Redécouverte de Chimay

vendredi 25 juin 2010

Laissez-vous conter l'histoire de Chimay à bord du petit train touristique. Une manière agréable et reposante de découvrir les multiples visages de Chimay : la Grand Place, le Parc du Château des Princes de Chimay et le village de Virelles. 
Déjà en l'an 1000, les vieilles chroniques font allusion à un donjon destiné à veiller sur la vallée de l'Eau Blanche. Celui-ci sera le point principal autour duquel va s'édifier le Château de Chimay. Le donjon, avec ses voûtes surbaissées, demeure la plus intéressante partie architecturale. La façade porte encore les cicatrices laissées par l'emplacement des glissières soutenant le pont-levis. La Salle des Gardes a conservé ses voûtes anciennes ainsi qu'un pavement constitué de 45 000 ardoises sur champs. Le théâtre, construit en 1863, par Le Fuel et Cambon, est inspiré du théâtre du Roi Louis XV à Fontainebleau qui a flambé. Les joncs soutenant les loges proviennent du théâtre du Roi.
C’est sur le plateau désert de Scourmont à Forges, non loin de Chimay que les moines trappistes de l’ordre de Cîteaux ont établi leur monastère le 25 juillet 1850. Ils suivent la règle de St Benoît, vie de prière, d’étude, de travail manuel. Connus pour les produits de fromages et bières, la vente de ceux-ci assure l’économie de l’abbaye et permet aussi une aide efficace aux organismes religieux et sociaux. Le monastère offre aussi avec son hôtellerie, un séjour de ressourcement spirituel. Pour cela, il suffit de s’adresser auprès du Père Hôtelier. L’église est toujours accessible au public pour les différents moments de prières. L’Abbaye est située à 300 m de l’auberge de Poteaupré. On peut visiter l’église, le jardin et le cimetière en respectant la quiétude des lieux. La brasserie ne se visite pas. Il n’y a pas de visite guidée pour les groupes.
Assistez à la présentation des apéritifs "Pinot de Chimay". La visite se ponctue d'une dégustation quatre apéritifs avec possibilité d'acheter sur place. 
Nul doute que vous apprécierez les spécialités gastronomiques de Chimay, véritablement ambassadrices de la Cité. Car Chimay, c'est déguster à son gré les Bières et les Fromages Trappistes, les spécialités laitières et fromagères, l'escavèche, les charcuteries artisanales, l'apéritif Pinot de Chimay... C'est aussi croquer et savourer les Bernardins, le gâteau chimacien, les pralines et les chocolats de Chimay.

Trappiste c'est-à-dire qu'elle est brassée dans l'enceinte d'un monastère Trappiste, sous le contrôle et la responsabilité de la communauté monastique. Seules 6 bières, toutes situées en Belgique, peuvent porter l'appellation "Trappiste": Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel.

Pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs fondations ainsi que pour soutenir l'emploi dans leur région, les moines Cisterciens Trappistes de Chimay ont développé depuis 1862 la production de bières et de fromages trappistes qui grâce à leur caractère et leurs qualités ont connu et connaissent un grand succès.

Pinot de Chimay

Le "Pinot de Chimay Prestige" est une boisson apéritive à base de vin. Son goût unique se distingue grâce à la présence d'arômes fruités amères. 
Le "Pinot de Chimay Ambré" est une boisson apéritive à base de vin. Son goût unique se distingue grâce à la présence d'arômes de pêches. 
Le "Pinot de Chimay Rubis" est une boisson apéritive à base de vin. Son goût unique se distingue grâce à la présence d'arômes de cerises. 
Le "Pinot de Chimay Sangora" est une boisson apéritive à base de vin. Son goût unique se distingue grâce à la présence d'arômes de fruits exotiques. 

Les Fromages Trappistes de Chimay

Recouvert de forêts, de pâturages et traversé par de nombreuses rivières, le pays de Chimay a toujours été une région d'élevage. Et qui dit vaches laitières dit fromages!

Dès 1876, les moines Trappistes de Scourmont ont retrouvé les secrets de fabrication de ce fromage à pâte demi-dure élaboré à base du bon lait de leur ferme et affiné dans les caves voûtées de l'Abbaye.

Aujourd'hui, le fromage de Chimay est élaboré avec un lait exclusivement régional et les moines Trappistes ont modernisé leur outil de production.

La technologie est venue rejoindre la tradition pour le plus grand bonheur des connaisseurs. Le fromage de Chimay s'est donc adapté à la grande consommation tout en gardant son authenticité.

L'Escavêche

Ne repartez pas de Chimay sans avoir goûté cette spécialité typiquement régionale. 
L'Escavèche est née du passage des espagnols dans nos contrées aux XV & XVIèmes siècles. 
Alors qu'ils occupaient le pays de Chimay riche en étangs et rivières, ceux-ci avaient en effet transmis cette préparation au vinaigre comme moyen de conservation des aliments.  Aujourd'hui, la plupart des restaurants de la région vous la proposent en entrée ou plat principal, accompagnée d'une salade, de pain ou de frites. La véritable escavêche est préparée à base d'aiguillat (anguille de mer), mais certains producteurs proposent également de la truite. 

Les Bernardins

Le bernardin est un petit biscuit ovale fabriqué à base d'amandes, de sucre et de cassonade. 
Sa couleur brun clair rappelle la robe brune des moines bernardins. Le seul fabricant, héritier de la recette, est la Pâtisserie Hubert, située sur la Grand-Place.

Le Gâteau chimacien

Le gâteau chimacien est un gâteau sec, beaucoup plus léger que le quatre-quart. Les restaurants de la région vous le proposent régulièrement en dessert, parfois aux poires 
 


 
07h30
Départ au parking du Kinepolis à Rocourt (se garer sur le haut du parking cad pres de la chaussée)
Petit déjeuner dans le car
10h00
Visite guidée du Château
11h00
Découverte du Pinot de Chimay
12h30
Repas 3 plats typiquement chimacien :
Escavèche ou Terrine de Pâté de Chimay
(choix a preciser sur le virement lors de la reservation)
Rôti à la Trappiste de Chimay, jardinière de légumes, croquettes
Gâteau Chimacien maison

¼ de vin Cuvée Spéciale du Patron (blanc, rosé ou rouge) OU 1 bière spéciale OU ½ bouteille d’eau
Café

15h00
Découverte de la ville en petit train
16h30
Visite guidée de l'abbaye
17h30
Dégustation de  bière et fromage à la ferme des 4 saisons
18h30
En route et verre de l'amitié
20h30
Retour approximatif


Paf : 58 € par personne comprenant
  • le trajet en car
  • le petit déjeuner dans le car
  • la visite guidée du Château et de l'Abbaye
  • la balade en petit train organisée à travers la ville
  • la découverte et dégustation du Pinot de Chimay
  • le repas chimacien 3 plats de midi
  • la degustation bière et fromage
  • les diverses animations
Inscription uniquement en effectuant le versement avant le 3/06/2010 au compte

Format’Age 732-0109936-86  Rue Hoyoux, 147 à 4040 Herstal
code IBAN : BE78 7320 1099 3686 - code BIC : CREGBEBB

et en indiquant le nombre de personnes concernées, le choix de l'entrée et l'activité cad "journee chimay du 25/6/10" dans la communication


 
voir l'affiche de
cette journée