Recettes de la Chandeleur
 
LA RECETTE DE BASE : PATE A CREPE VANILLEE

Pas de fioritures, pour faire classique.

Prenez un grand récipient à larges bords type saladier.

Mélangez 250 grammes de farine avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé et 1 pincée de sel et ménager un puits au centre.

Versez doucement 1/4 litre de lait à température de la pièce. Battez vigoureusement 3 gros oeufs entiers dans un bol. Une fois la pâte homogène, incorporez les vigoureusement, puis 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ou mieux de beurre fondu. Allongez à volonté, avec 1/4 de lait tout au plus. Laissez reposer 1 heure, puis ajoutez un petit verre de bière et une cuillère à soupe de rhum;

PATE A CREPES POUR TOUT UN REPAS

La même mais sans sucre du tout, elle conviendra des hors-d'oeuvre au dessert, avec nos suggestions de garnitures.

PATE A CREPES ULTRA-LEGERE

Supprimez le lait, remplacez-le par l'eau tiède.

PATE A CREPE FIFTY-FIFTY

La recette qui mettra tout le monde d'accord.

Prévoir 1/4 litre de lait et… 1/4 de litre d'eau tiède.

PATE A CREPES LEGERE

1 verre de lait, 1verre de bière.

PATE A CREPES FONDANTE

Incorporez doucement un blanc d'oeuf battu en neige dans la pâte.

CREPES A LA BIERE, comme dans le nord de la France

Prévoir 2 verres de bière et diminuer la quantité de lait d'autant.

CREPES A LA CASSONADE, comme en Belgique

On remplace le sucre en poudre et le sucre vanillé par 2 cuillères à soupe de cassonade. En principe, on aromatise avec une pincée de cannelle, ce qui peut ne pas plaire.

Cette pâte est ensuite simplement accompagnée de cassonade saupoudrée en garniture.

CUISSON DE LA PATE

Si vous craignez qu'elles attachent, incorporez une cuillère à soupe d'huile de plus à la pâte. Une poêle anti-adhésive neuve résout le problème.

Faire les crêpes à la crêpière ou la poêle. La première crêpe est gâchée et finira sur l'armoire (voir notre page historique). Pour la suite, c'est inné mais surtout ne les retournez pas, faites les sauter, quelle que soit la hauteur de votre plafond.

La crêpe se déguste chaude et juste-faite. A défaut posez la pile dans une large assiette plate déposée sur une casserole d'eau frémissante, couvrez d'une feuille d'aluminium. Cela est nécessaire pour les blinis. 

GARNITURES

Presque tout est permis, des raisins secs marinés dans le rhum aux compotes de fruits en passant pas les débris de marrons glacés. Il faut bien reconnaître que les agrumes (marmelade d'oranges, jus et zeste de clémentines) se marient très bien avec la pâte à crêpes. Un rien de Chantilly qui vient mourir sur la crêpe chaude est irrésistible.

Mais commençons par une idée légèrement salée :

CREPES AUX CREVETTES

Faites fondre 20 g de farine dans 20 g de beurre dans une petite casserole. Ajoutez un petit verre de lait, faites cuire à feu doux. Par ailleurs ajoutez 500 g de petites crevettes roses décortiquées à 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Rectifiez l'assaisonnement, saupoudrez de persil hâché, 1 filet de jus de citron. Fourrez la garniture et placez les crêpes pliées en 2 dans un plat allant au four. Chauffez th. 6 200 °C avant de servir.

CREPES FLAMBEES AU GRAND-MARNIER

Le grand classique, un rien tape-à-l'oeil. Une cuillère à café de Grand-Marnier est ajoutée sur la crêpe chaude et aussitôt flambée.

CREPES A LA MARMELADE DE POMELOS ROSES

Nous l'avons dit, la pâte à crêpes se marie à merveille avec les agrumes. Les pomelos se préparent en marmelade :

Coupez de petits morceaux de 2 pomelos, enlevez la peau des quartiers pour ne garder que la pulpe. Pressez 500 g d'oranges, faites fondre 500 g de sucre en morceaux dans ce jus à feu doux. Ajoutez la pulpe des pomelos. Faites cuire 15 mn. Bien entendu avec une pâte parfumée à la fleur d'oranger, le caractère n'en sera que plus accentué. 

D'AUTRES RECETTES
CREPES SOUFFLEES

Une recette calorique mais aérienne.

Faites blanchir dans un saladier les jaunes de 8 oeufs en les mêlant à 100 g de sucre. Incorporez 30 g de farine. Allongez cette pâte avec un verre de lait bouillant. Versez dans une grande casserole et faites bouillir jusqu'à épaississement. Ajoutez 2 sachets de sucre vanillé et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Montez les 8 blancs en neige et incorporez-les avec délicatesse à la préparation tiédie.

Vous badigeonnerez chaque moitié de crêpe de crème fraîche, en repliant l'autre moitié. Alignez les crêpes dans un plat allant au four. Chauffez th. 6 200 °C avant de servir. Surveillez-les et dès qu'elles paraissent soufflées, sortez-les et saupoudrez-les de sucre glace.

BLINIS, comme en Russie

Mélangez dans un grand saladier 200 g de farine, 1 pincée de sel et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Incorporez dans le puits 1 jaune d'oeuf, 1 petit verre de lait et 25 g de beurre fondu. Mélangez avec fermeté. Faites travailler 1 sachet de levure de bière (ou levure de boulanger) dans un verre d'eau tiède et incorporez à la pâte. Couvrez d'un linge et laissez gonfler 1 heure.

Pendant ce temps montez le blanc en neige et incorporez-le à la pâte. Faites cuire des disques de 10 cm dans une poêle à blinis graissée ou votre plus petite poêle. Il faut que le blinis soit moelleux à coeur et bien doré en dessous. Puis retournez et dorez l'autre côté.

Les blinis se consomment avec du saumon fumé, des oeufs de lump, des rollmops, de la crème fraîche et du citron. Mais beaucoup de garnitures se marient à merveille, des lardons grillés à la confiture.

CRUMPETS (petites crêpes épaisses), comme en Angleterre

Mélangez 150 g de fécule de maïs, 200 g de farine, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 pincées de sel. Battez vigoureusement 4 oeufs et incorporez au mélange. Ajoutez 2 sachets de levure diluée dans très peu d'eau tiède. Allongez progressivement cette pâte épaisse avec 1/3 litre de lait à température ambiante. Laissez reposer 2 heures.

Faites ces crêpes épaisses dans une poêle à blinis bien graissée. Il faut les voir bien dorer. Les crumpets doivent être moelleux à coeur et s'accompagnent de marmelade. 

Astuce

Pour conserver vos crêpes chaudes, gardez-les empilées sur une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante en les recouvrant d'un papier aluminium.

 
Bon appétit     *S*