr en cas de présence d'un fichier attaché (potentiellement un virus ou un troyen).

Un individu m'a demandé de lui envoyer le fichier tree.dat ou smdata.dat de ma version de Cute FTP en m'expliquant que ça lui permettrait de réparer son logiciel : ai-je bien fait de refuser?
Evidemment! Ce fichier contient le login et le password qui donnent accès au répertoire de publication de votre site web. Il est donc hors de question de le communiquer à qui que ce soit, même si votre correspondant vous affirme que ça lui permettra de réparer sa version endommagée du logiciel (il s'agit ni plus ni moins que d'une tentative de piratage par ingénierie sociale). Attention! Cet avertissement vaut pour tous les logiciels : n'envoyez jamais un fichier de configuration si vous n'êtes pas absolument sûr de son contenu. 

Une alerte m'indique qu'un virus a été trouvé dans un message que j'ai envoyé. Mon ordinateur est-il infecté?
Certains antivirus envoient automatiquement un message d'alerte à l'adresse d'expéditeur d'un courriel infecté, qui est supposée être celle de l'internaute dont l'ordinateur est contaminé. Utile il y a encore quelque temps, cette fonctionnalité est obsolète car la plupart des virus se propagent désormais en utilisant comme adresse d'expéditeur une fausse adresse spécialement forgée pour l'occasion, voire l'adresse d'un contact innocent figurant dans le carnet d'adresses de la personne infectée. Aujourd'hui, si vous recevez ce type d'alerte, c'est donc le plus souvent parce que l'ordinateur d'un internaute ayant votre adresse sur son disque dur est infecté : avertissez le cas échéant vos plus proches correspondants en leur recommandant de vérifier leur disque dur avec un antivirus à jour. Si vous êtes administrateur d'une passerelle antivirus, désactivez l'envoi d'un message d'alerte à l'adresse d'expéditeur d'un courriel infecté car, outre la confusion chez nombre de destinataires, ces messages sont responsables d'une partie non négligeable de la hausse de trafic observée en cas d'épidémique de virus de messagerie.

Après avoir scanné mon disque j'ai trouvé un virus "Joke". Comment s'en débarraser?
Les "jokes" sont de faux virus. Ces programmes simulent le comportement des virus (affichage d'une cascade de boîtes de dialogue, déplacement du pointeur, faux formatage, etc.) mais sont en réalité inoffensifs. Comme leur nom le laisse entendre, ils sont conçus pour faire rire... leur expéditeur. Pour vous en débarrasser, supprimez simplement le fichier détecté comme étant une "joke" et au besoin redémarrez votre ordinateur s'il est devenu instable.

Un conseil de base pour éviter de recevoir des publicités non sollicitées?
Une fois qu'un spammeur a récupéré votre adresse e-mail, il est très difficile de stopper la réception de publicités, qui ne peut le plus souvent qu'empirer au fur et à mesure que l'adresse sera exploitée et revendue à différents intermédiaires. Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités non sollicitées (et plus généralement de messages importuns) sur une certaine adresse, commencez par choisir un nom d'utilisateur suffisamment long et absent du dictionnaire. Evitez ensuite de publier l'adresse sur Internet, dans votre site ou dans un forum, quitte à utiliser une deuxième adresse pour les situations à risque. 

Quelle différence entre spamming et mailbombing?
Le spamming est une pratique qui consiste à exposer un grand nombre de personnes à un message qui leur est le plus souvent indésirable, en envoyant par exemple un grand nombre de courriels à des adresses collectées illégalement ou en indexant des pages bidon dans les moteurs de recherche pour détourner les visiteurs des sites populaires vers des sites parasites. Le mailbombing consiste à envoyer un grand nombre de messages à une seule personne (donc une seule adresse) afin de saturer sa boîte aux lettres, voire aussi son réseau et/ou ses serveurs de messagerie.

Qu'est-ce qu'un hoax?
Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez le lecteur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite et incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la (fausse) nouvelle à tous ses correspondants.

Comment savoir si un message reçu n'est pas un hoax?
La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, d'autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur. Vous trouverez dans notre rubrique hoax une liste de faux virus 

Quels sont les dangers des hoax?
Un hoax étant un simple texte, il n'est pas dangereux en soi mais dans les réactions qu'il provoque chez les internautes qui le reçoivent et croient la fausse information qu'il colporte. Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation, encombrement des réseaux locaux, abandon d'adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux dangers que représentent les hoax pour les internautes et les entreprises. Pour plus d'information lire cette page du site Hoaxkiller.com.

Comment se prémunir contre les hoax? 
Il ne faut pas faire suivre machinalement un message que l'on vous demande de transférer à tous vos correspondants même - et surtout - si c'est indiqué en toutes lettres à la fin du message! Le simple fait de connaître l'existence des hoax aide déjà à ne plus tomber dans leur piège. Vous trouverez d'autres conseils de prévention sur le site Hoaxkiller.com pour savoir comment identifier les hoax et ne pas devenir vous-même l'auteur d'une cyber-rumeur.
 

mercredi 14 avril 2004 - disponibilite Bretagne -

2 places viennent de se liberer pour la Bretagne - depart ce lundi -

si vous etes interesse, pourriez vous prendre contact avec moi le plus rapidement possible
par mail a francoise@formatage.org ou par tel 

merci d avance de diffuser ce message

jeudi 8 avril 2004 - quelques nouvelles

Appel à l'aide

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait nous transférer une cassette VHS sur DVD ou sur CD ?

Nous écrire sur : sandwich_bretagne@yahoo.fr

Merci d'avance

mercredi 7 avril 2004 - info pratique concernant la Bretagne

En ce qui concerne le repas de midi du premier jour, des sandwiches peuvent vous être fournis au prix de 2 euros le sandwich (demi-baguette).
Au choix : Salami - Fromage ou Jambon

Pour s'inscrire, envoyez un email le plus rapidement possible à : sandwich_bretagne@yahoo.fr

en précisant votre nom, le nombre de sandwiches et la garniture.

mercredi 7 avril 2004 - Joyeuses Paques et Bretagne -

A propos de la Bretagne : Vous trouverez sur notre site les details definitivement provisoires :-)
du planning et aussi les menus des repas des 4 soirs

http://www.formatage.org/branches/animations/bretagne-pgm/planning.html

n oubliez pas !!!!! nous demarrons a 5h30 precises
si vous comptez laisser votre auto au parking des guillemins, il faut aller avant le 19 prendre votre ticket car le guichet n est pas encore ouvert a cette heure super matinale :-)

a emporter : des chaussures de marche, des petits ciseaux bien coupants, de la bonne colle, du papier collant, du fin fil et une aiguille, un bic bien sur (prendre ce petit materiel du parfait bricoleur ds le car :-)

ceux qui desirent beneficier du peu de temps que nous avons a Pont Audemer pour visiter
devraient penser a emmener un pique-nique pour lundi midi ....

veuillez continuer a consulter regulierement vos mails avant le depart .....
on ne sait jamais .....

Egalement sur notre site, de magnifiques cartes de voeux de Bretagne
un grand bravo a Josee et Annette, elles sont super :-)

http://www.formatage.org/branches/cartes/bretagne/index.htm

et toujours sur notre site, la superbe couverture de notre dossier realisee comme d habitude par Jack

http://www.formatage.org/branches/realisations/bretagne2004/couverture.jpg

mercredi 7 avril 2004 - des tas de cartes de voeux -

des dizaines de nouvelles cartes de voeux dans les rubriques amitie, anniversaire, fete, sante, citations, printemps, felicitations, bravo, merci et Paques

bravo a tous, elles sont super

http://www.formatage.org/branches/menus/cartesvoeux.html

et sur notre site photos souvenirs, des photos supplementaires de la croisiere a York

http://formatage0.free.fr/

et aussi des tas de nouvelles cartes de Paques

http://www.formatage.org/branches/cartes/paques/index.htm

ainsi que la rubrique special Paques

http://www.formatage.org/branches/fetes/paques/index.html

lundi 5 avril 2004 - quelques nouvelles -

Tous les Format'Age Infos de 2004 sont maintenant sur notre site - rubrique formatage infos -
ceci permettra aux nouveaux de consulter les anciennes procedures et aux anciens de les retrouver

http://www.formatage.org/branches/menus/formatage-infos.html

Egalement sur notre site - rubrique bavardes des tas de nouveautes sur les themes suivants :

http://www.formatage.org/branches/bavardage/desmotspourledire.html

http://www.formatage.org/branches/bavardage/noms-propres-communs.html

http://www.formatage.org/branches/bavardage/origine-expressions1.html

http://www.formatage.org/branches/bavardage/origine-expressions2.html

http://www.formatage.org/branches/bavardage/origines-diverses.html

http://www.formatage.org/branches/bavardage/sens-elements-latin.html

http://www.formatage.org/branches/bavardage/vocabulaire-animaux.html

et de superbes textes, rubrique :

http://www.formatage.org/branches/bavardage/textes-mediter/beaux-textes.html

samedi 3 avril 2004 - beaucoup de nouveautes -

 le groupe xp trouvera dans l espace membres, les xp tools


la rubrique - formatage infos est enfin a jour en ce qui concerne 2003

le reste arrive bientot ... :-)

elle contient tous les mails envoyes et vous permet donc de retrouver certaines procedures ...

http://www.formatage.org/branches/menus/formatage-infos.html

Egalement dans la rubrique humour, des tas de nouveautes dans :
humour divers, humour fetes et dans citations

http://www.formatage.org/branches/menus/humour.html


Simone me signale que la petite fete pour ses 20 ans d informatique qui avait ete reportee, est maintenant fixee au 1er mai
pour tout detail : simone@formatage.org 

mercredi 31 mars 2004 - divers -

Les groupes concernes trouveront sur notre site - rubrique espace membres - le plugin pour psp : sbp

idem pour la nouvelle version de clone cd

-----

et sur notre site d exercices, egalement pour les groupes concernes, les polices dingbat

http://users.skynet.be/formatage/


Sur notre site didacticiel, on remet une semaine sur deux (le dimanche) les anciens qui posaient probleme a l epoque


Certains d entre vous, malgre et envers tous les messages d avertissement, continuent, persistent et signent a diffuser des hoax a tire-larigot ........

cette semaine, il s agissait d une petition pour la jeune nigeriane Amina qui a acquittee le 25/9/2003
et donc, cette affaire est classee depuis belle lurette .....
cet hoax dirige vers une petition qui n a meme rien a voir avec amnesty .........

et de plus, ils transmettent a tout leur carnet d adresses avec les noms en clair
rappel : c est une VIOLATION de la vie privee ........


C'est toujours une bonne idée de recalibrer votre souris de temps en temps.
A essayer, Vous devriez voir une différence .....

Afin de recalibrer votre souris, cliquez sur la lune et maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncé

Puis, tout en maintenant le bouton enfoncé, glissez l'image de la lune vers le smiley

Si ca ne fonctionne pas, vous devriez nettoyer votre souris !
 
 

ZArrête de faire le clown et fais quelque chose de constructif ! J
 
 


 de nouvelles cartes thematiques a decouvrir

http://www.formatage.org/branches/cartes/1eravril/index.htm

samedi 27 mars 2004 - Semaine Internet -

Vous trouverez sur notre site - ruvrique animations - tous les renseignements
concernant notre fameuse SEMAINE INTERNET

elle aura lieu cette année du 10 au 15 mai

http://www.formatage.org/branches/menus/animations.htm


URGENT - certains d entre vous n ont pas encore paye leur solde Bretagne .... - URGENT

samedi 27 mars 2004

pour les utilisateurs de teledisnet :

vous pouvez consulter votre messagerie online a partir du site www.mailclub.fr

en introduisant bien sur votre code et mot de passe recus lors de votre inscription


et un site pas mal du tout a propos de la base de registre

http://karibou10.free.fr/tuto/base_registre.htm

et de windows xp en general

http://cube10.free.fr/

mercredi 24 mars 2004 - printemps -

attention a propos des nouveaux virus

verifiez bien si vous avez installe la correction q822925 du 21/8/2003, c est important
(voir espace membres)

autre conseil : ne pas cliquer sur des liens hypertexte dans des mails inconnus


et dans notre rubrique cartes de voeux, une centaine de cartes supplémentaires
anniversaire, bonjour, amitie, fete, amour, demenagement, sport, humour, merci, sante, printemps, carnaval, johnny, citations, ete et animaux ......

http://www.formatage.org/branches/cartes/printemps/index.htm

http://www.formatage.org/branches/cartes/amitie1/index.htm

lundi 15 mars 2004 - infos diverses -

manifestement dans cette guerre de virus c est l hecatombe

je n envois plus pour l instant de formatage infos pour signaler une mise a jour

des que le calme sera un peu revenu, nous reprendrons la procedure habituelle

conseil :

ne pas ouvrir du tout pour l instant de piece jointe dont l extension est : pif scr dat zip rar ace

tous les nouveaux virus se trouvent dans des fichiers de ce type


rappel de l adresse pour tester son pc a propos des virus

http://www.ravantivirus.com/scan/indexie.php 

et cliquer sur scan my pc ...


Jean-Denis Lejeune, le père de Julie, que je ne présenterai pas, a exprimé le souhait de voir des rubans blancs accrochés aux antennes de nos véhicules. Ce geste lui apportera plus de réconfort que le procès à grand spectacle qui se déroule dans notre belle ville d'Arlon, où se pavanent des avocats qui ont autant de dignité que les accusés qu'ils défendent. 
Des enfants ont souffert et/ou sont morts parce que torturés, violés, battus, assouvis aux désirs les plus pervers d'individus pour qui il était plus important de donner à bouffer à des chiens. 

Voilà ce qui importe depuis presque de 10 ans. 
Accrocher ce ruban à votre voiture ne vous engagera pas à grand chose mais peut-être que demain, mon message aura fait boule de neige et que des milliers de rubans blancs flotteront dans notre ville et bien au-delà en espérant apporter un tout petit peu de chaleur à ceux qui souffrent. 

Ne négligeons pas le poids de nos actions. 
Merci de ne transmettre ce message que si vous le souhaitez vraiment !

lundi 15 mars 2004 - avis de disparition - a diffuser svp -

- avis de disparition - a diffuser svp -

(cet avis a bien sur ete verifie par nos soins et il est tout a fait reel)

cette jeune fille  Elke D'Hondt a disparu le 6 mars 2004, les instances nécessaires et childfocus ont été prévenus.
comme vous le savez hélas très bien, il faut agir très vite, aussi si vous avez des renseignements veuillez téléphoner à childfocus au 110 ou au 0800/91 119 ((numero belge)
Depuis l'étranger formez le +32 2 475 44 99
ou vous rendre sur le site child focus http://www.childfocus.be/

ET faites svp passez cette info a vos listes d'amis.
Merci infiniment !

 Description
21 ans 
1m78 
Corpulence mince 
Yeux bruns 
Cheveux bruns mi-longs 

lundi 15 mars 2004 - perte gsm -

ce mail s adresse a tous ceux ayant suivi le cours u3a ce lundi matin et apres midi

en arrivant le matin, j avais mon gsm, et au moment de quitter, il n etait plus dans mon sac .....
il est peut etre tombe et quelqu un l aura ramasse ....
il est tres facilement reconnaissable a sa coque speciale Johnny
si quelqu un le trouve, pourrait il svp me contacter
merci d avance
Francoise

mercredi 10 mars 2004

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre ami Jacques Delbrouck survenu ce 9 mars 2004 dans sa 72ème année.
ll a succombé à une crise cardiaque au volant de sa voiture.

Il repose au funérarium Rue Buisseret
les visites : jeudi et vendredi de 16 à 19h

l enterrement aura lieu samedi 13 à 9h à l'église Sainte Veronique a Liège

Nos plus sincères condoléances à toute sa famille

une page lui est consacrée sur notre site

http://www.formatage.org/branches/pagesmbr/delbrouck_jacques.html

jeudi 19 février 2004 - maj antivirus -

mise a jour urgente de l antivirus

jeudi 12 février 2004

Vous trouverez sur notre site, rubrique espace membres,, pour le groupe multimedia, le clone cd

et pour le groupe windows xp, le JV16 powertools


attention sur notre site didacticiel, on change ce samedi a l occasion de la Saint Valentin


et pour les amoureux, encore plus de cartes dans les rubriques Saint Valentin et amour

http://www.formatage.org/branches/cartes/amour2/index.htm

http://www.formatage.org/branches/cartes/amour1/index.htm

http://www.formatage.org/branches/cartes/stvalentin/index.htm
 

et de magnifiques cartes dans les rubriques Tournai et Johnny

http://www.formatage.org/branches/cartes/tournai/index.htm

http://www.formatage.org/branches/cartes/johnny/index.htm

jeudi 12 février 2004 - correctif windows xp - urgent -

Vulnérabilité critique dans Windows XP (10/02/04)

RESUME : 
Une vulnérabilité de niveau critique a été découverte dans un composant ASN.1 de Windows XP. Cette vulnérabilité peut permettre à une personne malveillante ou à un virus d'exécuter à distance le code de son choix sur l'ordinateur de sa victime à l'insu de l'utilisateur.

LOGICIELS AFFECTES :
Windows NT 4.0 
Windows NT 4.0 Terminal Server Edition 
Windows 2000 
Windows XP
Windows Server 2003
 

CORRECTIF : 
Les utilisateurs concernés doivent appliquer immédiatement le correctif correspondant à la version de leur logiciel 
 

voir espace membres : windows-xp-kb828028-x86-fra.exe

mercredi 11 février 2004 - correction de la correction !!!!!!! -

suite a de nombreux de vos messages a propos des ennuis que vous rencontrez apres l installation en windows xp et internet explorer 6 sp1 du dernier correctif de l espace membres , voici la situation

il y a une erreur dans ce correctif qui provoque des ennuis lorsque vous tentez d entrer dans un site protege par mot de passe
(exemple : le site de formatage et les sites bancaires)

ca c est prouve

voici ce que j ai trouve a ce propos et date du 10/2 : 

-------

Correction discrète de la dernière mise à jour d'Internet Explorer
Q832894.exe
 

Sans tambour ni trompette, Microsoft a mis à jour le correctif d'Internet Explorer publié la semaine dernière. 

Le correctif du bulletin de sécurité MS04-04, publié exceptionnellement en dehors des dates prévues dans le programme mensuel de mises à jour des logiciels de Microsoft, réparait notamment un problème d'affichage des URL dans la barre d'adresses du fureteur Web Internet Explorer.

Découvert en décembre 2003, ce bogue d'affichage pouvait permettre à des fraudeurs d'induire des internautes en erreur en leur faisant croire qu'ils étaient sur un site bien connu, celui d'une banque par exemple, alors qu'ils avaient chargé une page qui en imitait l'aspect.

Or, le correctif de la semaine dernière prenait les grands moyens pour empêcher ces problèmes d'affichage : la désactivation complète des URL du type «nom d'utilisateur:mot de passe@domaine.com», parfois utilisées dans les intranets et sur le Web, ce qui n'a pas manqué de soulever des plaintes. La nouvelle version du correctif, qui s'applique toujours aux versions 5.01 et ultérieures d'Internet Explorer sous Windows NT, 2000, XP et Server 2003, corrige cette situation et permet l'utilisation légale de ce type d'URL. 

---------

ca c est ce qu ils disent ........

dans les faits, la version qu on trouve actuellement chez microsoft est absolument identique a celle qui se trouve dans l espace membres datee du 6/2 et que vous avez installee ......

alors je n y comprends plus rien et donc .........
 

je conseille a tous ceux qui sont en windows xp - sp1 - d aller dans demarrer - panneau de configuration - ajout/suppression de programmes et de desinstaller le correctif q832894 en attendant que nous trouvions enfin une version correcte .......

vendredi 6 février 2004

Dis-moi, ô mon Dieu, 
quand est-ce qu’on devient vieux?

 À six ans, je pensais, je m’en souviens très bien, 
Que tous étaient vieux sitôt les dix ans atteints; 
Mais lorsque furent mes dix ans bien sonnés, 
C’est à quinze ans que je voyais la maturité; 
Puis, longtemps après, lorsque j’attrapai mes quinze ans, 
Je croyais qu’on est vieux à 21 ans seulement… 

Mais lorsque je pus bientôt arriver à cet âge, 
J’opinai qu’à 30 ans on doit devenir sage; 
Puis une fois rendu à 30 ans, c’est curieux, 
Je disais : « C’est à 40 ans qu’on devient vieux. » 

Mais quand la quarantaine vint et, tout fringant : 
« Alors, me dis-je, ça doit être à 50? » 
Puis, arrivé à cet âge, je résolus 
Qu’on est jeune jusqu’à 60 ans révolus. 

Mais voici que j’en ai 70 des ans, 
Et me trouve aussi jeune qu’à sept quasiment, 
Bien sûr, mes cheveux sont un tantinet gris, 
Et je marche un peu courbé aussi; 
Ile est vrai que mes garnements, suivant mes pas, 
Me disent parfois : «Dépêche-toi, grand-papa!» 

Malgré tout, je suis aussi jeune maintenant, 
Qu’aux jours où je croyais les gens vieux à dix ans. 
Un peu assagi, peut-être pas les années, 
Et peut-être quelques illusions envolées, 
Malgré le poids des ans, dis-moi, ô mon Dieu, 

Quand est-ce donc, qu’on devient vraiment vieux? 

mercredi 4 février 2004 - special Saint Valentin -

Vous trouverez sur notre site - rubrique special fetes - un volumineux dossier

Saint Valentin

http://www.formatage.org/branches/fetes/stvalentin/menu.html

Egalement dans la rubrique - realisations - de superbes textes

http://www.formatage.org/branches/menus/sousm/stvalentin.html

et bien sur des tas de cartes de voeux pour cette occasion

http://www.formatage.org/branches/cartes/stvalentin/index.htm


les participants au groupe 3 de l U3A trouveront sur notre site d exercices en version zippee
des centaines de glitters et les dingbats necessaires a la realisation des blinkies
dont vous trouverez ci dessous quelques exemples

http://users.skynet.be/formatage/

egalement pour le meme groupe et sur le meme site, les fichiers necessaires a l exercice suivant :
realisation de boutons

et sur notre site - rubrique espace membres -

le plugin eye candy pour paint shop pro necessaire aux groupes suivants :
traitement d images 1 et 2, bureautique et groupe 3 U3A


et encore sur notre site - rubrique special fetes - polices de titres -
la police baskerville necessaire a l exercice hublot du groupe bureautique

http://www.formatage.org/branches/fetes/titres/polices0.html


et un superbe poeme de notre amie Helene

mardi 3 février 2004 - maj internet explorer -

Vulnérabilités critiques dans Internet 
Explorer 5.01, 5.5 et 6.0 (02/02/04)

RESUME : 
Un nouveau correctif cumulatif est disponible pour les navigateurs Internet Explorer 5.01, 5.5 et 6.0. En plus des vulnérabilités déjà connues, ce patch corrige trois nouvelles failles critiques qui permettent à une personne malveillante ou à un virus d'exécuter le code de son choix sur l'ordinateur de sa victime via une page web ou un message HTML piégé, ou encore de rediriger à son insu l'internaute vers un site différent de l'adresse web cliquée.

LOGICIELS AFFECTES :
Internet Explorer 5.01
Internet Explorer 5.5
Internet Explorer 6.0

CORRECTIF : 
Les utilisateurs concernés doivent appliquer immédiatement le correctif correspondant à la version de leur logiciel 

le correctif se trouve dans l espace membres

Internet Explorer 6 Service Pack 1 : q832894-ie6sp1.exe
ou
Internet Explorer 5.5 Service Pack 2 : q832894-ie55sp2.exe


Harcèlement, vengeance virtuelle, incitation à la violence… Les journaux intimes sur le net sont aussi des défouloirs.

Deux cas d'école inquiétants à Liège.

Pierre - prénom d'emprunt - est soupçonné d'être une balance. En cause une obscure affaire de vol perpétré lors d'une retraite scolaire. Un an plus tard, le voilà au centre d'une véritable traque virtuelle. Un condisciple mal intentionné diffuse sa photo sur son site personnel entouré d'une cible. S'en suivent des commentaires orduriers, obscènes, violents… Au passage, un internaute suggère même de punir Pierre de quelques «tapes dans le cou». Les parents du garçon décident de porter plainte. La police ouvre un dossier. La direction de l'école mène l'enquête en interne. Les coupables sont finalement démasqués : Cela relève du harcèlement moral sur base de l'article 89 du décret mission, nous confie le directeur de cet établissement secondaire liégeois qui préfère conserver l'anonymat. Les faits sont graves, des mesures d'exclusion temporaires vont tomber. Jeu de gamins ? Acte isolé ? Au même moment, dans une autre école secondaire de Liège, une affaire semblable éclate au grand jour : un élève mais également un enseignant sont soumis à des attaques répétées via le site internet d'un jeune adolescent. Propos haineux, appel au boycott, violence verbale… Le scénario est identique. Ce qui est frappant, explique un professeur, c'est qu'ils semblent tomber des nues quand on leur dit qu'il s'agit d'un délit ; que l'internet ne permet pas tout ; que les conséquences de telles initiatives peuvent être graves.

Le blog est entré dans les mœurs de la génération internet. Le blog est ce journal intime, créé gratuitement sur mesure, où tout un chacun peut se répandre, se révolter, se raconter… Le maître des lieux peut y distiller des textes, des photos, des articles. Il l'alimente de recettes, souvenirs, états de d'âme, écrits en tous genres (poèmes, pamphlets…). Il suscite des échanges, des débats d'idées, des commentaires divers. De Miss Bruxelles à l'Aqua Club jumétois, d'Amélie, 13 ans, rebaptisée « Sexy Gothic », à l'Unité pastorale Morlanwelz, à chacun son blog. Du meilleur au pire. Avec ou sans excès… En soi, résume Thibault Verbiest, le président de l'Observatoire des droits de l'internet, le blog est un excellent outil d'échange et de communication. À condition qu'il soit bien géré. A fortiori dans le cas des mineurs.

De nombreux fournisseurs d'accès offrent la possibilité aux adolescents de créer leur propre blog. À lui seul, www.skynet.be comptabilise, aujourd'hui, quelque 10.000 blogs et 130.000 commentaires échangés. Parmi eux, de nombreux mineurs. Peu ou mal informés. Certains n'hésitent pas à bafouer le droit à l'image, à diffuser des écrits douteux, à pratiquer le harcèlement en groupe…

À leurs yeux, c'est sur leur blog, donc il n'y a rien de répréhensible. C'est comme s'il s'agissait d'une bulle fermée. Ils oublient que l'internet, par nature, est ouvert à tous, explique le directeur de l'école liégeoise où des blogueurs ont dépassé les bornes. À l'insu des parents parfois, retranchés derrière un pseudonyme, bien au fait des nouvelles technologies (appareil photo digital, GSM équipé d'une caméra…) ils surfent, bidouillent, composent, images et textes à l'appui : Le cas classique, résume Laurence Hennuy, operating officer chez Child Focus, c'est la photo trafiquée du ou de la bouc émissaire (une tête, un corps nu ou non) que l'on diffuse via son blog, un mail caché…

Se pose la sempiternelle question des contrôles sur la toile : À la fois, l'adolescent a droit a son jardin secret, à ses correspondances… À la fois, il faut pouvoir l'encadrer, veiller à ce qu'il ne fasse pas n'importe quoi, poursuit Laurence Hennuy. Dans le cas des blogs, des codes de conduite ont été mis en place par les sites hébergeurs. Les contenus « illégaux et préjudiciables » sont théoriquement proscrits. Ces codes veillent, sur papier, à la protection de la vie privée, au droit à l'image, à la protection des mineurs… Mais dans les faits ils sont souvent de piètres balises : Il est impossible d'être partout, de tout surveiller, se défend Jeroen Van Den Broek, porte-parole de Skynet. Les deux cas de traque virtuelle organisée, précisément, via Skynet ? Si nous avions été mis au courant, nous aurions immédiatement fermé les blogs en question. Notre code de conduite est clair. Le droit de plainte existe.

La police veille, elle aussi. Mais avec des moyens forcément limités : On ne peut pas tout vérifier, admet Guy Verbeeren, de la Computer Crime Unit (police fédérale), qui compte 19 unités. Nous avons des priorités, comme traquer la pédophilie, les délits sur l'internet… Nous connaissons bien le problème des usages et abus via les blogs, les chats, les courriels… Mais la question essentielle, c'est  comment éduquer les jeunes à utiliser l'internet de façon mesurée ? D'où l'importance des campagnes de sensibilisation comme Surf Safe (www.childfocus.org) ou Cliquer futé. D'où le rôle essentiel des parents et des enseignants. Pour éviter que ces blogs, qui sont d'excellents outils d'expression par ailleurs, ne se transforment en sombres exutoires.

lundi 2 février 2004 - maj antivirus -

mise a jour URGENTE

mardi 27 janvier 2004 -  divers -

RAPPEL

Voici venu le moment en ce début d'année de renouveler sa cotisation à Format'Age pour 2004 - le montant est de 16 euros à verser au compte Format’Age 000-0068841-68 Rue du Centenaire, 89 à Paifve 

Qui est concerné par cette cotisation ? 

  • tous ceux qui sont inscrits à une quelconque activité à Paifve (elle comprend l'assurance) 
  • ceux qui participent aux animations (excursions, voyages,soirées) organisées par Format'Age y compris les conjoints
  • ceux qui désirent participer à nos activités ponctuelles comme le dévirusage, l'installation des programmes ... 

  • prochaine séance d installation des programmes, antivirus et autres .... 
    le jeudi 22 janvier 2004 de 10 à 18h (réservée exclusivement aux membres) 
    inscriptions la semaine prochaine dans tous les groupes 
  • ceux qui désirent continuer à avoir accès à l'espace membres .... 

  • vous recevrez fin mars le nouveau code d'accès en même temps que votre carte de membre 
  • ceux qui désirent participer à la semaine internet (celle ci aura lieu cette année du 10 au 15 mai) (cette cotisation est la seule participation financière pour cette semaine quelque soit le nombre de séances auxquelles vous participiez - les inscriptions seront prises mi avril et réservées exclusivement aux membres en règle de cotisation) 
Attention : 
  • certains d'entre vous l'ont déjà payée anticipativement. Il s'agit de certains nouveaux participants (qui n'étaient pas parmi nous avant septembre 2003) aux activités de Paifve qui l ont réglée en septembre 
  • les membres des clubs Fun Reseau, Fun Reseau Senior, Fun XPrience ont ce montant inclus dans leur cotisation annuelle 
a propos des cotisations de 16 euros a Format age pour 2004 et des soldes de Bretagne, 
pourriez vous svp indiquer clairement le nom connu de la ou des personnes concernees et le motif dans la communication 


ELOGE DE LA FATIGUE

Vous me dites, Monsieur, que j’ai mauvaise mine,
Qu’avec cette vie que je mène, je me ruine,
Que l’on ne gagne rien à trop se prodiguer,
Vous me dites enfin que je suis fatigué.

oui, monsieur, je suis fatigué et je m’en flatte !
J’ai tout de fatigué, la voix, le cœur, la rate.
Je m’endors épuisé, je me réveille las…
Mais grâce à Dieu, Monsieur, je ne m’en soucie pas !

Ou quand je m’en soucie, je me ridiculise !
La fatigue souvent n’est qu’une vantardise…
On est jamais aussi fatigué que l’on croit !
Et quand cela serait, n’en a-t-on pas le droit ?

Je ne vous parle pas de sombres lassitudes
Qu’on a, lorsque le corps harassé d’habitudes
N'a plus pour se mouvoir que de pâles raisons…
Lorsqu’on a fait de soi son unique horizon.

Lorsqu’on n’a rien à perdre, à vaincre ou à défendre,
Cette fatigue-là est mauvaise à entendre.
Elle fait le front lourd, l’œil morne, le dos rond
Et vous donne l’aspect d’un vivant moribond.

Mais se sentir plier sous le poids formidable
Des vies dont un beau jour on s’est fait responsable,
Savoir qu’on a des joies ou des pleurs dans ses mains,
Savoir qu’on est l’outil, qu’on est le lendemain.

Savoir qu’on est le chef, savoir qu’on est la source,
Aider une existence à continuer sa course,
Et pour cela se battre à s’en user le cœur
Cette fatigue là, Monsieur, c’est du bonheur !

Et sûr qu’à chaque pas, à chaque assaut qu’on livre
On va aider un être à vivre ou à survivre ;
Et sûr qu’on est la route et le port et le gué,
Où prendrait-on le droit d’être fatigué ?

Ceux qui font de leur vie une belle aventure
Marquent chaque victoire, en creux, sur leur figure !
Et quand le malheur vient y mettre un creux de plus
Parmi tant d’autres creux, il passe inaperçu.

La fatigue, Monsieur, c’est un prix toujours juste ;
C’est le prix d’une journée d’efforts et de luttes ;
C’est le prix d’un labeur, d’un mur ou d’un exploit ;
Non pas le prix qu’on paie mais celui qu’on reçoit.

C’est le prix d’un travail, d’une journée remplie
C’est la preuve, Monsieur, qu’on marche avec la vie,
Quand je rentre la nuit et que ma maison dort,
J’écoute les sommeils et, là, je me sens fort !

Je me sens tout gonflé de mon humble souffrance
Et ma fatigue alors est une récompense.
Et vous me conseillez d’aller me reposer ?
Mais si j’acceptais là ce que vous proposez,
Si je m’abandonnais à votre douce intrigue,
Mais je mourrais, Monsieur, tristement, de fatigue !!!

Robert Lamoureux

merci a Nicole Colinet d avoir retrouve ce beau texte

dimanche 25 janvier 2004 - attention au virus dumaru y -

Dumaru.Y est un virus qui se propage par email. Il se présente sous la forme d'un message prétendument envoyé par une correspondante prénommée Elene, dont le titre est "Important information for you.- > Read it immediately !" accompagné d'un fichier archive myphoto.zip.
Si le fichier contenu dans ce dernier est exécuté, le virus s'envoie aux correspondants dont les adresses e-mail figurent dans le carnet d'adresses Windows et divers autres fichiers, installe un cheval de Troie puis un keylogger qui espionne les frappes au clavier.

Les utilisateurs doivent mettre à jour leur antivirus.

D'une manière générale, même si son nom est attrayant il ne faut pas exécuter un fichier joint sans l'avoir au préalable analysé avec un antivirus à jour.


L'un d'entre vous m'a aussi envoyé un virus !!!!!!!

Un virus très dommageable. 

Regardez l'image ci-dessous et voyez ce qu'il a fait à ma souris
 
 

dimanche 25 janvier 2004 - carte interactive de notre voyage en Bretagne - a voir absolument

Vous trouverez sur notre site - rubrique animations - une magnifique carte interactive a propos de notre voyage en Bretagne

A VOIR ABSOLUMENT !!!!

http://www.formatage.org/branches/animations/bretagne-pgm/carte.html


et dans la rubrique - special fetes - un dossier special Chandeleur

http://www.formatage.org/branches/fetes/chandeleur/index.html


La page d'accueil a egalement ete relookee afin de vous fournir de multiples liens vers d autres sites
et vers nos sites annexes

http://www.formatage.org


Et dans la rubrique cartes virtuelles, des tas de cartes supplementaires sur les sujets :
vacances, côte belge, Johnny, Saint Valentin, sante et bonjour, bonsoir

bravo a toutes et tous pour ces superbes realisations

http://www.formatage.org/branches/cartes/sante/arles/image14.htm

vendredi 23 janvier 2004 - Informaticien ou Chaman ? -

voir dans la rubrique humour informatique

vendredi 23 janvier 2004 - antivirus et exercices Bretagne -

pour tous les groupes qui travaillent sur le dossier Bretagne, vous trouverez sur notre site d exercices
en version zippee a decompresser

http://users.skynet.be/formatage

une enorme quantite de matiere premiere 

cliparts :bateaux, crustaces, coquillages, phares, poissons ...

photos : generales, lieux, maisons ....

le fameux plan de base et les hublots

merci a Mme Musin, Mr Dethier et Jack pour leur aide precieuse


A propos du voyage en Bretagne, nous sommes au complet avec tous ceux qui se sont inscrits avant le 31/12/2003

il est donc demande aux autres de ne plus payer d acompte, mais de simplement signaler qu ils sont interesses en cas de desistement

c est vraiment tres dommage de ne pouvoir accueillir tous les membres, mais il est impossible d organiser une telle animation avec plus de 55 personnes :-(

mercredi 21 janvier 2004 - mise a jour urgente antivirus

mise a jour urgente de l antivirus - gare au nouveau virus bagle .....

mardi 20 janvier 2004 - message de Simone -

vous propose une après-midi du vendredi à deux facettes

 Le groupe de septembre, dès 14 h 30

 ·        Va continuer à se perfectionner en Traitement de Texte

 ·        Va découvrir la toute puissance du Tableur, logiciel dédié aux calculs automatiques de toutes sortes

 ·        Mais nous irons aussi voir comment donner des ordres à notre PC dans le langage qu'il comprend et exécute rapidement, je parle du mode de commande et du DOS qui mérite d'être mieux connu

 Un nouveau groupe débutera dès le 25 Janvier (ou le 16 si 5 inscrits)

 ·        À partir de 17 h 30 (l'horaire définitif sera décidé avec les participants)

 ·        Priorité sera donnée aux exercices demandés par les élèves

 ·        Les manipulations de base et tous les trucs pour arriver rapidement à un résultat vous seront montrées et réalisées individuellement


pour fêter mes 20 ans d'Informatique je vous invite à mieux faire connaissance avec tous les Accros de l'ordinateur à la Fête des Amoureux (de PC)

simone@formatage.org


Ce samedi 14 février dès 19 heures

Au Clos du Sart (Rond-point du Sart Tilman)

Route du Condroz Liège direction Marche

Une soirée pour vous aimer

Une soirée pour nous amuser

 Ce ticket valeur 15 euros (*) vous donnera droit à un Couscous Royal et à une boisson 

Nombreuses animations

(*) Montant à verser au CCP 000-0096142-15 de S. André

lundi 19 janvier 2004 - des dates et des programmes a Paifve au 2eme trimestre -


 le mercredi de 13h30 à 16h30
animé par Josee et Jean

Dates
Sujets
Intervenants
7/1/04
Calendrier perpétuel
Michelle
14/1/04
Scanner/OCR
Josée
21/1/04
Partitionner son disque dur
Jean
28/1/04
Multimedia
Jack
4/2/04
Powerpoint
Michelle
11/2/04
XP Astuces
Jean
18/2/04
Sauvegardes
Josée
3/3/04
MAO - Musique assistée par ordinateur
Claude
10/3/04
Frontpage – Page Perso
René Velu
17/3/04
Cut MP3
Simone
24/3/04
Frontpage – Page Web
René Velu
31/3/04
PSP 7
Josée


Voici un petit texte qui décrit ce que l'on peut réaliser avec Flash MX : -L'animation pour le Web-

Une des activités les plus gratifiantes auxquelles on puisse s'adonner avec un ordinateur est de réaliser un objet avec lequel un utilisateur pourra interagir. L'art a pour principe fondamental de produire un effet sur le public; le pouvoir de créer des images interactives générées par ordinateur semble donc ouvrir un champ artistique nouveau. En outre, avec le Web, le public potentiel s'est élargi au monde entier. Macromedia Flash est un outil conçu pour  les artistes souhaitant concrétiser sur ordinateur leur projet d'art interactif, puis présenter leur travail au monde. Il intègre de nombreuses innovations, qui vont de la manière de dessiner les graphismes à la création de boutons interactifs. Il est simple à utiliser et extrêmement performant.

Salutations, René le Graphiste 
a Paifve le jeudi de 19h à 22h


Dates des cours du mardi et du jeudi a Paifve pour les 2eme et 3eme trimestres :

Bureautique : le matin : 3/2 - 17/2 - 9/3 - 23/3
Bureautique : le matin : 27/4 - 18/5 - 1/6 - 15/6 - 29/6

Multimedia : le matin : 5/2 - 19/2 - 11/3 - 25/3
Multimedia : le matin : 29/4 - 3/6 - 17/6 - 1/7

Windows XP : un seul groupe l apres midi : 5/2 - 19/2 - 11/3 - 25/3

traitement des images Groupe 1 : le matin : 10/2 - 2/3 - 16/3 - 30/3
traitement des images Groupe 1 : le matin : 4/5 - 25/5 - 8/6 - 22/6 - 6/7

traitement des images Groupe 2 : l apres midi : 10/2 - 2/3 - 16/3 - 30/3
traitement des images Groupe 2 : l apres midi : 4/5 - 25/5 - 8/6 - 22/6 - 6/7

Excel : l apres midi : nouveau cours : 27/4 - 18/5 - 1/6 - 15/6 - 29/6 

Internet : l apres midi : nouveau cours : 29/4 - 3/6 - 17/6 - 1/7 


HELP : je cherche desesperement a acheter le bouquin suivant :

Petite chronique du Pays de Liege - edite et distribue par le centre RTBF Liege en 1980
par Marcelle Imhauser, Robert Lemaire, Jacques Thiriar, Liliane Verspeelt
editeur responsable : Jean Marie Peterken

si quelqu un a une piste, ca me ferait super plaisir
merci d avance

Francoise


Je profite de  l'occasion pour vous dire que je vais inviter tous mes amis a participer (pour une somme modique) a la fete des Amoureux (de l'informatique) le 14 février
Ce sera un souper, probablement Couscous, le 14 février a partir de 19 h au Sart Tilman - Salle Clos du Sart (au rond point)

Pour moi, l'occasion de fêter mes 20 ans d'informatique avec tous les mordus de PC

des renseignements detailles suivront mais vous pouvez des a present reserver la date

Simone

dimanche 18 janvier 2004 - maj antivirus et nouvel an chinois -

mise a jour urgente de votre antivirus ...


Egalement dans l espace membres, un correctif pour Windows XP a installer imperativement

Vulnérabilité MDAC dans Windows 2000, XP et 2003 Server (13/01/04)

RESUME : 
Une vulnérabilité de niveau important a été découverte dans MDAC (Microsoft Data Access Components) versions 2.5, 2.6, 2.7 et 2.8. Cette vulnérabilité peut permettre à une personne malveillante d'exécuter le code de son choix sur l'ordinateur de sa victime sous Windows 2000, XP ou 2003 Server.

LOGICIELS AFFECTES :
Microsoft Windows 2000
Microsoft SQL Server 2000
Microsoft Windows XP
Microsoft Windows Server 2003
 

CORRECTIF : 

Les utilisateurs concernés doivent appliquer immédiatement le correctif correspondant à la version de leur logiciel 


Et dans la rubrique - special fetes - un dossier special Nouvel An Chinois

http://www.formatage.org/branches/fetes/anchinois/index.html

et bien sur des cartes de voeux sur le meme sujet

http://www.formatage.org/branches/cartes/nouvelanchinois/index.htm

lundi 12 janvier 2004 - jourrnee du jeudi 22 a Paifve - cotisations 2004 -

ce jeudi 22 janvier, nous organisons a Paifve de 10 a 18h, une journee installation, nettoyage et checkup pc

une liste permettant de s inscrire circulera dans tous les groupes cette semaine

les autres peuvent s inscrire via contact@formatage.org 

le prix : 15 euros

condition de participation : etre membre de formatage


Voici venu le moment en ce début d'année de renouveler sa cotisation à Format'Age pour 2004 - le montant est de 16 euros 
à verser au compte Format’Age 000-0068841-68 Rue du Centenaire, 89 à Paifve 
Qui est concerné par cette cotisation ? 

  • tous ceux qui sont inscrits à une quelconque activité à Paifve (elle comprend l'assurance) 
  • ceux qui participent aux animations (excursions, voyages,soirées) organisées par Format'Age y compris les conjoints
  • ceux qui désirent participer à nos activités ponctuelles comme le dévirusage, l'installation des programmes ... 

  • prochaine séance d installation des programmes, antivirus et autres .... 
    le jeudi 22 janvier 2004 de 10 à 18h (réservée exclusivement aux membres) 
    inscriptions la semaine prochaine dans tous les groupes 
  • ceux qui désirent continuer à avoir accès à l'espace membres .... 

  • vous recevrez fin mars le nouveau code d'accès en même temps que votre carte de membre 
  • ceux qui désirent participer à la semaine internet (celle ci aura lieu cette année du 10 au 15 mai) (cette cotisation est la seule participation financière pour cette semaine quelque soit le nombre de séances auxquelles vous participiez - les inscriptions seront prises mi avril et réservées exclusivement aux membres en règle de cotisation) 
Attention : 
  • certains d'entre vous l'ont déjà payée anticipativement. Il s'agit de certains nouveaux participants (qui n'étaient pas parmi nous avant septembre 2003) aux activités de Paifve qui l ont réglée en septembre 
  • les membres des clubs Fun Reseau, Fun Reseau Senior, Fun XPrience ont ce montant inclus dans leur cotisation annuelle 
a propos des cotisations de 16 euros a Format age pour 2004 et des soldes de Bretagne, 
pourriez vous svp indiquer clairement le nom connu de la ou des personnes concernees et le motif dans la communication 


sur notre site didacticiel, tout est rentre dans l ordre et le contenu est change chaque dimanche comme d habitude

jeudi 8 janvier 2004 - enfin tous les details a propos de la Bretagne -

Vous trouverez sur notre site - rubrique animations - (presque) tous les details a propos de la Bretagne

http://www.formatage.org/branches/animations/bretagne-pgm/planning.html


et sur notre site - photos souvenirs - les images du verre de la rentree a l U3A

http://formatage3.free.fr/


Tout est maintenant en ordre sur notre site didacticiel

il avait ete completement abime dimanche, c est donc repare 

lundi 5 janvier 2004 - epiphanie -

Vous trouverez sur notre site - rubrique sepcial fetes - des tas de renseignements concernant l Epiphanie

http://www.formatage.org/branches/fetes/epiphanie/index.html


egalement sur notre site - rubrique cartes virtuelles - des voeux sur le meme sujet

http://www.formatage.org/branches/cartes/epiphanie/index.htm

samedi 3 janvier 2004 - beaucoup de nouveautes -

Enfin (tout arrive :-), de nombreux et magnifiques travaux de divers groupes ont rejoint notre site .....

un grand bravo a tous :-)

la rubrique special fetes a ete entierement revue

dans les nouveautés, vous trouverez :

- dans pratiquement chaque sous rubrique des polices truetype adaptees selectionnees pour vous par le groupe bureautique

- nouvel an chinois

http://www.formatage.org/branches/fetes/anchinois/polices.html

- Saint Valentin

http://www.formatage.org/branches/fetes/stvalentin/polices.html

- Paques

http://www.formatage.org/branches/fetes/paques/polices.html

- Halloween

http://www.formatage.org/branches/fetes/halloween/polices.html

- Fin d Annee

http://www.formatage.org/branches/fetes/polices-finannee.html

et surtout, polices de titres

http://www.formatage.org/branches/fetes/titres/index.html


- l Epiphanie avec ses recettes de gateaux

http://www.formatage.org/branches/fetes/epiphanie/index.html

- le Carnaval

http://www.formatage.org/branches/fetes/carnaval/index.html

- 1er mai

http://www.formatage.org/branches/fetes/1ermai/index.html

- Saint Nicolas

http://www.formatage.org/branches/fetes/stnicolas/index.html

- Halloween

http://www.formatage.org/branches/fetes/halloween/index.html

- les magnifiques etoiles de Noel realisees par le groupe traitement des images 2 dans fin d'annee

http://www.formatage.org/branches/fetes/etoiles/index.htm


4 nouvelles sous rubriques font leur apparition :

- dites le avec des fleurs

http://www.formatage.org/branches/fetes/fleurs/index.html

- a propos des animaux

http://www.formatage.org/branches/fetes/animaux/index.html

- pour agrementer vos titres

http://www.formatage.org/branches/fetes/titres/index.html

- pour agrementer vos mails

http://www.formatage.org/branches/fetes/mails/index.html


nouveautes egalement dans la rubrique bavardages :

- dans la sous rubrique : langue française

http://www.formatage.org/branches/menus/bavardages.htm

- dans la partie : Liege Wallonie avec Li bouquete emacralee 

http://www.formatage.org/branches/bavardage/wallonie-divers/libouqueteemarcralee.html


bon amusement :-)

vendredi 2 janvier 2004 - rappel - invitation 5 janvier 17 h - verre amitie

Rappel

Vous etes tous condialement invites a venir boire le verre de l amitie
ce lundi 5 janvier 2004 a 17h a l'U3A
vos conjoints sont bien sur les bienvenus :-)


Attention : certains d entre vous envoient des cartes de voeux a partir du site hotbar
je vous rappelle que hotbar est un programme espion
la procedure de desinstallation se trouve dans l espace membres


autre rappel : NE PAS utiliser la fonctionalite repondre a l expediteur sur un Format'Age Infos
cela n arrive a aucun destinataire mais bloque tout le systeme d envoi ........
pour nous contacter, une seule adresse : contact@formatage.org 


rappel de la procedure sur le site didacticiel : http://formatage.free.fr

cliquer sur entree ensuite sur telechargement direct

descendre dans la fenetre de droite et cliquer sur l orchestre

introduire le code et le mot de passe habituels

clic droit sur chaque fichier et avec la fonctionalite, enregistrer la cible sous, l enregister dans un dossier prevu a cet effet

clic sur pctav - pctar

descendre dans la fenetre et par clic droit, enregistrer l image sous, enregistrer chaque image dans le meme dossier

voila :-)

jeudi 1 janvier 2004 - Bonne Annee -


Toute l'équipe de Format'Age vous souhaite ses Meilleurs Voeux