• Jardin Botanique de Meise et Domaine de Bouchout
  • 6e Expo Internationale de fleurs - Printemps à Grand-Bigard
  • Jardin Japonais de Hasselt
mardi 14 avril 2009

Le Jardin Botanique de Meise et le Domaine de Bouchout

Visiter le Jardin botanique à Meise

Un dinosaure, mais un somptueux dinosaure. Le Jardin botanique national de Belgique est non seulement encore une des rares institutions unitaires, mais il est l'héritier direct du premier Jardin botanique officiel créé aux environs de la place Royale en 1796, sous l'occupation française. Petite visite d'un jardin extraordinaire...

Les Hollandais le déménagent en 1826 pour le magnifique Jardin botanique que l'on connaît aujourd'hui comme parc surmonté par les serres bien restaurées et promues Centre culturel de la Communauté française. Les collections et les locaux de recherche y étaient trop à l'étroit et l'on déménage (30 années durant!) vers le Domaine de Bouchout à Meise, ouvert au public depuis 1958.

Arbres, pelouses, plantes et fleurs...

92 hectares d'arbres superbes, de pelouses veloutées, de bâtiments dévolus au règne végétal et de serres immenses où la plante la plus anodine peut se révéler une pièce rare de collection.

Un ensemble de 40 sortes de magnolias du monde entier, fleurissant à tour de rôle entre avril et août, vaut une promenade pour laquelle un dépliant explicatif a été imprimé tout exprès. 

De même, un plan numéroté est conçu pour une visite d'hiver parce que ce jardin prodigieux compte près de 50 sortes d'arbres capables de fleurir sous le soleil hivernal. D'autres montrent des écorces étonnantes que l'on remarque moins en été. Quant aux arbres, simplement, il s'en trouve près de 70 à être répertoriés parmi les plus grands du pays. Tous ces géants ou arbres de charme sont installés dans un paysage parfait sans cesse amélioré au fil des années.

48 serres et 10.000 espèces

Les serres sont énormes ! Si l'on compte 8.000 espèces en plein air, les 48 serres en abritent 10.000 dont de très précieuses. Treize grandes serres sont publiques. Elles présentent les végétaux de différentes régions regroupés par type de climat. Ainsi, la Serre méditerranéenne contient, outre des plantes du bassin méditerranéen, un éventail de la végétation d’Afrique du Sud, du Chili, des Canaries, etc. La Serre sèche présente une variété de plantes de différentes parties du monde adaptées à des conditions de sécheresse extrêmes. Une serre thématique, Mabundu ("fruit mûr" en langue kikongo), regroupe les plantes économiques tropicales telles que bananiers, caféiers, ananas, riz...

Une nouveauté exceptionnelle vient d'ouvrir ses portes : la Serre de l’évolution. Elle retrace l'odyssée de 500 millions d'années d'évolution des végétaux : l'apparition de la vie sur terre et son développement, la première algue verte, les forêts de prêles géantes, la première graine, le fil vert se déroule jusqu'à nos jours avec l'explosion des plantes à fleurs.

Ce voyage dans le temps est illustré à la fois par des informations très accessibles, avec des dessins, mais surtout des reconstitutions en trois dimensions de végétaux aujourd'hui éteints, et bien entendu des plantes vivantes dont l'origine remonte parfois à l'aube des temps, comme le wollemia, survivant de «Jurassic Park»™. 

Les autres serres non accessibles au public servent à la recherche et à la conservation de plantes au bord de l'extinction.

Un gigantesque herbier

Sauf si vous en faites la demande préalablement, vous n'aurez pas accès à cet herbier gigantesque de pas moins de 3 millions d'espèces. Un bâtiment de trois étages est à peine suffisant pour abriter ses bristols. Des chercheurs du monde entier y ont recours tant son importance est reconnue au niveau international.

L'accès à la bibliothèque est libre (1) et gratuit. Elle comprend des dizaines de milliers d'ouvrages, de l'étude scientifique la plus pointue au livre de vulgarisation : 45.000 monographies, 2.500 ouvrages précieux et 60.000 planches iconographiques. Sa richesse la place aussi parmi les bibliothèques les plus importantes au niveau international traitant de botanique au sens large.

Le plaisir de se promener

Auparavant, seule l'entrée des serres était payante mais maintenant on paie à l'entrée du domaine. Il s'agit moins d'un parc où l'on va faire un petit tour d'une demi-heure que d'un lieu que l'on visite avec une attention qui n'empêche pas le plaisir de s'y promener. La belle cafétéria qui descend jusqu’à l'étang et le petit coin pique-nique près de la boutique de livres et de plantes permettent de passer une journée entière à contempler des plantes extraordinaires dans un jardin extraordinaire !

(1) En juillet et août, la bibliothèque n'est accessible que sur rendez-vous.

A 4 km à vol d'oiseau de l'Atomium, le Jardin botanique est situé dans le Domaine de Bouchout à Meise

La 6ème Exposition Internationale de fleurs - Printemps à Grand-Bigard

Vivez le plus fleuri de vos printemps en visitant  l’exposition florale dans le parc du château de Grand-Bigard.

Pour la sixième année consécutive, le parc du château est ouvert au public. Au cours des quatre éditions précédentes près de 100.000 amateurs de plantes et fleurs sont venus admirer les parterres et les arrangements floraux.

Sur les 14 hectares du parc vous pourrez découvrir presque toutes les variétés de fleurs de printemps à bulbes. Bien sûr on retrouvera les classiques connus mais également de nouvelles variétés développées sous un numéro et qui attendent de recevoir un nom. Ces dernières créations vous sont proposées en exclusivité. 
Sous la direction de spécialistes, professionnels des plantes à bulbes, ce sont plus d’un million d’oignons qui ont été plantés à la main par l’équipe de jardiniers du château. Cette année 8 nouveaux sponsors sont présents dans le parc, il en résulte une augmentation des plantations de l’ordre de 300.000 bulbes.

Les amateurs de fleurs auront l’occasion de découvrir durant ces 4 semaines plus de 500 variétés dont 300 variétés de tulipes.

Les tulipes sont divisées en hâtives, moyennes ou tardives mais également en classiques triomphes, botaniques, fleurs-de-lis,viridiflora, perroquets et multi- flora.

Le narcisse et la jonquille côtoient des variétés beaucoup plus rares telles que le narcisse papillon et les nombreuses variétés botaniques.

Particulièrement mises à l’honneur cette année, les jacinthes au parfum puissant se déclinent non seulement en rose, blanc ou bleu, mais également en jaune, orange, rouge et mauve.

Sous les arbres centenaires, un tapis de muscaris, de tulipes sauvages … mais aussi des pensées, des azalées et des rhododendrons.

Le visiteur découvrira tout au long la promenade une profusion de couleurs et de formes.

Cette exposition florale est réalisée grâce à la participation d’importants producteurs et exportateurs de bulbes et plantes hollandais et belges.

Nouveautés :

L’édition 2008 du Printemps à Grand-Bigard a proposé les nouveautés suivantes : 

Les parterres qui bordent le verger regroupent les espèces rares. Pour lever un coin du voile, on y découvrira le très spécial Muscari Macrocarpum. Tout le monde connaît le muscari bleu,nous présentons une variante jaune. Le Muscari Macrocarpum a la particularité d'avoir des fleurs de la forme d'une banane et de dégager une odeur de banane.

Ce Jardin des Nouveautés proposera de nombreuses espèces issues de croisements et de recherches des producteurs. Encore en développement certaines seront commercialisées d’autres, ne répondant pas aux critères, seront abandonnées.

Suite au succès de l’année dernière, les drapeaux belge et hollandais seront reproduits.

Grande nouveauté : le Labyrinthe.

Le Labyrinthe de Grand-Bigard fut un projet, en 1748, du dessinateur Ferdinand-Joseph Derons (1700-1762) pour la Marquise Hélène-Hyacinthe de Boisschot, Comtesse d’Erps, Baronne de Zaventem, épouse du Comte de Königsegg.
Le projet d’aménagement du parc est typique des jardins à la française,mis à la mode par Vaux-le-Vicomte et Versailles au XVIIe siècle et en Belgique au XVIIIe siècle, par les jardins de Belœil et Mariemont.
Il semble cependant que ces plans ne furent jamais exécutés, car un demi-siècle plus tard, la carte figurative dressée par P.C. De Decker ne reprend pas le projet.
Ce n’est qu’à l’aube du XXIe siècle que le propriétaire du château de Grand-Bigard découvre le plan du labyrinthe et décide de le réaliser en tulipes à l’endroit où il était prévu 250 ans plus tôt. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de remonter dans le temps et de vivre le rêve de la Marquise Hélène-Hyacinthe de Boisschot.
L’accent mis cette année sur les hyacinthes rend également hommage à cette dame du XVIIIe siècle, amateur de jardin, dont l’époux le Comte de Königsegg fut Régent intérimaire des Pays-Bas.

Dans le jardin français, dédié au rose, les nombreuses tulipes et jacinthes présentent une déclinaison de tons allant du rose tendre dans le 1er jardin au rose et violet dans le 2ème jusqu’au rose, blanc et noir dans le 3ème pour un spectacle reposant mais fascinant.

La visite au parc sera agrémentée d’une exposition à l’intérieur des serres. Chaque semaine une nouvelle présentation de tulipes, narcisses, lys et callas sera proposée par différents producteurs. L’exposition de callas (zantedeschia) aura un caractère particulier car pas moins de 8 distributeurs hollandais y participeront à un concours.

En provenance d’Angleterre, nous sommes heureux de présenter les célèbres Roses doubles et parfumées du producteur David Austin.

Enfin, nous pouvons annoncer la participation du producteur de Chrysanthèmes, Dekker Chrysanten, mondialement connu.

La chapelle et le donjon seront également ouverts, on pourra y admirer les arrangements floraux faits d’amaryllis, de callas, de tulipes coupées, de freesias et d’orchidées.

A côté du verger, un jardin est consacré aux rhododendrons et aux azalées. Ils proviennent d’Exbury Gardens, situés au sud-ouest de l’Angleterre, qui furent sans doute les premiers jardins au monde à exposer des rhododendrons sous l’impulsion de leur créateur Lionel de Rothschild, au début du XXe siècle.

Concept

Le parc a été dessiné au début du XXème siècle par l’architecte de jardins Louis Fuchs, créateur de nombreux parcs en Belgique.

La conception et la réalisation du Printemps à Grand-Bigard 2009  ont été confiées à Maarten et Pieter Bakker, descendants d’une illustre famille de producteurs de bulbes en Hollande. Ils mettent tout en œuvre pour trouver les variétés les plus intéressantes pour créer les parterres. A cette fin, ils parcourent les Pays-Bas à la recherche des plus belles espèces et des producteurs les plus talentueux. Ensuite ils composent les différents jardins en tenant compte de la diversité des couleurs et du moment de floraison des diverses variétés. 

Historique de la tulipe

La tulipe arriva en Europe grâce à un Flamand… En 1593, D. Busbecq était ambassadeur à Constantinople où il découvrit dans les jardins du Palais une nouvelle fleur: la tulipe. Il envoya des bulbes à son ami hollandais Carolus Clusius (Charles l’Ecluse), célèbre biologiste du Hortus Botanicus de Leiden, qui décida de les cultiver dans son jardin.

La Tulipomania 

La nouvelle de la beauté de cette fleur se propagea rapidement et de riches hollandais furent prêts à payer des fortunes pour des bulbes de tulipes. Une spéculation folle sur les bulbes s’empara de la Hollande. Mais en 1617, la fièvre retomba et ce fut un véritable “crash de la tulipe”,
ce qui ruina plus d’un spéculateur. La tulipomania n’était plus qu’un souvenir.

Le Jardin Japonais de Hasselt

Avec ses 25 000 m² (2,5 ha), le Jardin japonais de Hasselt est le plus grand d’Europe. Aménagé en 1992 avec le concours de la ville d’Itami (la ville japonaise jumelée avec Hasselt), il vous présente le paysage japonais typique, selon le modèle des jardins du XVIIe siècle.

Déambuler dans ce jardin, c’est s’ouvrir à une autre culture, se plonger dans une atmosphère sublime qui met tous les sens en éveil.
Le jardin se compose de trois parties : 

  • une zone de transition entre le parc occidental de Kapermolen et le Jardin japonais proprement dit 
  • le jardin central, avec la maison de cérémonie, le salon de thé, le murmure des pièces d’eau et une végétation enchanteresse, 
  • un parc planté de 250 cerisiers du Japon. 
07h50
105 km
Départ au parking du Kinepolis à Rocourt
Petit déjeuner dans le car
09h30
 
Le Jardin Botanique de Meise
12h15
12 km
En Route
12h45
  Printemps au Château de Grand Bigard
14h45
95 km
En Route
16h00
 
Le Jardin Japonais de Hasselt
17h30
 
Temps et Repas libre au centre de Hasselt
20h15
41 km
En route
21h00
 
Retour approximatif

Paf : 37 € par personne comprenant
  • le trajet en car
  • le petit déjeuner dans le car
  • la visite du Jardin Botanique et du Domaine de Bouchout à Meise
  • la visite de la 6e Exposition Internationale de fleurs - Printemps au Château de Grand-Bigard
  • la visite au Jardin Japonais de Hasselt
  • les diverses animations
Inscription uniquement en effectuant le versement avant le 1/04/2009 au compte
Format’Age 732-0109936-86  Rue Hoyoux, 147 à 4040 Herstal
et en indiquant le nombre de personnes concernées et l'activité cad "excursion fleurs du 14/4" dans la communication

 

Voir l'affiche de cette journee