Format'Age - Bavardages - Langue française
Origine des expressions de M à Z
C'EST MATHUSALEM

Sans âge, d'un âge avancé ou d'une rare longévité.
Mathusalem est le grand-père de Noé, il aurait vécu cent-soixante-neuf ans. C'est l'un des patriarches de la Bible. 

UN MECENE

Ami et protecteur de ceux qui pratiquent les arts, les sciences, les lettres ou les techniques, et qui les soutient de par l'argent ou les connaissances.
Caius Maecenas, chevalier romain ministre et favori de l'empereur Auguste, se servit de son crédit pour encourager et protéger Horace, Virgile, Tibulle et d'autres artistes et poètes. 

MINUTE PAPILLON

Ce Papillon était le patronyme d'un serveur du café du Cadran à Paris, dans les années qui précédèrent la guerre. L'établissement était le lieu de rendez-vous de nombreux journalistes qui, toujours pressés, hélaient le garçon: "Papillon ! Papillon !". Et le malheureux, débordé, répondait: "Minute, j'arrive !". Le "Minute Papillon" lui indiquait qu'il pouvait prendre son temps.

UNE MISE A PIED

Dans la cavalerie, les grenadiers devaient, en cas de faute, rendre leurs chevaux. C'était une punition très humiliante pour un cavalier de se retrouver à pied. Il était alors voué aux tâches les plus ingrates. 

MOURIR DE LA MORT DE ROLAND

Etre assoiffé.
Il est dit que Roland serait mort de soif dans le défilé de Roncevaux, à force d'avoir sonner du corps à perdre haleine pour appeler à son secours l'armée de Charlemagne. 

LES MOUTONS DE PANURGE

Quelqu'un ou groupe sans personnalité, qui suit le mouvement, la majorité.
Rabelais : le Quart Livre, chap. XIII "Panurge, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et sauter en mer, après la file. La foule était à qui premier y sauterait après leur compagnon". 

LES MURAILLES DE JERICHO

Evénement qui semble un obstacle infranchissable et qui s'avère très simple.
Josué qui assiégeait la ville de Jéricho fit sept fois le tour des remparts en jouant de la trompette. 

NETTOYER LES ECURIES D'AUGIAS

Remettre les choses en place. Donner un coup de balai magistral et indispensable pour se débarrasser d'une situation gênante, ou se remettre d'une affaire malsaine.
Augias, roi d'Elide, ex-Argonaute avait négligé de nettoyer ses écuries, et dû faire appel à Hercule pour remettre celles-ci en état. Pour ce faire, le héros détourna le cours de deux fleuves pour que les eaux traversent les écuries. 

LES NOCES DE GAMACHE

Gaspillage, festin pantagruélique, profusion de nourriture.
Dans Don-Quichotte de Cervantès, la nourriture servie aux noces de Gamache est plus qu'abondante et représente un absurde gaspillage : "il y avait de quoi nourrir une armée".

LE NOEUD GORDIEN

Une situation compliquée qui ressemble à un sac de noeud, d'apparence inextricable.
Un oracle promettait la domination du monde à celui qui parviendrait à défaire un noeud si serré et enchevêtré, rattachant le joug au timon d'un char, qu'on n'en voyait pas les deux extrémités. Ce char était celui d'un laboureur Gordias, qui devint roi de Phrygie après avoir remporté une course où le gagnant était celui qui arrivait le premier au temple de Jupiter. Seul Alexandre, après plusieurs tentatives infructueuses, pensa à trancher le noeud d'un coup d'épée. 

NOURRI DANS LE SERAIL

Qui connait parfaitement un sujet, un métier. Qui en connait tout les secrets.
Les sérails sont des palais orientaux, clos, de construction compliquée qui comporte des coins secrets. Racine, Bajazet : "Nourri dans le sérail, j'en connais tous les détours" dit le vizir Acomat. 

LA NUIT DE WALPURGIS

Retour sur soi. Bouleversement ou renversement intérieur.
Dans les légendes populaires germaniques, le jour de la fête de sainte Walpurge correspond à la nuit du 1er mai, où tous les démons et sorcières se retrouvaient pour fêter le printemps en une grande orgie païenne. 

LES OIES DU CAPITOLE

Personnes naïves qui de par leur naïveté peuvent avoir une action importante dans une situation périlleuse.
Lors de la prise de Rome par les Gaulois, les oies réveillèrent par leurs cacardages furieux, le général Manlius et les défenseurs, ce qui permit de sauver Rome. 

L'OEUF DE CHRISTOPHE COLOMB

Difficulté qui une fois résolue paraît simple.
Suite à sa découverte du nouveau continent, Christophe Colomb rencontra ses détracteurs qui trouvaient que cela n'avait pas du être bien difficile. Christophe Colomb les invita, en réponse, à essayer de faire tenir un oeuf debout sur sa pointe. Aucun n'y parvint. Christophe Colomb lui, prit un oeuf dur et le cassant à sa base posa l'oeuf droit sur la table. Tout un chacun dit "Quoi de plus facile !" et Colomb de leur répondre "Certes, encore fallait-il y penser !". 

UN OLIBRIUS

Quelqu'un de douteux, un peu ridicule, bizarre. Drôle de personnage.
Le Romain Olibrius était surnommé "occiseur d'innocents" car il participa activement à la persécution des chrétiens et fit exécuter Sainte Reine. Au Moyen-Age, Olibrius représentait le fanfaron. 

PAR L OPERATION DU SAINT ESPRIT

De façon incompréhensible, mystérieusement.
"Marie, mère de Jésus, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit avant qu'ils eussent habité ensemble" Matthieu, I : 18. 

LE PACTOLE

Grosse somme d'argent inespéré.
C'est le nom d'une rivière aurifère de Lydie, et c'est de cette rivière qu'il semble que le roi Crésus aurait pu avoir récolté ses richesses. 

PARLER COMME SAINT JEAN BOUCHE D'OR

Avoir une franchise de parole, sans mensonge et avec aisance et assurance.
Saint-Jean Bouche d'Or était le patriarche de Constantinople au IVe siècle, il était célèbre pour les vérités et réflexions qu'il n'hésitait pas à annoncer lors de ses homélies. 

PASSER SOUS LES FOURCHES CAUDINES

Devoir accepter des conditions sévères, ruineuses et humiliantes.
La peine infamante du joug dans le défilé de Caudium, pour les Romains en 321 av. J.C. : passer en se courbant, les mains liées dans le dos, sous une pique ou une fourche tendue à l'horizontale. 

PAYER EN MONNAIE DE SINGE

Au Moyen-Age, pour passer certains ponts, il fallait acquitter une taxe. Mais Saint-Louis en avait dispensé certaines personnes, dont les montreurs de singes. Ces derniers faisaient alors exécuter quelques tours à leurs bêtes en guise de paiement.

UN PAYS DE COCAGNE

Pays imaginaire dans lequel on mène une vie de luxe, de plaisir et d'abondance. Cocagne désigne la chance dans les régions méridionales.
La cocagne est une friandise que l'on attrape au sommet du mât de cocagne lors des foires des pays du nord.
On retrouve aussi le nom de cocagne dans une chanson du XIIIe siècle, Aymeri de Narbonne, ou le roi de cocagne désignait un veinard. 
Son origine vient de la région de Toulouse et du Lauragais. La cocanha était au Moyen Age, une boule de feuilles séchées de pastel, qui se vendaient à prix d'or dans tout le monde civilisé, et qui servait de base tinctotale pour a coloration des tissus. C'était à l'époque la seule teinture durable, et elle a fait l'immense fortune de cette région (Toulouse était d'ailleurs gérée à cette époque par des bourgeois, les Capitouls, l'enjeu économique étant énorme). C'est Marco Polo qui a 'tué' ce pays de cocagne en ramenant l'indigo de Chine.

PELOTER

Peloter désignait le fait de jouer à la paume sans compter les points, pour le plaisir. C'est le jeu avant la partie. Certains auteurs ont repris les termes de la paume pour relater de manière elliptique les badinages de l'amour et certains mots sont ainsi passés dans le langage familier. 

(expression issue du jeu de paume : certaines expressions françaises sont issues de l'univers de la paume. Dans la plupart des cas, leur origine est souvent oubliée et leur sens parfois altéré, mais leur passage dans le langage courant témoigne de l'extraordinaire popularité passée de ce jeu.)

SES PENATES

Ses racines, son foyer, sa maison.
Chez les Etrusques et les Romains, les pénates représentaient les dieux domestiques qui veillaient sur la famille. 

DONNER DANS LE PHEBUS ou PARLER PHEBUS

Parler de façon prétentieuse, dans un langage sophistiqué qui en fin de compte est confus.
Au XIVe siècle, Gaston de Foix écrit un Traité de vénerie Miroir de Phébus, qui était dans un style si ampoulé que le livre en était incompréhensible et obscur. 

UN PHILISTIN

Quelqu'un à l'état d'esprit étroit, terre à terre.
De l'ébreu Phelichti, peuple occupant la région de Gaza en Palestine, ennemis d'Israël du XIe au IXe siècle av. J.C. Les étudiants allemands, traitaient de Philister toutes les personnes étrangères à la "Kultur" et à leur Université. En 1830, les romantiques appelait philistin tout individu vulgaire, inculte ou opposé à la révolution littéraire. 

PILE OU FACE

Sous le règne de Saint-Louis, on comptait encore dans le royaume plus de quatre-vingts seigneurs particuliers qui avaient le droit de battre monnaie. Mais il n'y avait que le roi qui eut le droit de faire frapper des pièces d'or ou d'argent. Sur l'une des faces de la monnaie royale, il y avait une croix, et sur l'autre, des piliers, ce qui a fait que, longtemps, les côtés des monnaies se sont nommées croix ou pile. Par la suite, les rois français décidèrent de faire figurer leur propre effigie à la place de la croix, et leurs armes et la valeur de la pièce de l'autre. Mais le mot pile est resté.

SUR LE PINACLE

Etre reconnu, porté aux nues. Se trouver au sommet de sa carrière ou dans une position de fortune et de gloire.
Le Pinacle était la partie la plus haute du temple de Jérusalem. C'est là que le Diable porta Jésus pour le tenter au pouvoir. 

LA POMME DE DISCORDE

Sujet de désaccord, de querelle ou de division.
Eris, la Discorde, furieuse de n'être pas admise aux noces de Thétis et de Pélée qui rassemblait déesses et dieux, lança sur la table du banquet une pomme portant l'inscription "pour la plus belle". Aussitôt, les trois grandes divinités, Vénus, Minerve et Junon se la disputèrent. On fit appel à l'innocence d'un jeune berger, fils du roi de Troie, pour les départager. Celui-ci donna la pomme à Vénus qui devint ainsi sa protectrice et lui permit d'enlever Hélène, l'épouse de Ménélas. Cet événement conduit à la guerre de Troie. 

POUSSER DES CRIS DE MELUSINE

Hurler, pousser des cris particulièrement perçants.
Dans la légende poitevine, la fée Mélusine apparaissait dans les fossés du château du comte Raymondin de Lusignan, son mari, en poussant des hurlements de douleurs stridents dès qu'un malheur menaçait la maison de Lusignan. Mélusine était une fée au corps de femme et à la queue de serpent, qui avait fait promettre à son époux de ne jamais essayer de percer son secret. Comme celui-ci ne tint pas parole, Mélusine disparut, mais réapparaissait seulement dans ces circonstances. 

LE PREMIER MOUTARDIER DU PAPE

Se praindre pour une personnalité importante, être fier de sa situation.
Jean XXII, Pape d'Avignon de 1316 à 1334, créa à sa Cour la charge de "premier moutardier" en faveur de son petit-neuveu. Etait-ce pour le placer ou bien parce qu'il raffolait de la moutarde, l'histoire ne le dit pas. 

PRENDRE LA BALLE AU BOND

Prendre la balle au "bond", c'est saisir la balle avant le "rebond" au sol : à la volée. Maîtriser ce coup était le gage de la qualité et de la vivacité d'un joueur. Dès la Renaissance, l'expression est utilisée pour désigner "l'esprit vif" d'un interlocuteur lors de différents échanges verbaux. 

(expression issue du jeu de paume : certaines expressions françaises sont issues de l'univers de la paume. Dans la plupart des cas, leur origine est souvent oubliée et leur sens parfois altéré, mais leur passage dans le langage courant témoigne de l'extraordinaire popularité passée de ce jeu.)

PRENDRE LE PIREE POUR UN HOMME

Confondre deux choses sans rapport.
La Fontaine : Le Singe et le Dauphin, Fables, Livre IV, 7.
"Et le Pirée a part aussi
A l'honneur de votre présence ?
Vous le voyez souvent, je pense ?
- Tous les jours : il est mon ami ;
C'est une vieille connaissance".
Notre magot prit, pour le coup,
Le nom d'un port pour un nom d'homme. 

LA QUADRATURE DU CERCLE

Chercher la quadrature du cercle, c'est s'attaquer à une entreprise vouée automatiquement à l'échec. Pourquoi ? Parce que ce problème est impossible à résoudre. Il consiste en ceci : Etant donné un cercle dont on connaît la circonférence, quelles seraient les dimensions d'un carré d'une surface équivalente ? Assez simple dans l'exposé, il est en fait insoluble. Déjà le savant Anaxagore, qui vivait au Vème siècle av. JC, s'était attaqué à ce problème. Mais ni lui, ni les mathématiciens qui l'ont suivi, n'ont trouvé la solution !

LE QUART D HEURE DE RABELAIS

Passer un mauvais moment auquel on ne peut échapper.
Rabelais, pour pouvoir quitter la ville de Lyon gratuitement sans avoir à payer les sommes dues à son aubergiste, mis deux paquets en évidence dans sa chambre avec les inscriptions "poison pour le roi" "poison pour la reine". L'aubergiste alerta donc la maréchaussée qui reconduisit Rabelais à Paris. François Ier, rit de cette plaisanterie faite par son ami, et lui pardonna en le relachant. 

UNE QUERELLE D'ALLEMAND

Dispute sans cause sérieuse, avec une certaine mauvaise foi, pour le goût de la chamaillerie.
Les Allemands ont eu à une époque la réputation de gens discuteurs, de mauvaise foi, et cherchant noise.
Cela viendrait aussi qu'aux XIIIe et XIVe siècles, les Alleman, membres d'une famille seigneuriale du Dauphiné, se vengaient toujours furieusement de la plus petite insulte ou de ce qu'ils prenaient comme tel

QUI VA A LA CHASSE ... PERD SA PLACE

La "chasse" est un point particulier du jeu de paume. Lorsque cette chasse est obtenue les joueurs changent de côté. Le joueur au service... "perd sa place" favorable. L'origine de cette expression ayant été oubliée, elle a pris par la suite un tout autre sens. 

(expression issue du jeu de paume : certaines expressions françaises sont issues de l'univers de la paume. Dans la plupart des cas, leur origine est souvent oubliée et leur sens parfois altéré, mais leur passage dans le langage courant témoigne de l'extraordinaire popularité passée de ce jeu.)

REGARDER UN COMBAT DU MONT PAGNOTE

Assister à un événement en simple spectateur, de façon protégée.
Un soldat italien, qui prétexte d'aller chercher de la pagnotta miche de pain, s'éloignerait ainsi volontier du combat. 

LE RENDEZ-VOUS DE SAMARKAND

Rendez-vous avec son destin.
Un des contes des Mille et Une Nuits : un jardinier après avoir rencontré la mort lui annonçant qu'elle viendrait le prendre le lendemain même dans son jardin, s'enfuit avec l'accord de son maître dans la ville de Samarkand. Le lendemain, la mort l'avait poursuivie jusque dans Samarkand. 

RENDRE A CESAR CE QUI EST A CESAR

L'expression rendre à César ce qui est à César est en fait "rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu".
Elle fut prononcée par Jésus quand les Pharisiens lui demandèrent s'il fallait qu'il paient l'impôt à César. C'est là que Jésus leur répondit cette phrase qui aujourd'hui signifie rendre à quelqu'un ce qui lui appartient. 

RENVOYER AUX CALENDES GRECQUES

Repousser un evenement ou quelque chose à faire pour une date indéterminée, qui n'existe pas.
Les premiers jours du mois romains étaient nommés calendes et fixaient le paiements des dettes. Les romains utilisaient déjà l'expression "payer aux calendes grecques" car les Grecs eux n'avaient pas de calendes dans leurs mois. 

UN REPAS DE LUCULLUS

Repas de gourmet, marque de snobisme et de superbe.
Le consul et général romain, gouverneur des provinces d'Asie dans les années soixante av. J.C., Lucien Lucinius Lucullus, était célèbre pour le luxe de sa table. Il exigeait tout les jours un service somptueux et un repas remarquable qu'il soit seul ou avec des convives. Un jour qu'il mangeait seul et qu'il trouvait le repas moyen il dit à son cuisinier "Ne sais-tu pas que, ce soir, Lucullus soupe chez Lucullus ?". 

RESTER SUR LE CARREAU

Le sol d'un jeu de paume était autrefois constitué de carreaux, qui auraient donné le nom au sol même du jeu. L'expression "rester sur le carreau" est devenue symbole de la chute de l'adversaire. Soit qu'il tombe en voulant rattraper la balle, soit simplement qu'il perde la partie. 

(expression issue du jeu de paume : certaines expressions françaises sont issues de l'univers de la paume. Dans la plupart des cas, leur origine est souvent oubliée et leur sens parfois altéré, mais leur passage dans le langage courant témoigne de l'extraordinaire popularité passée de ce jeu.)

REVOIR SES LARES

Retour aux sources, chez soi.
Chez les Romains, les lares étaient les dieux protecteurs de la famille, de l'esprit de la race et des générations. Ce culte se confondait avec le culte des ancêtres. 

RICHE COMME CRESUS

Représente la plus grande fortune que l'on puisse jamais avoir ou dépasser.
Crésus était roi de Lydie en Turquie Occidentale. Il vivait dans une extraordinaire opulence due au passage d'une rivière aurifère sur son territoire. Et bien qu'il fut vaincu par les Perses, il vécut toujours une existence aisée et dorée. 

FAIRE RIPAILLE

Manger bien et beaucoup.
Le duc Amédée XIII de Savoie, antipape de 1439 à 1449, décida de renoncer à la tiare en se retirant dans le château de Ripaille au bord du lac Léman. Comme il n'avait plus d'obligation il occupa ses journées à la bonne chère, et à passer du bon temps avec ses amis, ce qui donna naissance à l'expression "faire ripaille". 

LE ROCHER DE SISYPHE

Absurdité. Travail difficile en vain recommencé.
Les dieux condamnèrent Sisyphe le roi de Corinthe, qui était ambitieux, cruel, dénonciateur, avide, à être envoyé aux Enfers. Et indéfiniment il doit hisser en haut d'une montagne un très lourd rocher, qui dès qu'il touche le sommet, retombe en bas de la pente. 

FAIRE LE RODOMONT

Quelqu'un de vantard, fanfaron
Un poème épique de l'Arioste, le Roland furieux, avait pour personnage le roi d'Alger, Rodomonte, représenté comme un bravache, hautain et provocant. 

LA ROUE DE LA FORTUNE

Fortune, divinité de la Chance, était fort crainte par les Romains et les Grecs. Celle-ci était représentée les yeux bandés avançant sur un globe ou avec un pied sur une roue. Aveuglément et sans jugement, elle était chargée de la distribution des biens, de la chance, du malheur et des maux. 

LE SCRUPULE DE SAINT MACAIRE

Remord excessif. Trop bonne conscience qui pousse à se croire en tort pour un rien.
La Légende dorée : "Macaire un ascète et ermite, qui pour se punir d'avoir tué une puce, resta pendant six mois tout nu dans le désert jusqu'à ce que son corps ne fût plus qu'une plaie". 

UN SECRET DE POLICHINELLE

Que tout le monde sait. Qui n'est pas un secret.
La marionnette Polichinelle, le pantin à deux bosses, parle toujours à qui veut l'entendre et souvent à tort et à travers. 

SE CROIRE SORTI DE LA CUISSE DE JUPITER

Etre imbu de sa personne, le centre du monde, égoiste et égocentrique.
Sémélé, la mortelle, demanda à Jupiter son amant, de lui montrer toute sa gloire. Celui ci tonna et elle tomba morte foudroyée. Jupiter arracha de son ventre leur enfant qui devait naître et l'enferma dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. L'enfant devint le jeune dieu Baccus ou Dionysos, qui était beau, joueur de flûte, couronné de pampres et ivre de vie. 

SE FAIRE TIRER L'OREILLE 

Bien des gens se font "tirer l'oreille", au figuré. C'est le cas, par exemple, d'un débiteur qui tarde à payer sa dette. L'expression vient d'un usage des anciens Romains. Quand un témoin ne venait pas au tribunal, le plaignant pouvait l'y amener en le tirant par l'oreille

S'EMBARQUER POUR CYTHERE

Avoir un rendez-vous galant ou être amoureux, avec toutes les sensations de "la première fois".
La déesse de l'Amour, Vénus, portait comme surnom celui de Cythère. Elle serait née sur le rivage de Cythère dans une île de la mer Egée. Cet endroit fut ensuite un haut lieux de culte d'Aphrodite. 

S'EN MOQUER COMME DE L'AN QUARANTE

Considérer une chose ou un événement comme sans importance et en sourire.
La fin du monde aurait été prévue pour l'an 1040. Cette date fatale passée, les gens ne firent qu'en rire et se moquèrent de leurs anciennes angoisses. 

S'EN SOUCIER OU S'EN MOQUER COMME DE COLIN-TAMPON

Avoir du mépris pour une situation ou pour quelqu'un.
Colin-Tampon désigne l'ancienne batterie de tambour des Suisses au service de la France, qui s'illustra pendant la bataille de Marignan (1515). Colin diminutif de Nicolas, signifie en langage paysan le nigaud et tampon représente le tambour. 

SERVIR DIEU ET MAMMON

Deux passions ou idées contradictoires. Faire le mal et se vouloir bon.
Chez les Chaldéo-Babyloniens, Mammon était le dieu de la richesse. Le Dieu judéo-chrétien condamne le riche. Les Evangiles appelle Mammon le démon des richesses et le démon en général. Dans l'Ancien Testament il est dit clairement "vous ne pourrez vous asseoir en même temps à la table des anges et à celles des démons". 

UN SESAME

La solution à un problème, la clef d'un mystère.
Un des contes des Mille et Une Nuits : "Sésame, ouvre-toi !" fut l'expression magique utilisée par Ali Baba, un modeste artisan persan, qu'il avait surprise par hasard dans une conversation, pour ouvrir la porte qui donnait dans la cache d'une quarantaine de voleurs. 

SIGNE CANROBERT

Pour signifier le fait de déguiser en un événement sans importance une situation grave.
Le commandant en chef des troupes françaises durant la guerre de Crimée (1854-1855), malgré les difficultés envoyait toujours ses dépêches résumées en "Tout va bien. Signé Canrobert". 

SOUS L'EGIDE DE

Etre protégé par quelqu'un, soutenu.
L'égide était le bouclier miraculeux de Zeus et d'Athéna. 

SOUTENIR UN FORT CHABROL

Se battre de façon forcenée pour une idée peu convaincante et qui au bout du compte n'en vaut pas la peine.
C'est au 51 de la rue de Chabrol à Paris, que se barricadèrent pendant trois semaines en 1899, le journaliste Jules Guérin et ses amis, menacés de poursuites judiciaires suite à leur opposition à la révision du procès Dreyfus. 

LE SPECTRE DE BANCO

Personnification obsédante du remord sous la forme d'un spectre ou "ombre de Banco" apparut dans Macbeth de Shakespeare.
Macbeth, assassin de son hôte, le roi Duncan d'Ecosse, fait tuer le seul témoin du meurtre, Banco, gouverneur du palais. Au cours d'un festin, une place reste inoccupée où apparaît l'"ombre de Banco" seulement visible pour Macbeth qui s'en épouvante et perd la raison. 

UN SUPPLICE DE TANTALE

Envie, désir que l'on ne peut atteindre.
Le roi mythique de Lydie, Tantale, le fils de Zeus et d'une nymphe, pour éprouver la divinité des dieux qu'il recevait à sa table, leur servit les membres de son propre fils Pélops. Suite à cela, il fut précipité dans le Tartare et condamné à ressentir une faim et une soif dévorante sans jamais pouvoir les assouvir, bien qu'il soit plongé dans un lac entouré de vergers. Dès qu'il faisait le geste de boire ou de manger, le lac et les vergers disparaissaient. 

SUR LE BOUT DES DOIGTS

Savoir sur le bout des doigts, c'est connaître à fond sa leçon, son sujet ou son travail. On disait autrefois "sur le bout de l'ongle". C'était la traduction d'une locution latine qui venait d'une pratique des marbriers romains. Pour s'assurer que deux blocs de marbres étaient bien ajustés, ils touchaient la jointure avec l'ongle, épreuve qui devait
prouver la perfection.

LE TALON D'ACHILLE

Le point faible où l'on peut vous blesser.
La mère d'Achille, la Néréide Thétis, épouse du simple terrien Pélée, ambitionnait que son fils soit immortel. Pour cela, elle plongea celui-ci en le tenant par un pied, dans le Styx, le fleuve réservé aux Dieux. Mais de ce fait, le talon non immergé resta vulnérable. C'est dans le talon que se planta la flèche de Pâris, qui mit fin aux exploits du plus fameux des héros grecs. 

TIRER AU FLANC

Cette expression populaire s'applique aux paresseux. Elle fut d'abord employée dans l'armée: le soldat tire au flanc quand il s'éloigne du front pour aller vers le flanc de l'armée. Le sens s'étendit vite au soldat tentant d'échapper aux corvées de la caserne.

TOMBER A PIC

Si la balle tombe au pied du mur du fond, côté dedans, elle marque une chasse "pic". Avoir la possibilité de réaliser ce point, à certains moments décisifs de la partie, assure un avantage indéniable au joueur l'ayant réussi. "Tomber à pic", c'est donc faire le bon point au bon moment. 

(expression issue du jeu de paume : certaines expressions françaises sont issues de l'univers de la paume. Dans la plupart des cas, leur origine est souvent oubliée et leur sens parfois altéré, mais leur passage dans le langage courant témoigne de l'extraordinaire popularité passée de ce jeu.)

TOMBER DE CHARYBDE EN SCYLLA

De mal en pis. Passer d'une difficulté à une autre.
Hercule punit Charybde, la fille de Poséidon, du vol de son bétail, qu'elle avait dévoré car elle était affamée. Il la précipita dans le gouffre de Messine ou se trouvait le monstre Scylla tout aussi affamé qu'elle. Les navires qui passaient dans ce détroit, pour éviter les tourbillons de Charybde, risquaient de tomber sur les dangereux écueils de Scylla. 

TOMBER SUR UN BEC

Tomber sur un obstacle imprévu, une fin de non-recevoir. Avoir un empêchement.
L'expression vient des becs de gaz dans lesquels pouvaient se cogner les gens ou les ivrognes. 

LE TONNEAU DES DANAIDES

Situation, mémoire, émotion que l'on ne peut combler. Avidité.
Les cinquantes filles de Danaos, les Danaïdes, suite au meurtre de leurs cinquante époux, furent envoyées en enfer et condamnées à employer leur temps à remplir un tonneau au fond percé. 

TOUS LES TRESORS DE GOLCONDE

Immenses trésors et richesses.
En Inde méridionale, dans la capitale de Golconde aujourd'hui Hyderabad, les sultans du royaume musulman entassèrent des richesses incroyables d'or et de pierres précieuses durant près d'un siècle, de 1512 à 1687. Les premiers Européens, Portugais et Hollandais en établissant leurs comptoirs sur la côte de l'Hindoustan grossirent ces trésors. 

TOUT LE SAINT FRUSQUIN

Avoir toutes ses affaires sur soi. Transporter ses biens.
Frusquin vient de frusques, des vieux habits. 

TRANQUILLE COMME BAPTISTE

Etat de sénénité propre aux naïfs, ou nigauds.
Dans les parades foraines, le Baptiste ou le Gilles représente le personnage de l'idiot. 

UN TRAVAIL DE PENELOPE

Ouvrage ou travail qui n'a pas de fin, qui est vain.
La ruse de Pénélope qui était l'épouse fidèle d'Ulysse, fut de dire à ses nombreux prétendants, qu'elle fixerait son choix lorsqu'elle aurait fini sa broderie. Broderie qu'elle défaisait la nuit et son travail dura ainsi vingt ans jusqu'au retour de son héros Ulysse. 

TRAVAILLER POUR LE ROI DE PRUSSE

Travailler énormement pour presque aucune compensation.
Frédéric II roi de Prusse, dit le Grand, était réputé pour sa qualité de personnage fort avarieux. Pour payer le gage de ses soldats il faisait la différence entre les mois avec trente jours ou avec vingt-huit pour février. Il payait donc ses soldats au jour, et faisait ainsi des bénéfices. 

TREMPE COMME UNE SOUPE

A l'époque, la soupe désignait le bout de pain que l'on trempait dans le potage. C'est plus tard qu'elle a pris le sens qu'on lui connaît aujourd'hui.

LES TRENTE-SIX RAISONS D'ARLEQUIN

Arguments sans valeurs, utilisés sans sérieux, excuses non valables, parfois mêmes des arguments bouffons et ridicules.
Arlequin personnage sans scrupules, rusé et malicieux, était chargé d'excuser son maître qui avait oublié de se rendre à une invitation, et de ce fait invoque trente-six raisons. La première était que son maître était mort... 

TRIPOT

A l'origine, le mot de tripot designe la salle de jeu de paume. Très tôt, des paris parfois truqués se développent sur les parties. Ces paris et l'installation d'autres jeux ont donné mauvaise réputation aux jeux de paume. Ainsi au cours du XVIIe siècle le terme "tripot" devient péjoratif. 

(expression issue du jeu de paume : certaines expressions françaises sont issues de l'univers de la paume. Dans la plupart des cas, leur origine est souvent oubliée et leur sens parfois altéré, mais leur passage dans le langage courant témoigne de l'extraordinaire popularité passée de ce jeu.)

UN TURLUPIN

Un plaisantin.
Au XIVe siècle, les turlupins étaient des hérétiques qui entre autres pratiquaient le nudisme, et qui étaient pourchassés par Charles V et qui furent excommuniés par Grégoire XI. 

UN TUYAU

Le plombier, quoique spécialiste des tuyaux, n'est pour rien dans l'emploi de ce mot pour désigner un renseignement confidentiel. C'est à un autre conduit qu'il faut penser: celui de l'oreille. L'information, souvent communiquée à voix basse et en secret, porte ce nom parce qu'elle est donnée "par le tuyau de l'oreille".

VENIR DE CHAILLOT, UN AHURI DE CHAILLOT

Quelqu'un qui vient de sa campagne, mal dégrossi.
Chaillot petit village éloigné de Paris, se trouvait en pleine campagne. Ceux qui en arrivaient était considérés comme des lourdauds, des balourds. 

UNE VERITE DE LA PALICE ou UNE LAPALISSADE

Evidence niaise, vérité simple.
Le seigneur de La Palice, Jacques de Chabannes, après s'être illustré dans les campagnes de François Ier en Italie, trouva la mort à Pavie en 1525. Une chanson fut composée en son honneur par ses soldats qui voulaient signifier par là qu'il s'était battu jusqu'au moment de sa mort, mais les paroles furent ensuite détournées par l'académicien Bernard de La Monnoye au XVIIIe siècle, qui en fit ressortir le côté simple, dont on ne retint plus que la naïveté.
"Monsieur d'La Palice est mort
Est mort devant Pavie
Un quart d'heure avant sa mort
Il était encore en vie". 

UNE VICTOIRE A LA PYRRHUS

Gagner beaucoup mais en ayant fait de gros investissements.
Pyrrhus, roi d'Albanie, battit les romains par deux fois quand il débarqua en Italie (280-279 av. J.C.). Mais au prix de considérables pertes au niveau de ses soldats. Il dit "Encore une victoire comme celle-là et je suis perdu". 

VIEUX COMME HERODE

Des temps reculés et anciens, du plus loin que remonte la mémoire.
Hérode le Grand, roi de Judée serait mort l'année de la naissance du Christ. 

VIOLON D'INGRES

La passion que l'on exerce en dehors de son métier, occupation de loisir, que l'on apprécie plus que tout.
Il semblerait que le peintre et dessinateur Ingres, qui jouait du violon en amateur et ce de façon assez ordinaire, en soit plus satisfait que de ses oeuvres artistiques. 

UNE VOIX DE STENTOR

Avoir une voix retentissante.
Un des héros de l'Iliade Stentor, était le crieur de l'armée des Grecs lors du siège de la ville de Troie, car sa voix avait la puissance du hurlement de cinquante hommes réunis. Il succomba lors d'une lutte vocale avec le dieu Mercure, héraut de l'Olympe. 

LES YEUX D'ARGUS

Se dit de quelqu'un qui voit tout (Argus en est le patron), qui à l'oeil à tout et qui se montre lucide et vigilant.
Argus, qui avait cent yeux, n'en fermait jamais que la moitié. Héra l'épouse jalouse de Zeus, chargea Argus de surveiller Io, la maîtresse de Zeus. Mais Hermès endormit Argus avec sa flûte enchantée et en profita pour lui couper la tête. Héra plaça alors les cent yeux devenus inutiles sur la queue de son oiseau favori, le paon. 

FAIRE LE ZOILE, ETRE UN ZOILE

Critiquer de façon constructive, avec partialité, mais faisant ressentir une envie et une amertume. Critique d'humeur.
L'Iliade et l'Odyssée de l'oeuvre du poète Homère, furent démolit de façon mesquine et tatillone par le rétheur alexandrin Zoïle.